Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 197 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
4261
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4262
Citation de kruks :
Et ça justifie des traitements inhumains ? Parce ce qui choque surtout c'est ce qu'ils subissent, on leur bédave leurs tentes couvertures etc... sans parler des coups reçus etc.


Tout à fait. Ce n’est pas parce-qu’ils sont en situation illégale, qu’il faut les traiter comme des chiens, alors que ce sont des humains, et que les droits de l’homme doivent être respectés.
4263
Et c'était ça le sujet au départ :
Citation de EPE_be :
Citation de kruks :
mais ça fait des années qu'ils sont traités comme ça à l'indifférence quasi-générale.

Je vais être un peu provoc mais est-ce de l’État qu'il faut attendre de la solidarité envers ces hommes et ces femmes qui fuient misère, violence ou guerre dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs MAIS qui sont illégalement sur le territoire national?
...

En amenant le sujet de la légalité/illégalité de la présense sur le territoire et en évacuant le sujet des violences, ça sous entend que tu cautionnes ces violences

Alors ce n'est pas ton propos : tant mieux ! (et c'est cool que tu le précise)
Mais je ne pense pas que l'interprétation était abusive dans ce cas.

Oui le dialogue IRL est plus facile puisqu'on peut préciser immédiatement son propos s'il est mal interprété. C'est pour ça que je fais des posts chiants de 20 bornes de long quand j'essaye de parler d'un truc sérieux ici :mrg:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 21:47:47 ]

4264
Et puis la loi de l’abjecte Darmanin, les flics se croient tout permis, alors ils matraquent tout le monde, jusqu’à ce que ça pisse le sang. Tout ça n’est pas très glorieux.

On est un peu dans la barbarie là.

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 22:12:47 ]

4265
Je résume alors :clin:

La situation est celle de l'illégalité de séjour. La plupart de ces réfugiés ne sont pas dans les conditions pour faire une demande d'asile ou ne le souhaitent pas. Ils tentent leur chance pour fuir une vie de merde et ne peuvent être critiqués pour ça. Mais pour ce qui est de la légalité à moins de remettre en cause le concept d'état-nation et du droit de séjour associé ce n'est pas demain la veille.

La cause est celle de l'humanisme. Que quelqu'un seul ou en association cherche à aider un autre être humain en détresse est beau, que cela soit légal ou pas. Mais je ne peux pas comprendre la nécessité humaniste de faire la publicité d'une action en faveur de personnes dans la clandestinité. Je ne vois pas où est l'humanisme de déballer des tentes sur la place publique et y mettre des réfugiés pour passer au 20h00, ce n'est même pas de l'aide, c'est de la politique dans ce qu'elle a de plus grossier. Qu'espéraient-ils obtenir, sérieusement?

Le troisième sujet que j'ai eu tort de ne pas citer parce que pour moi une évidence, ce n'est pas parce que le respect de l'ordre et de la loi est une prérogative de l'état qu'il doit l'exercer avec violence alors que ce n'est pas nécessaire. C'est aussi de la politique, dans ce qu'elle a de plus puant. Et c'est inexcusable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4266
En fait le truc c'est ce que je disait plus haut, les réfugiés c'est leur quotidien. Je comprends qu'on puisse trouver l'action de s'installer en plein centre de paris contre productive, mais :
- Ils subissent déjà ces violences de toutes façons
- Ca a le mérite de rendre leur condition visible
- Ces personnes étaient pour la plupart les personnes issue du camp de Saint Denis qui n'ont pas été re-mises à l'abri. Au bout d'un moment à force d'être chassé de partout (parfois même toute la nuit) par les FDO, bah ils s'installent là où ils ne sont plus invisibles, dans l'espoir (peut être vain) qu'il se passe enfin quelque chose. Et là au moins il y aura plus de monde pour les défendre.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 22:47:46 ]

4267
La question légalité / illégalité n'a pas grand chose a voir. Tu respectes la loi (ou non..), tu piques une orange à l'étalage, ou tu fais quelque chose de encore plus moche, absolument rien ne justifie qu'on te savate alors que tu es déjà a terre. Surtout de la part d'un pays qui ne se gêne pas pour donner des leçons aux autres.
4268
Le..."whiteface "(?), c'est exactement le contraire du "blackface" mais en fait c'est pareil.
https://www.rbb24.de/kultur/beitrag/2020/11/berlin-rassismus-staatsballett-ballerina-chloe-lopes-gomes.html
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question mais le milieu du Ballet semble n'être constitué que de danseurs et danseuses de la même couleur que le cheval blanc d'Henri IV, contrairement à l'opéra qui depuis longtemps s'est ouvert aux chanteuses et chanteurs de tous milieux et de toutes origines.
4269
Ah, pitié il y en a qui vont encore rappliquer pour parler du racisme anti-blancs.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4270
non je dirai rien promis ...:demon: c'était moi qui avait reagit et j'ai compris..:boire:

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 15:26:51 ]