café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 505 985 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1281 Posté le 27/06/2020 à 11:49:46
Ca me finira jamais dr pouet. Tu as des groupes de soutien et d'autres pour déboulonner. J'ai plein de contacts FB ici en Belgique qui postent tout les bienfaits de ce roi.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
1282 Posté le 27/06/2020 à 12:47:07
Bof, est-ce encore un vrai sujet d'actu? C'est ce que j'ai écris dans un journal belge, faut quand même être réaliste, la quasi totalité de la population belge née après 1960 n'en a plus rien à foutre de l'histoire belge du Congo ni du Congo tout court.
Elle sait que c'est au milieu de l'Afrique et que dans des temps anciens ça a été belge, ça s'arrête là. Qu'il y ait une commission parlementaire sur le sujet ou des politiciens belges qui aillent déposer des fleurs sur un monument congolais c'est au mieux vu comme du folklore. Ce n'est pas ça que la population attend de ses politiciens mais qu'ils s'occupent de leurs problèmes.
On peut faire la parallèle avec ce que la population française née après la guerre d'Algérie pense des trucs pas bien jojos qui se sont passés là-bas, sans en faire un concours d'atrocités ce n'est pas le sujet. Ça doit figurer en 128ème place de leurs préoccupations, au mieux.
Quant à l'histoire des statues, j'ai déjà donné mon avis qui est en résumé que je m'en fous un peu. Moi elles ne me dérangent pas, ce sont juste des monuments historiques, et l'histoire a la plupart du temps beaucoup de sang sur les mains. S'il y en a qui veulent se fatiguer à les déboulonner qu'ils le fassent, en veillant à ne pas écraser les parterres de fleurs autour.
Elle sait que c'est au milieu de l'Afrique et que dans des temps anciens ça a été belge, ça s'arrête là. Qu'il y ait une commission parlementaire sur le sujet ou des politiciens belges qui aillent déposer des fleurs sur un monument congolais c'est au mieux vu comme du folklore. Ce n'est pas ça que la population attend de ses politiciens mais qu'ils s'occupent de leurs problèmes.
On peut faire la parallèle avec ce que la population française née après la guerre d'Algérie pense des trucs pas bien jojos qui se sont passés là-bas, sans en faire un concours d'atrocités ce n'est pas le sujet. Ça doit figurer en 128ème place de leurs préoccupations, au mieux.
Quant à l'histoire des statues, j'ai déjà donné mon avis qui est en résumé que je m'en fous un peu. Moi elles ne me dérangent pas, ce sont juste des monuments historiques, et l'histoire a la plupart du temps beaucoup de sang sur les mains. S'il y en a qui veulent se fatiguer à les déboulonner qu'ils le fassent, en veillant à ne pas écraser les parterres de fleurs autour.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
1283 Posté le 27/06/2020 à 13:06:10
On peut aussi, plutôt que de s'en foutre, avoir un minimum d'empathie pour ceux qui subissent le racisme au quotidien et qui voient dans ces statues un rappel inutile à une histoire douloureuse dont ils vivent encore les conséquences, voire une approbation tacite aux discriminations.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1284 Posté le 27/06/2020 à 13:07:09
Une statue c’est à peu près toujours pour célébrer quelqu’un, vanter ses mérites, saluer son apport local ou international...
Alors quand quelqu’un s’est comporté comme une ordure, comme un modèle de saloperie, le minimum serait de l’écrire sur la plaque en dessous. On peut aussi supprimer la statue, ou la remplacer par une statue plus réaliste : par exemple Leopold, le père, et les morceaux de l’enfant...
Alors quand quelqu’un s’est comporté comme une ordure, comme un modèle de saloperie, le minimum serait de l’écrire sur la plaque en dessous. On peut aussi supprimer la statue, ou la remplacer par une statue plus réaliste : par exemple Leopold, le père, et les morceaux de l’enfant...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1285 Posté le 27/06/2020 à 13:20:26
Citation de JohnnyG :
Une maniere d'aborder le racisme a l'ecole
https://9gag.com/gag/a3wQMNN
Génial !
sublime gate
7658
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
1286 Posté le 27/06/2020 à 13:21:54
Citation :
Moi elles ne me dérangent pas, ce sont juste des monuments historiques, et l'histoire a la plupart du temps beaucoup de sang sur les mains
les pires acteurs de l'Histoire auront toujours leur place dans les livres, ça suffit bien.
je suis ceinture blanche de judo
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1287 Posté le 27/06/2020 à 13:36:28
pire acteur de l'histoire...
https://www.vivreenbelgique.be/12-a-la-decouverte-de-la-belgique/le-regne-de-leopold-ii-1865-1909
Ca depend pour qui en fait.
https://www.vivreenbelgique.be/12-a-la-decouverte-de-la-belgique/le-regne-de-leopold-ii-1865-1909
Ca depend pour qui en fait.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1288 Posté le 27/06/2020 à 13:49:16
J'ai l'impression que c'est comme pour Colbert.
Ils ont fait des choses détestables , surtout avec nos yeux d'aujourd'hui, mais ils n'ont pas fait que ça.
Ils ont fait des choses détestables , surtout avec nos yeux d'aujourd'hui, mais ils n'ont pas fait que ça.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1289 Posté le 27/06/2020 à 14:38:50
A minima il faut regarder l’ensemble de l’œuvre, pas seulement les points positifs.
Et puis bon, « honorer les leaders du passé », c’est quand même un gros trip de dominants...
Einstein, Curie, Pasteur, Gandhi, Rosa Park... ok. Mais les autres...
Et puis bon, « honorer les leaders du passé », c’est quand même un gros trip de dominants...
Einstein, Curie, Pasteur, Gandhi, Rosa Park... ok. Mais les autres...
[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 14:43:03 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1290 Posté le 27/06/2020 à 14:57:10
Citation :
la quasi totalité de la population belge née après 1960 n'en a plus rien à foutre de l'histoire belge du Congo ni du Congo tout court.
Il s'agit pas de la petite vertu des belges, il s'agit de la mémoire des victimes africaines.
La shoah, franchement on s'en fout, mes grand parents étaient même pas nazis, moi même je sais pas situer Varsovie sur une carte, franchement, il serait temps de s'interresser aux vrais problèmes du vrai monde comme la croissance qu'il faut aller chercher avec les dents.
- < Liste des sujets
- Charte