Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 404 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3726
l'injonction au débat démocratique en ce moment c'est un truc de commercial : le plus roublard l'emporte

car c'est un débat oral, donc y'a prime à l'embrouille. Le débat sérieux c'est par écrit

Non je ne mettrai pas de pull

3727
Citation de kruks :
L'injonction au "débat démocratique" (venant quasi-systématiquement de l'extrème droite) je pense que c'est du bullshit intégral.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'intention de débat, mais une tentative de justifier la répression de la religion (en l’occurrence exclusivement l'islam) par la démocratie, au nom de valeurs désacralisées (les fameuses valeurs françaises dont on attend toujours la définition) qui se sentent menacées par la religiosité montante. La déviance radicale est juste un bon prétexte.

Faut-il rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état et non la domination de l'église et des religions par l'état? La fermeté légitime n'a rien à voir avec la répression, c'est restaurer la sacralité des lois de la république dans le domaine public face à la sacralité des lois religieuses dans le domaine privé. Le sacré n'est pas obligatoirement religieux.

Les lois de la république c'est sacré, ça ne se négocie pas, pas plus que le sacré religieux ne se négocie, mais chacun dans son domaine, le public pour l'un, le privé pour l'autre. Il n'y a rien à débattre, rien à opposer, juste des principes à affirmer. Les valeurs françaises ça n'existe pas, les valeurs françaises c'est la loi publique et rien que la loi publique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3728
+ 1000!
J'en conclus que:
-Zemour fut des fois condamné ( il a eu ses peines ).
-Onfray pas. Il a de fait pas enfreint aucune loi et respecte les lois de votre démocratie.
Mais là, on reste toujours sur la forme, c'est jamais que des types médiatiques ( plutôt plus instruits que la moyene qui passe à la TV. Onfray surtout! ).
Moi, c'est le fond, ma marotte.
Qu'Erdogan ( grand défenseur des peuples musulmans, mais qui s'en branle absolument du sort des muslims chinois:8)) fasse les gros bras en traitant Macron de malade mental, que pas mal de pays musulmans font les gros yeux, que même les " européens " du nord font profil-bas dès qu'on cause de liberté d'un peu se foutre des religions, toutes! ça inquiète personne?
Y aurait pas un truc pour le coup bien fascho à sa manière, qui s'instale à la cool?
Kruk, y a pas d'injonction à débattre avec Zemmy ni Onfray. Juste que si on écoute pas tous les points de vue, ben c'est un peu de l'entre-soi ( c'est ce que j'ai maladroitement écrit avant d'être mis au frais:mrg:). Honnêtement, j'écoute TOUT. Et je trouve que tout le monde a à moitié raison ( comme chez Jacques Martin! ).
Et puis, surtout en démocratie, y a la loi.
La vraie question, c'est pas: qu'est-ce qui est en train d'advenir? " Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas " a dit Chose. Je le sens devenir bien vilain/fanatique/religio-dictatorial.
L'idée que les civilisations se construisent sur les religions m'a l'air vraie. La laïcité n' en est pas une...
Si une religion ( quelqu'elle soit ) est en contradiction avec la démocratie du moment ( qui réunit malgré tout bcp plus de gens ), on fait quoi?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

3729
Citation de greggreg :
Envoyer l'armée c'est la solution d’extrême droite par excellence qui fait fi du fait qu'il y a par exemple des enfants qui vivent dans ces quartiers. Ce qui est beau, c'est qu'il dit qu'il faut envoyer l'armée mais faire attention à cibler précis. En gros il réinvente l'idée de "frappe chirurgicale" et de "guerre propre" de Georges Bush.
Il a aussi repris à son compte le terme d'islamo gauchiste, encore un concept d’extrême droite.
Et celui d'avortement de confort, concept cher à Marine Lepen.

J'espère avoir mal entendu mais y me semble que la France a voté/votera bientôt une loi qui permet un " avortement au bout de neuf mois ":8O::8O::8O:... Franchement, c'est juste du meurtre. Tu accouche, on le pique, au revoir Madame! C'est sur ça qu'y s'est insurgé. Tu veux essayer de défendre?

3730
Citation :
J'espère avoir mal entendu mais y me semble que la France a voté/votera bientôt une loi qui permet un " avortement au bout de neuf mois ":8O::8O::8O:... Franchement, c'est juste du meurtre. Tu accouche, on le pique, au revoir Madame! C'est sur ça qu'y s'est insurgé. Tu veux essayer de défendre?

:facepalm::facepalm::facepalm:

La moindre recherche t’aurait montré que l’allongement proposé est de deux semaines, en raison d'énormes problématiques rencontrées par les personnes souhaitant avorter.

Bah non tu préfères croire un truc que t’aurais entendu, p-e de travers, et faudrait que quelqu’un d’autre t’apporte la réponse.

Change rien.

Quant à envoyer l’armée dans les zones tendues, comment on appelle ça dans un pays autre ? C’est pas une guerre civile ?

:facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 01:53:41 ]

3731
Citation :
Si une religion ( quelqu'elle soit ) est en contradiction avec la démocratie du moment ( qui réunit malgré tout bcp plus de gens ), on fait quoi?

On remet sur la table les vieux dossier, au goût du jour. .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_séparation_des_Églises_et_de_l%27État#:~:text=Le%209%20décembre%201905%20est,de%20séparation%20instaure%20la%20laïcité.

Dans le genre pour les problèmes d'influence politique des pays étranger, c'est exactement la copie de ce qui est proposé ses derniers temps :

Citation :
En 2004, à la veille de la célébration du centenaire de la loi fondant la laïcité républicaine, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, et sortant de son poste de ministre de l’Intérieur et des Cultes, s’interroge, dans un livre intitulé La République, les religions, l’espérance, sur une possible modification de la loi, sans toutefois en remettre en cause les fondements. Il propose de donner à l’État les moyens de pouvoir contrôler efficacement le financement des cultes, de libérer le culte musulman français de la tutelle de pays étrangers et ainsi de pouvoir limiter l’influence de ces pays sur la communauté musulmane de France. Ce contrôle impliquerait comme effet secondaire des facilités accordées par l’État en matière de formation des agents des cultes, en mettant par exemple à disposition des enseignants pour les matières non religieuses pour la formation des prêtres, pasteurs ou imams.

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 02:37:35 ]

3732
Modéré : Lien vers un site ouvertement complotiste / fake news

3733
Wa, oui?:oops2:

3734
Citation de Jackbrelle :
lien édité par modération

Citation :
The Epoch Times (chinois simplifié : ; chinois traditionnel : ; pinyin : dà jì yuán shí bào) est un journal multilingue fondé en mai 2000 par John Tang et un groupe de Sino-Américains liés au mouvement Falun Gong. Il a son siège à New York et des ramifications dans différents pays.

Le journal et ses différentes plateformes de diffusion, publiant des théories du complot et propageant des fausses nouvelles, est connu aussi pour le soutien qu'il apporte au président américain Donald Trump et aux politiques d'extrême droite en Europe1,2,3,4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch_Times
3735
3736
Ouais, c'est bien tu écoutes tout le monde, je suppose que tu te trouves super ouvert d'esprit.
Mais ce que tu nous montre ici, c'est que tu relaies surtout l'extrême droite, tu fais les mêmes amalgames qu'eux.
IVG =/= IMG

Citation :
Je le sens devenir bien vilain/fanatique/religio-dictatorial.

Oui tout à fait, c'est pas les musulmans avec des postes de pouvoir qui vont te contredire... oh wait il n'y en a pas...

Mais on voit bien que leur discours corromp les masses quand même, c'est bien les musulmans qui répandent leur idéologie car ils sont partout dans les médias... oh wait il n'y en a pas...

Continue avec ta vision fantasmée du monde

Two Beers or not two beers... ?

3737
Attention il va se dire muselé, mais on se sait pas par qui. Tiens ça me rappelle des postures de certains courants....
3738
L'absence de preuve est une preuve en soi, pratique !

3739
Citation de Jackbrelle :
Wa, oui?:oops2:

Regarde le post 3732 et les suivants, et comme le souligne kruks, il serait peut-être souhaitable que tu évalues ce que tu "appelles ton ouverture d'esprit".

En effet à chaque histoire/évènement sordide tu viens faire la morale en parlant de normes ou de moeurs, voire en lançant des injections aux gens qui seraient au mieux coupables de ces drames, en leur expliquant qu'ils n'ont pas "d'ouverture d'esprit".
3740
Pour info, au Canada il n'y a aucune loi interdisant l'avortement, ce qu'il fait qu'il n'y a pas de limite légale pour avorter (même si les médecins canadiens ne le pratiquent pas au delà de 24 semaines, au besoin les femmes sont envoyées aux États-Unis).

En pratique, plus de 90% des avortements se font à moins de 12 semaines. Les femmes sont les mieux placées pour décider de si un avortement est opportun ou non, contrairement aux mythes propagés par les vieux réacs selon lesquelles elles seraient irresponsables (on nous dit souvent qu'on verra une flambée d'avortements à 8 mois de femmes qui ont changé d'avis, ce genre de conneries misogynes au possible).

Pour moi c'est simple, toutes les lois sur l'avortement sont des lois contre les femmes.
3741
Citation de Shreddator :
Les femmes sont les mieux placées pour décider de si un avortement est opportun ou non, contrairement aux mythes propagés par les vieux réacs selon lesquelles elles seraient irresponsables.

Pour moi c'est simple, toutes les lois sur l'avortement sont des lois contre les femmes.

Je ne vois pas quoi ajouter à ça :bravo:

3742
3743
pas d'accord : une fois que le foetus est viable, on n'est plus dans le même cadre. d'ailleurs la loi prend ce délai en compte.
3744
Ce serait cool d'avoir l'avis d'une (ou mieux : plusieurs !) femme(s) sur ce sujet en fait.
On en parle on en parle mais elles sont les seules vraiment concernées.

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 14:50:24 ]

3745
une copine m'avait un jour demandé mon avis sur le fait d'avorter ou pas (je ne vous donne pas les circonstances) : je me suis contenté de l'écouter, et je me suis aperçu qu'elle avait déjà son propre avis. c'est un peu l'attitude que j'adopte dans des cas très différents, à moins qu'on me demande des solutions, ou donner le fond de ma pensée.
3746
Citation de kruks :
Ce serait cool d'avoir l'avis d'une (ou mieux : plusieurs !) femme(s) sur ce sujet en fait.
On en parle on en parle mais elles sont les seules vraiment concernées.

+1 pour avoir plus d'avis féminins, mais comme elles ne sont pas nombreuses ici, je crains qu'on ait assez peu de retour. En revanche, le sujet éthique de déterminer à partir de quelle durée de gestation on considère que ça devient problématique d'arrêter le développement du foetus concerne l'ensemble de la société, et doit se baser sur des connaissances scientifiques.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3747
Citation de Mr. :
arrêter le développement du foetus concerne l'ensemble de la société
NON. Aucune femme n'avorte par caprice, encore moins tardivement. C'est toujours un échec et un déchirement. L'enfant à naître n'est pas la propriété de la société et la conscience de la mère suffit largement en matière d'éthique. L'éthique dont tu parles n'a rien d'éthique, c'est juste le pouvoir des hommes, ceux là mêmes qui en des temps reculés en matière médicale choisissaient seuls s'il fallait sauver la mère ou l'enfant.

3748
Citation de EPE_be :
(...) ceux là mêmes qui en des temps reculés en matière médicale choisissaient seuls s'il fallait sauver la mère ou l'enfant.

Et qui aujourd'hui utilisent la clause de conscience pour refuser une IVG?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3749
Citation de EPE_be :
Citation de Mr. :
arrêter le développement du foetus concerne l'ensemble de la société

NON. Aucune femme n'avorte par caprice, encore moins tardivement. C'est toujours un échec et un déchirement. L'enfant à naître n'est pas la propriété de la société et la conscience de la mère suffit largement en matière d'éthique. L'éthique dont tu parles n'a rien d'éthique, c'est juste le pouvoir des hommes, ceux là mêmes qui en des temps reculés en matière médicale choisissaient seuls s'il fallait sauver la mère ou l'enfant.

Merci :clin: Je cherchais comment formuler ça et tu viens de le faire

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 15:50:36 ]

3750
Citation :
tu veux essayer de défendre?

Définition de la détresse psychosociale selon les médecins:

Cela concerne des femmes en situation de danger personnel, de violences, de difficultés psychologiques majeures ou d’extrême précarité, rendant impossible la poursuite de leur grossesse alors même qu’elles dépassent le délai légal de l’IVG de quatorze semaines d’aménorrhée(...)il peut s’agir par exemple d’une femme victime de viol ou d’une mineure victime d’inceste qui découvre sa grossesse après le délai légal.

Définition de la détresse psychosociale selon Onfray:

"Je veux avorter car je dois déménager"
"Je veux avorter car mon petit ami ne m'aime plus"
"J'avais envie de faire un enfant mais finalement j'ai plus envie"

Et le lien où il tient ces propos
https://www.youtube.com/watch?v=AnTGhn0M9cs&fbclid=IwAR3rZGKdnGahtNPPenLCmbZZj43I0MQoKYMtjoClatva1OdvOf0LKThPuAw

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 16:12:51 ]