café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 397 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

Les économistes sont presque unanimes sur le constat. « Sur le diagnostic, il n’y a pas photo », regrette Gilles Moëc, économiste en chef à Axa. « De 2008 à 2019, la croissance américaine a été de 1,85 % par an, celle de la zone euro de 0,82 %, environ deux fois moins », précise Eric Dor, directeur de la recherche économique à l’école de commerce Iéseg.
C’est pas « les économistes ». C’est « les économistes qui croient à une croissance exponentielle infinie », autrement dit : « les économistes débiles » ou « les économistes qui ont arrêté les maths en première »...
Du côté de la démographie, les chiffres sont vertigineux : selon les projections des Nations unies, la population de l’Allemagne devrait fondre de 83 millions d’habitants en 2020 à 80 millions autour de 2050, celle de l’Italie, de 60 millions à 54 millions, celle de l’Espagne, de 47 millions à 43 millions
Écologiquement, qui est forcément le critère à placer au-dessus de tous les autres pour des raisons évidentes, c’est une bonne nouvelle.
Bref, un article donneur de leçons, écrit par des gars qui n’ont rien compris ! C’est triste quand on fait de l’économie depuis des dizaines d’années, et qu’on s’est complètement planté sur les bases.

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 20:42:41 ]

Anonyme

#Houba

En plus, la décroissance (qui est inévitable à cause des ressources), ne serait pas forcément synonyme de « déclin » qui est un terme péjoratif. Si on le gère avec beaucoup de solidarité
De plus, pardonne-moi mon pessimisme, mais je suis persuadé que quand les ressources viendront à manquer, la solidarité, particulièrement à l'échelle internationale, risque de ne pas peser lourd. Il y aura ceux qui prendront les ressources proportionnellement à leur force et de leur puissance du moment, et ceux qui en seront privés. Par conséquent je ne peux percevoir le déclin européen, même relatif, comme une bonne chose.
C'est bien l'avenir des jeunes qui me préoccupe : à la fois couvés et stressés par un avenir plus que jamais incertain, gouvernés par de vieux cons qui votent pour de la clim et moins d'immigrés.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

BBmiX

pas du tout convaincu, mais alors pas du tout du tout,
Et là , le vieux paysan du fond du Morvant de dire : du déclin , j'vais t'en fout du déclin moi !, j'm'en vais t'en décliner une dans ton groin , une déclinaison ! . ( Nb ; il n'y pas de langage sms dans ce message).

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 21:42:12 ]

Ex ante

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Dr Pouet

Je ne suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout du tout, que "le peuple" dans toutes ses acceptions (y compris et même surtout celle des milieux populaires) considèrera la décroissance autrement que comme un déclin.
De plus, pardonne-moi mon pessimisme, mais je suis persuadé que quand les ressources viendront à manquer, la solidarité, particulièrement à l'échelle internationale, risque de ne pas peser lourd. Il y aura ceux qui prendront les ressources proportionnellement à leur force et de leur puissance du moment, et ceux qui en seront privés. Par conséquent je ne peux percevoir le déclin européen, même relatif, comme une bonne chose.
Toi tu parles de ce qui te semble le plus probable.
Moi je parle de ce qui est possible et souhaitable.
Ce sont deux débats différents.
À la base on parlait d’un article qui croyait présenter des faits, et qui présente surtout des erreurs de logique et de raisonnement.

#Houba

Toi tu parles de ce qui te semble le plus probable.
Moi je parle de ce qui est possible et souhaitable.
Je crois que tout est dit là
 Du moins pour ce soir.
 Du moins pour ce soir.Bonne nuit

Anonyme

Dr Pouet

L’Europe a déjà connu bien des périodes de croissance, de déclin, c'est pas nouveau. Mais c'est quoi la décroissance, en fait ? C'est moins consommer ? Je suis d'accord a 100 %. Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?
La définition littérale c’est : « baisse du PIB ».

Dr Pouet

Citation de CasioXWG1 :L’Europe a déjà connu bien des périodes de croissance, de déclin, c'est pas nouveau. Mais c'est quoi la décroissance, en fait ? C'est moins consommer ? Je suis d'accord a 100 %. Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?
La définition littérale c’est : « baisse du PIB ».
Dans l’article plus haut :
1- les auteurs croient à la croissance exponentielle infinie
2- s’imaginent qu’on peut facilement retrouver la croissance d’une période qui correspond à un industrialisation
Des obstacles au point 1 :
- déjà « l’infini », sur Terre, c’est juste pas possible ! (Imaginons une seconde qu’il y ait 100 milliards d’humains... surtout en vivant comme un américain ou un européen)
- le réchauffement climatique va poser plein de problèmes : surtout le manque de bouffe, mais aussi les destructions (montée des eaux, tempêtes...
- la perte de fertilité des sols, liée à l’appauvrissement de la biodiversité (insectes polinisateurs...
- et aussi le pétrole : on a consommé plus de la moitié du facile à extraire, on a prolongé avec du « cher à extraire » (schistes, bitumes...) mais la rareté ne va pas tarder à se faire sentir
Ça vaut le coup de regarder (plusieurs fois ! ) les conférences de Jean-Marc Jancovici pour voir assez clair dans toutes ces questions.

W-Addict

C’est un site de musique hein, reprends toi stp.

Dr Pouet

Juste au-dessus, il y a EPE_be qui veut combattre mon optimisme.

Ipwarrior

Vu les scores PISA
Au pis aller tu as toujours les tartuffes de l'éducation nationale.
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 00:16:31 ]

W-Addict

Anonyme

Synthpunk

Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?
Je n'ai ni Smartphone ni tel portable mon fixe me suffit, j'ai fermé mes comptes Fake Book et Twitter, j'en avais raz la claque de recevoir des m.... des complotistes de la part de "Potes" et "Copines" perméables a ces conneries, de perdre mon temps avec ces injonction quasi obligatoires de répondre à ces gents avec qui il fallait soi - disant "débaaaaaaatre", et je ne m'en porte pas plus mal

Suis-je normal Docteur

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:24:28 ]

Mr. Pool

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

#Houba

Ce n’est pas parce-qu’un autre pays se développe que le reste de l’économie décline
Tiens je reviens là-dessus. Le PIB en gros ça représente la taille du gâteau à partager produit annuellement à partir des ressources (pour beaucoup non renouvelables). Pour les européens passer en 40 ans de 21% à 12% de part de gâteau s'est fait sans douleurs. On a même un plus gros morceau de gâteau parce que pendant ce temps la taille du gâteau a augmenté. La croissance c'est ça.
Maintenant imagine que le gâteau soit resté celui de 1980, donc sans croissance. Taille qu'il devrait à terme retrouver dans l'hypothèse décroissance inévitable par épuisement des ressources, que je partage. On va manquer de farine et autres ingrédients pour faire de gros gâteaux. Dans ce cas passer de 21% à 12% de part du gâteau pour les européens ne serait plus relatif mais absolu et représenterait une baisse du niveau de vie de 40% par rapport à celui de 1980, pas par rapport celui de 2020.
Comment peux-tu imaginer que ce ne soit pas perçu comme un déclin? La décroissance heureuse est un mythe du même ordre que la croissance infinie. On y va, mais on va en baver.

Dr Pouet

Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?
Il ne s’agit pas de le lâcher, mais de le renouveler moins souvent.
Et dans le même ordre d’idée, il y a « manger de la viande moins souvent ». Chez beaucoup de gens, dans les cantines, il y a de la viande à tous les repas. En en mangeant moins souvent (seulement quelques repas par semaine), on peut en acheter de la meilleure (animaux élevés en liberté, meilleurs en gomut, plus sains, meilleurs conditions de vie pour eux et de travail pour l’éleveur). Et ça réduira les émissions de CO2, car c’est une source importante.
Ça répond aussi à la question d’EPE_be.
Dernier point : la stagnation voire la décroissance arriveront inévitablement. Ce sera moins désagréable si on l’anticipe que si on ne l’anticipe pas.

Ho'Dog

La décroissance heureuse est un mythe du même ordre que la croissance infinie
Changer sa vision du bonheur est possible ( ça peut être difficile mais c'est faisable), alors que changer les maths...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte