Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 497 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1781
Citation de Dr :
aller vers un vrai régime parlementaire, qui permet beaucoup plus de mouvement, de rapprochements, et aussi de débats.
Attention à ne pas idéaliser le parlementarisme. Avec un gouvernement ultra-minoritaire en Belgique en ce moment c'est le parlement qui a la main et ne se tient plus. En termes de rapprochement ça donne des lois votées ou rejetées par des majorités improbables genre extrême droite avec extrême gauche. Et les débats sont enflammés, oui, mais constructifs c'est autre chose. Sans gouvernement stable avec un programme et un budget pour donner la direction et une majorité parlementaire claire pour la soutenir c'est la foire permanente, il n'y a aucune cohérence politique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1782
Je pense tout de même qu'il existe quelques nuances entre un désir de souveraineté nationale(de gauche ou de droite) et un nationalisme(qui est d'ailleurs susceptible de prendre différentes formes) bas du front.
1783
Citation de zneuro :
C'est drôle que le "souverainisme" soit systématiquement associé au nationalisme.


Honnêtement, je vois pas comment on peut dissocier les deux. On ne peut pas être souverainiste et internationaliste, c'est antithétique. :noidea:
1784
Je suis bien d'accord mais le souverainisme n'est pas automatiquement associé à la réaction et l'internationalisme au progressisme social, la mondialisation économique en est la preuve ultime. Je dis cela paracerque j'ai l'impression fugace que l'internationalisme parce qu'il se nomme internationalisme se pare de par sa seule évocation, de vertus progressistes intrinsèques or il me semble que ce n'est pas si évident que cela.
1785
Citation :
Sans gouvernement stable avec un programme et un budget pour donner la direction et une majorité parlementaire claire pour la soutenir c'est la foire permanente, il n'y a aucune cohérence politique.


Il faut aussi avoir le même mécanisme qu’en Allemagne : il faut former une association majoritaire à l’assemblée pour installer un nouveau gouvernement.

Ajoutons : une seule circonscription pour le pays. Et élections à la proportionnelle.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 11:51:30 ]

1786
La recherche scientifique, l'humanitaire, la diplomatie et le maintien de la paix, la santé publique, la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, la lutte contre la misère et la faim, l'éducation...
y'a quand même pas mal de domaines ou l'internationalisme fait des choses que des états souverains seuls sont incapables de faire.

Contrairement aux souverainistes qui pensent que la fin de l'UE c'est la fin de 86,45% de nos problèmes, je sais que l'internationalisme c'est pas la panacée. Par contre c'est quand même visiblement mieux que chacun dans son coin a faire sa petite tambouille.
1787
Puis l'internationalisme, c'est pas forcément "un gros gouvernement mondial qui nous dirige".

ça peut être du fédéralisme, à l'échelle des régions.
Ou du municipalisme, donc à l'échelle des villes, des quartiers.
Voir de la démocratie directe en entreprise, façon soviets.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1788
Citation :
Je suis bien d'accord mais le souverainisme n'est pas automatiquement associé à la réaction


Le tronc commun des partis souverainistes est quand même le refus d'intégrer des entités étrangères dans les décisions nationales, et de s'émanciper de celles existantes, au final de se cloisonner. Un réactionnaire est par définition hostile au changement et veut retrouver une situation passée (qu'elle soit réelle ou fantasmée) c'est complètement incompatible avec le progressisme.
1789
C'est aussi un moyen d'imposer une forme de paix, l'obligation de collaborer et la circulation des financements favorise un peu les projets partagés. Évidemment ça n'est pas parfait mais c'est pas l'enfer non plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1790
Citation :
Voir de la démocratie directe en entreprise, façon soviets.


:aime:
TMTC