Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 618 938 vues
- 128 followers

Oiseau Bondissant

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Bernadette Michelle

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

Anonyme

Je préférerais avoir une bonne discussion avec eux
ha mais j'ai pas dit qu'il fallait tous les foutre en taule, et d'ailleurs je pense pas que ça soit pertinent de simplement les stigmatiser sans leur proposer une solution, en l'espèce une véritable éducation.
Le phénomène de la propagation des idées complotistes est vraiment récent, pour l'instant on manque totalement de recul, il commence seulement à être pris en compte officiellement en France*, et dans pas mal d'autres pays occidentaux c'est même pas encore le cas.
* en France, par ex, c'est seulement depuis début 2016 que le gouvernement commence à lutter contre ça, ex : http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule
Il me semble que l'enseignement à l'école devrait prendre ça très largement en compte.

Anonyme

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/pleine-largeur/public/contenu/illustration/2016/02/le-detecteur-theorie-du-complot.jpg?itok=Gw7gVDCu
Pis ça laisse aussi la place au fait que certains trucs puissent être réels tout de même, tout n'étant pas non plus du complot.
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:31:54 ]

=LouF=

En vrai je devrais être prof de ça (information et communication), mais le cours traine à se mettre en place dans les écoles, et ce depuis 15 ans

Anonyme

Bernadette Michelle

Les idées complotistes sont selon moi, souvent du même ordre. Beaucoup d'émetteurs d'idées complotistes ne recherchent pas la vérité, mais plutôt une vérité qui les arrangerait en préservant la réputation des choses qui leurs sont proches afin de préserver leur propre réputation (par exemple, un musulman qui raconterait qu'il s'agit d'un complot afin de ne pas être sali par le fait que l'attentat aurait été commis par des musulmans). De plus, souvent, ils n'hésitent pas à déformer les événements ou à les interpréter de manière abracadabrantesque pour que ceux-ci viennent appuyer leur idéologie (cf. "c'est la faute aux juifs").
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:42:34 ]

Anonyme

- il sait contrairement a la masse abreuvée par les médias
- on ne lui la fait pas, il est capable de recomposer l'histoire a partir d'une myriade d'indices

Anonyme

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:45:50 ]

Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.

Bernadette Michelle

question : est-ce que les personnes qui croient en un complot, croient à d'autres complots (dans d'autres domaines je veux dire) ? Pour le coup c'est pas con, tu acceptes plein de complots, dans le lot doit bien y en avoir un qui est juste
J'imagine qu'un gus qui passerait sa vie à charger de manière injuste les juifs dans de faux complots, aurait beaucoup de mal à défendre une thèse faisant des juifs les victimes d'un complot...

cyar

question : est-ce que les personnes qui croient en un complot, croient à d'autres complot
Oui, à priori. J'avais vu passé le résultat d'une enquête qui tendait plutôt à dire que si tu es enclin à croire à un complot, tu es plutôt facilement convaincu par d’autres également.

Anonyme

Anonyme

Bernadette Michelle

J'imagine qu'un gus qui passerait sa vie à charger de manière injuste les juifs dans de faux complots, aurait beaucoup de mal à défendre une thèse faisant des juifs les victimes d'un complot...
En admettant que des juifs auraient été véritablement victimes d'un complot, ils seraient même capables de raconter qu'en fait il s'agit d'un complot dans lequel les juifs ne seraient pas les véritables victimes mais les coupables.
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:51:47 ]

Anonyme

une officine de démanipulation organisée par François "Mon ennemi c'est la finance" et ses amis super-menteurs? Quelle blague !
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:51:21 ]

Alx33

ça me fait penser, un pote est psychologue, dans sa promo il avait une créationniste qui a eu son diplôme aussi

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

tain, ça doit être sympa une soirée avec des complotistes, tu leurs parles terre plates, dinosaures, chemtrails avec ça tu passes une bonne soirée![]()
La dernière soirée que j'ai passée avec des gens comme ça date un peu, mais elle s'est assez mal déroulée (j'avais pas mal picolé, aussi

Alx33

Anonyme

tain, ça doit être sympa une soirée avec des complotistes, tu leurs parles terre plates, dinosaures, chemtrails avec ça tu passes une bonne soirée
ça me fait penser, un pote est psychologue, dans sa promo il avait une créationniste qui a eu son diplôme aussi
Autant jouer aux échecs avec un pigeon. Tu aurais beau être Kasparov, le pigeon finira immanquablement par renverser toutes les pièces tout en chiant partout sur l'échiquier.

Anonyme

si tu les trolls (en allant dans leurs sens ou inventant/brodant des théories) y a moyen de s'amuser
Nan mais y a pas moyen de les troller, ils (enfin là c'étaient surtout elles) n'ont aucun recul ni 2ème degré, tu leur sors les pires trucs entre 2 clouages au mur correctement exécutés, mais ils/elles s'en rendent même pas compte.

Autant jouer aux échecs avec un pigeon. Tu aurais beau être Kasparov, le pigeon finira immanquablement par renverser toutes les pièces tout en chiant partout sur l'échiquier.
Crosspost, mais oui c'est exactement mon point de vue.
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 15:00:14 ]

Bernadette Michelle

Citation :si tu les trolls (en allant dans leurs sens ou inventant/brodant des théories) y a moyen de s'amuser
Nan mais y a pas moyen de les troller, ils (enfin là c'étaient surtout elles) n'ont aucun recul ni 2ème degré, tu leur sors les pires trucs entre 2 clouages au mur correctement exécutés, mais ils/elles s'en rendent même pas compte.
Cela peut-être vraiment drôle de les troller. Je le sais, car je l'ai déjà fait.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 15:05:25 ]

microwAves

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 15:05:39 ]

Bernadette Michelle

Car si c'est le cas, j'y verrais une erreur.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/pleine-largeur/public/contenu/illustration/2016/02/le-detecteur-theorie-du-complot.jpg?itok=Gw7gVDCu
En fait, après l'avoir relu, même si l'idée est louable, je trouve que c'est assez mal fait. Inutilement compliqué, ambigu et potentiellement faux (dans le cas où ils considèrent quelque chose comme faisant partie de la théorie du complot comme nécessairement faux).
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 15:15:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte