Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 892 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
1811
Citation :
Pour ce qui est des droits sociaux je suis d'accord mais en ce qui concerne la libre circulation des personnes,cela fait surtout le jeu du capital(travailleurs détachés,armée de réserve immigrée payée à coups de lance pierre et mise en concurrence avec la main d'œuvre locale etc


Ça désolé mais c'est une vieille antienne profondément réactionnaire qui rappelle le très douteux "Fabriquons Français" du PCF période Marchais et la très rance "Préférence Nationale" si chère au R-HAINE et à ses clones Identitaires et néo nazillons....

Ha oui à l'E.D ils disent aussi "Ré-emigration" pour ne pas dire ouvertement "Foutons tous les étrangers dehors", et plus gerbant encore des slogans du genre "On est chez nous" ou "Les nôtres avant les autres":beurk:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 13:58:27 ]

1812
Citation de Synthpunk :
Citation :
Pour ce qui est des droits sociaux je suis d'accord mais en ce qui concerne la libre circulation des personnes,cela fait surtout le jeu du capital(travailleurs détachés,armée de réserve immigrée payée à coups de lance pierre et mise en concurrence avec la main d'œuvre locale etc


Ça désolé mais c'est une vieille antienne profondément réac qui rappelle le trés douteux "Fabriquons Français" du PCF période Marchais et la "Préférence Nationale" si chère au R-HAINE et à ses clones Identitaires....

Oh non s'il te plait pas ca:facepalm:
Le concet d'armée de reserve du capital est profondément marxiste et a effectivement été récupéré par les identitaires pour légitimer leur discoure mais de grâce la finalité de cette analyse n'a absolument pas le même but. D'une part tu as l'idée d'une armée de réserve qui par sa mise en concurrence en tant que surnuméraires sur le marché du travail et à ses dépens sert de variable d'ajustement du capital variable que constitue la main d'œuvre salariée donc une critique radicale du capital et d'autre part l' instrumentalisation opportuniste d'un concept auquel ils ne croient pas(lutte des classes,exploitation etc)pour justifier la haine de l'immigré.
1813
Pas d'accord parce que pour avoir accompagné et soutenu des luttes de travailleuses et travailleurs Sans papiers et même détachés pendant des années (Je les soutient toujours d'ailleurs), je peut te dire que celles et ceux ci savent très bien s’auto organiser et défendre leurs droits humains et sociaux, en collectifs autonomes même si c'est parfois avec l'aide ou le soutien de Syndicats et de d'activistes locaux.

Et même gagner et faire respecter leurs droits, par des luttes sociales remarquables de solidarité.

Ils ne sont donc pas comme tu le dis "une armée de réserve immigrée payée à coups de lance pierre et mise en concurrence avec la main d'œuvre locale" soumise et corvéable à merci sans conscience politique et de classe de ceux qui les exploitent bien au contraire.:!:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1814
Malheureusement; je pense que tu es bien optimiste, dans le BTP,la restauration ,la confection et j'en passe, l'exploitation est à son maximum. Pour la plupart se défendre c'est ne plus manger. Il ne faut pas se voiler la face. Tu n'as pas de papiers, pas de logement, on te propose une journée de chantier à 50 euros au black et ben tu dis oui. Surtout que tu n'obtiendras pas la solidarité du reste du personnel parce que justement tu fais baisser le salaire moyen. Ce n'est pas une fable, je suis travailleur social donc je connais.
1815
Pour le BTP il ne faut pas croire que c'est l'exploitation des ouvriers seulement. La grande blague des gros du secteur c'est de prendre un max de sous-traitants, de rogner pendant l'exécution et de ne pas les payer à terme. Au bout d'un (court) moment les sous-traitants s'effondrent et les gros gardent la part.
Vu de l'intérieur à de nombreuses reprises.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 16:14:04 ]

1816
C'est sur il ne s'agit pas seulement de l'exploitation des ouvriers.
1817
x
Hors sujet :
Comment j’enrage que le « -1 » ait disparu ! Et comment Jean la rage va faire hein ? Quelqu’un y a pensé ?


Django quand tu parles de luttes secondaires franchement c’est à vomir.
1818
x
Hors sujet :
-π ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1819
Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
Comment j’enrage que le « -1 » ait disparu ! Et comment Jean la rage va faire hein ? Quelqu’un y a pensé ?


Django quand tu parles de luttes secondaires franchement c’est à vomir.


Les luttes prioritaires sont celles de Django. :oops2:

Par exemple défendre un biochimiste débile dont le traitement ne fonctionne pas et qui se prétend anti-système tout en étant maqué avec Douste, Ciotti et Sanofi !


Plus sérieusement, faire passer ce genre de lutte idiote avant la lutte contre le racisme, qui devrait plutôt être beaucoup plus prioritaire, c’est effectivement être à l’ouest, très égocentrique, voire assez répugnant. C’est faire passer une chimère (personnelle) avant des droits fondamentaux (d’autres personnes).
1820
Citation :
Le FN ou l'UPR c'est pas le bloc bourgeois ?

Ah non, ce sont des partis "populaires" (au sens "désargentés").

Citation :
Pour ce qui est de "battre monnaie", c'est plus l'affaire des banques centrales depuis un moment.

Ca a longtemps été ce qui caractérisait un Etat, la capacité à battre monnaie. Se priver de pouvoir se financer (sans s'endetter aupres du privé) est juste absurde.

Citation :
Quand au souverainisme, c'est juste la version cool 2000 polie a la cire du nationalisme en fait.

Pas du tout. La démocratie, sans souverainisme n'a aucun sens. L'UE a verrouillé la politique économique avec des traités, des "constitutions". On peut voter à gauche (Schroder/Jospin/Blair), on a invariablement une politique qui vise à privatiser les services publics, à baisser le coût du travail et à "lutter contre l'inflation". On vote pour des parlementaires européens sans pouvoir. C'est totalement anti-démocratique.

Les souverainistes, de Chevénement à Séguin (Auteur d'un très beau discours avant Maastricht), ce sont ceux qui refusent cela.

Le nationalisme, cela n'a juste rien à voir.

Citation :
Et les autres pays tu en fait quoi ? La pagaille que ca va foutre si la france quitte l'ue ? on parle pas d'un abonnement à télé z, mais d'accords politiques, économiques, industriels (et probablement d'autres sujets) qui font la stabilité de la zone
Quel intéret on aurait à faire ça ?

Bah retrouver quelque chose qui ressemble à une démocratie. J'y ai cru, moi en l'Union Européenne. Je pensais que pour faire une politique keynesienne, il fallait la faire à l'échelle européenne. Mais dans à la fin des 90's, la gauche était au pouvoir dans tous les pays ou presque et ils ne l'ont pas fait. Et en 2005/2008, ils se sont assis sur le non à la Constitution. Bon, je suis extrêmement naïf, mais après ça, on ne peut plus croire en "la nouvelle europe", "changer l'europe".

Il va falloir passer par une sortie de l'UE pour retrouver un régime démocratique. Je le regrette, mais il faut être lucide. Cela dit je doute fort que ça se fasse.

Citation :
D'ailleurs vous noterez que les souverainistes du genre Dupont-Aignan ou ASselineau, ils passent leur temps a dire que l'Europe nous impose son diktat, en prenant bien soin de surtout ne jamais parler de démocratie directe, de délibération collective ou de tout le pouvoir au soviets.

Ils sont à priori pour une démocratie représentative, pourquoi ils parleraient de démocratie direct et de pouvoir au soviet ?

Citation :
C'est certain que l'UE manque de démocratie directe et de transparence dans ses décisions, que sa politique économique est globalement inepte et imbécile

Comment admettre ça et ne pas envisager d'en sortir ?

Citation :
Mais c'est pas le nationalisme qui va résoudre magiquement ces problèmes.

Le nationalisme n'a rien à faire là-dedans. Ce n'est pas nationaliste de vouloir avoir le droit de faire une autre politique qu'une politique de droite.

Citation :
La Grande Bretagne est toujours dirigée par une élite bourgeoise et noble, elle n'a absolument pas changé de politique économique ultra libérale, elle a juste gagné une plus grande rigidité de ses échanges commerciaux avec l'Europe continentale.

C'est pas fini le brexit. Il est incontestable qu'ils ont retrouvé des marges de manoeuvre. Ils n'avaient jamais abandonné leur monnaire d'ailleurs. Et oui, c'est sûr qu'il faut sortir des traités.

De toute façon, une politique de transition énergétique un tout petit peu sérieuse suppose de s’asseoir sur les traités de libre échange en général. Il est urgent de changer de modèle.


Citation :
Attention à ne pas idéaliser le parlementarisme. Avec un gouvernement ultra-minoritaire en Belgique en ce moment c'est le parlement qui a la main et ne se tient plus. En termes de rapprochement ça donne des lois votées ou rejetées par des majorités improbables genre extrême droite avec extrême gauche.

Bah oui mais ça c'est la démocratie. En quoi c'est un problème ?

Citation :
il n'y a aucune cohérence politique.

Oui, c'est sûr. C'est une critique qu'on peut faire à la démocratie directe aussi.

Citation :
Honnêtement, je vois pas comment on peut dissocier les deux. On ne peut pas être souverainiste et internationaliste, c'est antithétique.

Oui c'est paradoxal. L'internationalisme, cela peut encore être aujourd'hui demander l'interdiction du travail des enfants à l'échelle mondiale par exemple.

Mais on a tous compris je crois qu'on ne peut pas harmoniser le monde au niveau social (ex: SMIC mondial). Le marché libre met en concurrence les travailleurs, cela "harmonise" par le bas, ce n'est pas ça, l'internationalisme. C'est une notion qui a été pensée à un moment où les droits des travailleurs progressaient. Paradoxalement, l'idée progressiste de l'internationalisme a été tuée par sa mise en oeuvre à la sauce libérale.


Citation :
Puis l'internationalisme, c'est pas forcément "un gros gouvernement mondial qui nous dirige".
ça peut être du fédéralisme, à l'échelle des régions.
Ou du municipalisme, donc à l'échelle des villes, des quartiers.
Voir de la démocratie directe en entreprise, façon soviets.

Attendez, si vous êtes en train de défendre l'Union Européenne, vous ne pouvez pas le faire en prônant l'internationalisme et la démocratie locale.

L'union Européenne est libérale. Leur Leitmotiv : Déréguler. Donc, défendez le liberalisme comme EPE_be, avec ses arguments, mais n'enrobez pas ça dans un discours de gauche-tiéde.

Ceux qui défendent l'UE sur l'échiquier politique : L'ex-gauche-plurielle, LaREM et LR. Ce sont les libéraux. On a le droit de l'être, mais il faut avoir un discours en cohérence.

Citation :
Le tronc commun des partis souverainistes est quand même le refus d'intégrer des entités étrangères dans les décisions nationales, et de s'émanciper de celles existantes, au final de se cloisonner. Un réactionnaire est par définition hostile au changement et veut retrouver une situation passée (qu'elle soit réelle ou fantasmée) c'est complètement incompatible avec le progressisme.

Le souverainisme de gauche n'a de sens que parce que nous ne pouvons pas, par notre vote, influer sur la politique économique et monétaire. C'est pour restaurer la démocratie représentative, confisquée par la Commission européenne. C'est une situation particulière. Et là, encore, je ne vois pas ce que la notion de "progressisme" vient faire là.


Citation :
Ça désolé mais c'est une vieille antienne profondément réactionnaire qui rappelle le très douteux "Fabriquons Français" du PCF période Marchais et la très rance "Préférence Nationale" si chère au R-HAINE et à ses clones Identitaires et néo nazillons....

Je trouve hallucinant de mettre sur un même plan le FN qui défend la préférence nationale, qui est contraire à la Constitution (et aux Droits de l'Homme en général ?) et le PCF qui voulait produire et consommer français.

D'un point de vue écologique (et même physique car c'est incontestable), il faut produire au plus près ce dont on a besoin. Ce qui a toujours été bon pour une économie saine (dans laquelle on bat monnaie et où la production nationale est protégée par des droits de douanes, comme on a fait pendant des centaines d'années) : Produire à côté ce qu'on consomme est aussi le modèle du futur, celui qui permettra à l'humanité de ralentir le dérèglement climatique.

Citation :
Django quand tu parles de luttes secondaires franchement c’est à vomir.

Argument intéressant, je vais faire des recherches et on en reparle.

Edit :
Dr Pouet : De quoi tu parles ? Je dis juste que dans l'UE, one ne fera rien d'autre qu'une politique libérale. Donc en sortir me parait être une priorité.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 01:28:53 ]