Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 592 256 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
2591
Bon bah, c'est différent dans ce cas.
2592
J'ai les billets pour un concert. Après ce qui s'est passé, je me pose légitimement la question de savoir si j'y vais ou pas. Suis-je moi même en sécurité dans une salle avec 3000 autres clampins, une entrée-sortie principale et 2 issues de secours, tout ce petit monde protégé par 2 flics, 4 militaires avec Famas et 2 pompiers ?
Je me suis dit que ça valait le coup d'y aller, autant pour la zic que pour manifester contre la barbarie.
Le groupe, ou le préfet a décidé pour moi : je n'irai pas !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2593
Certains ont peur, comment leur en vouloir ? Moi aussi j'ai peur.

Est-ce une victoire des débiles ? P-e ont-ils remporté une petite bataille, oui. À chacun de trouver en lui la force de surligneur sa peur, pour qu'ils ne gagnent pas la guerre.

Pour l'utilisation du drapeau sur FB, oui FB fait du FB, y a rien d'altruiste. Comme la "zone de sécurité". Après chacun exprime sa compassion à sa façon. Il n'y a pas de ridicule ou de norme. Et cela n'empêche pas d'être lucide et critique sur ce qui s'est passé.

Y a un temps pour tout.

2594
W-A, moi aussi j'ai les jetons. Plus pour mes mômes d'ailleurs que pour moi. Si ça avait été l'un de mes fils qui avait eu la place de concert, pas sûr que j'aurais été chaud de le voir y aller. Pour moi, je me suis moins posé de questions.
Mais on ne va pas vivre terré chez nous. Qui a dit ce matin, qu'il fallait continuer de boire, bouffer sortir, baiser ? C’est à cette injonction salutaire que je répondais. Ce qui ne signifie pas pour autant faire n'importe quoi.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2595
Citation de dana12 :
Je me suis dit que ça valait le coup d'y aller, autant pour la zic que pour manifester contre la barbarie.
Le groupe, ou le préfet a décidé pour moi : je n'irai pas !

Pareil. Aussi bien pour les Foo Fighters à Bercy lundi que pour la scène ouverte de la MJC du coin ce soir. :(
2596
+1 donc

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2597
La chose qui me fait vraiment flipper, ce sont ces réactions.
Tout le pays en semi-état de guerre pour huit types, qu'espèrent-ils accomplir à part faire psychoter la population et motiver d'autres groupes à aller encore plus loin.

Les gens normaux sont à la merci des gens cinglés, c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Demain, je peux très bien croiser un type dans la rue qui pour une raison totalement incohérente peut décider de me poignarder. Qu'aurait-on pu faire pour empêcher cela ? Ce type de malades ne pensent pas de manière rationnelle, ils n'espèrent pas s'échapper après leur meurtre et cela nécessite donc une organisation bien moindre que ce qu'on voudrait nous faire croire. On ne peut pas poster des militaires dans tous les endroits fréquentés d'Europe, et même si c'était le cas, que peuvent-ils faire contre une ceinture d'explosifs ?

Bref, ça me gonfle qu'au lieu d'inventer des sources d'énergies révolutionnaires ou de partir à la conquête de l'espace, on en est encore au 21ème siècle à se battre contre des types qui basent leur système de valeurs sur de la mauvaise littérature pré-moyennageuse.

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 23:02:24 ]

2598
D12 : j'ai la même liste de choses à faire. ;)

Mais pour certaines avec un petit frisson le long de l'échine, qui devrait disparaître dans quelques temps.

La peur il faut réussir à la surmonter, sinon les débiles n'auront pas gagné une bataille, mais la guerre.
2599

Citation de Edgar Morin, La résistance me rend vivant !

« Je crois que, malgré l’adversité, je me sens stimulé de voir que l’on a affaire à deux vieilles barbaries. Celle que l’on connaît, l’ancienne – de la cruauté, de la haine, du mépris –, et la nouvelle – glacée – des calculateurs et des éconocrates. Nous devons résister aux barbaries, qu’elles s’appellent vichysme rampant ou néolibéralisme. Cette résistance me rend vivant. La force qui m’anime vient d’une certitude. Je sens présente en moi l’humanité dont je fais partie. Non seulement je suis une petite partie dans le tout, mais le tout est à l’intérieur de moi-même. C’est peut-être cela qui me donne l’énergie de continuer sur la voie qui est la mienne. Et à un moment donné, sans que vous ne sachiez pourquoi, c’est comme une catalyse, quelque chose se passe, se transforme, bascule… C’est cela, l’espoir. »

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2600
Un peu de poésie dans ce monde de brutes...




75 ans, et toujours affreusement d'actualité. Un des meilleurs monologue de l'histoire du cinéma...