Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 149 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de j-master :
Pour les races c'est simple : à partir de quelles proportions de mélange on considère que l'on est dans l'une ou dans l'autre ?
Disons qu'il y a des indices que les caractères génétiques plus typiques du type européen aient été influencés par son métissage avec Néandertal qui occupait l'Europe et que les caractères génétiques plus typiques du type asiatique aient été influencés par son métissage avec Denisova qui occupait l'Asie. Cela dit toutes les espèces se croisaient et se métissaient et les échanges avec l'Afrique ont continué dans les deux sens, ce qui fait que même en Afrique il n'y a plus de Sapiens "pur" On est effectivement tous des bâtards :mrg: Mais même si ces caractères ont laissé des traces visibles telles les couleurs de peau ou des yeux ils ne représentent que quelques pourcents au maximum de notre patrimoine génétique Sapiens.

Cela dit quand j'étais gamin avec les connaissances de l'époque on nous présentait Sapiens comme notre ancêtre évolué et Neandertal comme une brute épaisse et sauvage et ne cachons pas non plus que le sentiment de supériorité de l'homme blanc par rapport aux noirs était dans les années 60 encore bien plus répandu qu'aujourd'hui. Donc c'est assez ironique de penser que ce qui caractérise l'homme blanc c'est le pourcentage de Neandertal en lui alors que l'africain noir est nettement plus proche de l'idéal "sapiens" qu'on nous vendait :lol:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1482
Citation de EPE_be :
Hum, il y a bien des races et des ethnies, la génétique a parlé. Mais elle a aussi démontré que nous sommes tous descendants directs d'un petit groupe de sapiens africains et que nous sommes tous métissés, y compris avec des hommes disparus qui subsistent en nous par le patrimoine génétique. Métissage qui se poursuit de nos jours. Bref il n'y a qu'une seule humanité.


Et bien non. La génétique a parlé et il n'y a pas de race. Je crois que c'est dans un bouquin d'Albert Jacquard où c'est bien expliqué. Et sans doute pas que celui là, ni même que chez Jacquard
Les gênes qui expriment nos caractères sont bien partagés sur toute la planète. Certains sont responsables de la pigmentation importante de la peau et sont très majoritaires en Afrique subsaharienne ou en Mélanésie, d'autres permettent la digestion du lait à l'âge adulte et sont très présents dans les populations africaines et européennes et ainsi on pourrait distinguer des ethnies très différentes si on met en exergue tel ou tel caractère. Tu pourrais, en fonction de certains critères, être plus proche d'un papou de Nouvelle Guinée que de ton voisin de palier indo-européen.
Pourquoi se limiter à la couleur de peau ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1483
La couleur de peau c'est donc un peu comme pour les chats. Si on prend trois chats "Européens" il y a des noirs, des gris, des blancs, des roux... Pourtant ce sont tous des européens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1484
Au niveau des appellations, races et espèces, ce n'est pas non plus d'un clarté extraordinaire...
Entre le caniche, le saint Bernard, le berger allemand, le husky, tout ce petit monde, c'est des chiens. Ils peuvent même se reproduire entre eux.

Et il me semble que même sur des ossements on peu voir les origines, qui est typé asiatique, qui est typé africain, caucasien...
Sans hiérarchiser, j'aimerais bien comprendre comment tout ça fonctionne, entre autres pour ne pas faire d'impair.
1485
Citation de dana12 :
Tu pourrais, en fonction de certains critères, être plus proche d'un papou de Nouvelle Guinée que de ton voisin de palier indo-européen.

Ce avec quoi je suis d'accord, on est tous de 95 à 99,9% sapiens, descendants génétiquement pour l'essentiel d'un même ethnie sapiens africaine , je l'ai écrit.
Citation :
Pourquoi se limiter à la couleur de peau ?
Je ne m'y limite pas. Il n'empêche que l'histoire des migrations humaines hors d'Afrique depuis 55.000 ans et les métissages en cours de route ont laissé des traces, notamment sur certains caractères visibles mais pas seulement, comme la couleur de peau entre autres, ce qu'on a traduit en races et ethnies.

Que tu le veuilles ou non, pour les populations aux caractères raciaux marqués, l'origine ne fait pas de doute. Un noir américain même sans la moindre idée de son passé familial n'a aucun doute qu'au moins une partie de ses ancêtres sont nés en Afrique et pas en Amérique, tout comme un australien blanc ne s'imagine pas une seconde que ses ancêtres vivaient en Océanie il y 10.000 ans.

Je suis de race blanche, de type ethnique plutôt nord européen avec des yeux bleus, une peau très claire et même quelques caractères roux. Quand bien même ces caractéristiques physiques représenteraient 0,001% de mon patrimoine génétique complet, ça raconte une partie de mon histoire génétique et je n'ai aucun problème avec les termes de race et d'ethnie.

Le problème n'est pas d'identifier une personne sur ces caractéristiques physiques mais d'en établir une hiérarchie entre humains. Quand tu dis j'ai croisé Machine et son nouveau copain noir (parce que tu ne connais pas encore son nom) tu ne commets pas plus un acte raciste que quand tu dis j'ai croisé Machin et sa nouvelle copine blonde. Tu ne fais qu'identifier sur une apparence, sans jugement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1486
Le concept de race (comme celui d’espèce par ailleurs) sont des constructions totalement humaines. Ces constructions existent parce qu’elles ont une utilité. C’est utile pour un éleveur de chien de ranger sous la notion de race les caractéristiques phénotypiques qu’il souhaite. C’est utile pour un biologiste de raisonner en termes d’espèces. Mais au-delà de cette utilité, ce ne sont pas des vérités scientifiques absolues.
1487
Peut-être que ton chat/chien/hamster t'identifie selon des caractères particuliers et ne te le dit pas? :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 18:19:37 ]

1488
C’est même très probable. :oops2:
1489
Par exemple en France je suis identifié en tant que belge par mon accent :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1490
:facepalm:

l'accent pour justifier l'existence des races

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste