Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 555 233 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10651
Citation :
Bah....Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit...

Alors, pardon, peut être que je lis mal entre les lignes (si il y a besoin de lire entre) mais quand je lis ça :

Citation :
Le groupe Dassault, c'est tout de même 16000 emplois, et probablement 10 fois plus en comptant les sous traitants. En stoppant la vente d' armes, il faudrait obligatoirement compenser les emplois, et utiliser la technologie à d'autres fins, c'est peu être possible, âpres tout.

Je vois mal ce qu'on peut comprendre d'autre... Vaut mieux vendre des armes qui vont déchiqueter plutôt que mettre des gens chez nous au chômage. Il faut m'expliquer ce que j'ai mal compris (éventuellement avec autre chose que des cahuètes et un ballon de rouge)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

10652
Citation :
jusqu’au 30 septembre 2019431.

Du coup ça va, le mec a bien blindé sa décision.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

10653
La bonne nouvelle c'est la victoire de Pécresse aux primaires avec 61%, mais Ciotti a 39% ce qui n'est pas négligeable....
10654
Citation :
La bonne nouvelle c'est la victoire de Pécresse aux primaires avec 61%

Faute de grives, on mange des merles.

Vos meilleures BO

10655
Citation :
Et puis il y a des enseignements plus discrets, mais tout aussi intéressants. Dont un véritablement frappant : l'insolente santé des ventes d’armes de l’Allemagne. Avec 5,8% du marché mondial, Berlin s’affirme comme solide numéro quatre mondial, derrière le podium Etats-Unis-Russie-France, mais devant des gros bonnets comme la Chine et le Royaume-Uni.
@sublime : je sais pas ou tu as vu que les Allemands avaient une attitude courageuse vis à vis d'une prétendue non vente d'armes.
Citation :
Nan mais comme dit Casio, faut bien les vendre ces armes, sinon à quoi ça sert qu’on les fabrique ?
Et puis faut bien les tester aussi passque nous, à part contre le peuple, on est en guerre contre personne…
Pis si c’est pas nous qu’on le fait, c’est les vilains autres alors hein bon !
Et à quoi ça sert que Dassault y se décarcasse ?
Moi j’vous, il leur faudrait une bonne guerre…

Citation :
Je vois mal ce qu'on peut comprendre d'autre... Vaut mieux vendre des armes qui vont déchiqueter plutôt que mettre des gens chez nous au chômage. Il faut m'expliquer ce que j'ai mal compris (éventuellement avec autre chose que des cahuètes et un ballon de rouge)
Que proposez vous de concret, et de viable, au final, a part dire que c'est pas bien, et a votre niveau ? Tout le reste n'est que blabla. Le coup du ballon de rouge et des cacahuètes, on me l'as déjà fait. Concrètement, on va voir qui, on fait quoi, on va ou ? Je veux bien, mais un moment faut développer.

OrangeActu :
Citation :
Puisqu'on ne peut pas faire l'union au sommet avec un programme commun, faisons-la par la base avec un programme commun", a expliqué Jean-Luc Mélenchon vendredi sur BFMTV/RMC, en évoquant le ralliement "d'intellectuels, de syndicalistes, de représentants d'associations".
"La situation est volatile et le pays se cherche. La division de l'extrême droite abaisse le seuil d'entrée au second tour. C'est un trou de souris, mais on a une chance d'y être", estime M. Melenchon dans Le Parisien. "Tout dépend des quartiers populaires, s'ils vont voter".
Tout ça ne fait que 25 % au total, et encore avec la version la plus optimiste , je suis désolé d’être un poil provocateur réaliste. Quand on discute politique, on n'est pas la pour faire plaisir, en général.
Un tout petit trou de souris, pour reprendre l'expression. Et encore faut il être en capacité de rassembler a l'heure actuelle, et ne pas trop s'enfermer et s'isoler. Si j'en avais la possibilité, franchement, je rappellerai bien tonton, mais j'ai plus son numéro.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 20:31:00 ]

10656
Citation de will_bru :
Citation :
La bonne nouvelle c'est la victoire de Pécresse aux primaires avec 61%

Faute de grives, on mange des merles.

Disons qu'il y a moins de c.... chez les gens de droite que ce qu'on craignais.
Mais Z leur tends déjà la main...
10657
Citation :
Que proposez vous de concret, et de viable, au final, a part dire que c'est pas bien, et a votre niveau ? Tout le reste n'est que blabla.

Non mais va falloir arrêter de louvoyer et arrêter avec le "bah c'est comme ça et pi c'est tout". Ca va bien 5 mn là ho. Stop. Ca suffit les vieux machins qui bougonnent.

Bordel.

Je sais pas forcément ce qu'il faut faire, mais au moins j'ai une idée très claire de ce qu'il ne faut PAS FAIRE. Allez, continue ta logorrhée.

Vos meilleures BO

10658
Citation :
je sais pas ou tu as vu que les Allemands avaient une attitude courageuse vis à vis d'une prétendue non vente d'armes.

eux refuser vendre armes, donc pas pognon, ça courageux.
désolé j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre donc voilà.
fin de l'échange.
10659
Citation :
Non mais va falloir arrêter de louvoyer et arrêter avec le "bah c'est comme ça et pi c'est tout". Ca va bien 5 mn là ho. Stop. Ca suffit les vieux machins qui bougonnent.
Donc, aucune solution concrète à proposer.... A part bougon, ballon de rouge, mais ça me dérange pas plus que ça....C’est bien ce que je disais. Plus largement, c'est le défaut majeur de la politique de gauche actuelle. Faire croire que....On est plus dans le monde réel, mais carrément dans les approximations. Et Je trouve ça vraiment dommage. Moi je trouve perso que c'est bien de dire quand c'est pas bon, quitte à être à contre courant.
Citation :
Je sais pas forcément ce qu'il faut faire, mais au moins j'ai une idée très claire de ce qu'il ne faut PAS FAIRE. Allez, continue ta logorrhée.
Alors, il faut pas faire quoi, justement ? Excuse moi d’être aussi insistant.

Puisqu'on parle de Pécresse, elle est quand même mille fois plus sincère dans ses annonces, je trouve : recul sans fin de la retraite, fin des 35 heures, et précarité (encore) en hausse, et pour commencer, elle vire comme des malpropres 200 000 fonctionnaires, histoire de casser encore plus le service public. C'est 'autant plus facile pour toutes les droites, car en face, on a que des fantômes. Bah, après tout, on verra bien. Les vieux bougons qui radotent, on les écoute pas assez, je trouve.
10660
Ne pas vendre d’armes aux autres pays, Ok boomer ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 21:50:23 ]

10661
Pécresse la bonne blague, je pense pas que le pays soit prêt pour qu'une femme le dirige; c'est pas mon avis c'est un constat.
LR = Les Rigolos
10662
Citation de CasioXWG1 :
Faire croire que....On est plus dans le monde réel, mais carrément dans les approximations.

Et Pécresse, celle que tu trouves tellement plus sincère que les autres, elle est sincère quand elle parle de croissance verte pour atténuer le bouleversement climatique?

C'est une proposition précise et ancrée dans le réel, d'après toi?

Quant à l'absence supposée de propositions concrètes de la gauche, quelles propositions concrètes as-tu faites ici ,au sujet des problèmes socio-économiques dont tu prétends qu'ils t'importent?

Hormis une interprétation très scolaire du Silence des Pantoufles, bien sûr.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10663
Citation :
Elle marche aux côtés de la manif pour tous.
Elle veut détruire les services publics.
Elle déchaîne sa haine sur les immigrés.
Elle rêve de Thatcher, femme qui a le sang de milliers de mineurs sur les mains

En effet, elle est sincère…

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 22:43:52 ]

10664
Elle est belle... la présidentielle.
10665
Citation :
Donc, aucune solution concrète à proposer.... A part bougon, ballon de rouge, mais ça me dérange pas plus que ça....C’est bien ce que je disais. Plus largement, c'est le défaut majeur de la politique de gauche actuelle.

Mais casio, de quel problème parles-tu? Celui des pauvres travailleurs de dassault qui font des armes qui seraient au chomage?? Franchement je vais te le dire comme un ado (que je ne suis pas) mais c’est tout pourri ta volonté de toujours tout devoir justifier par des solutions viables économiquement.

Mais je t’en prie cotise jusqu’à ta mort pour ta retraite, bosse plus de 40h par semaine pour pouvoir t’acheter je ne sais pas trop quoi. Rembourse ta dette…. Tu sembles trouver ça tellement nécessaire que je vois pas pourquoi on t’en empêcherai, en fait. Perso si je veux pas voter pecresse, c’est pas pour ma pomme en fait, ça ne changera rien à ma situation d’indépendant.
10666
Sinon y a aussi des solutions viables économiquement qui permettent de ne pas se comporter comme des *** avec les peuples à l'extérieur de la France et à l'intérieur chez LFI par exemple, et ce n'est pas parce qu'on répète "la gauche ne propose rien" en boucle en mode méthode Coué alors que y a le programme qui est sorti que ça rend ça vrai :bravo:

N'empêche je trouve ça cool un peu plus de parité dans les candidats à la présidentielle, mais purée Pécresse et Hidalgo qui sert la main au dictateur Sissi quand il vient nous faire un coucou en France, au secours :facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

10667
Citation :
Mais casio, de quel problème parles-tu? Celui des pauvres travailleurs de dassault qui font des armes qui seraient au chomage?? Franchement je vais te le dire comme un ado (que je ne suis pas) mais c’est tout pourri ta volonté de toujours tout devoir justifier par des solutions viables économiquement.
Mais je t’en prie cotise jusqu’à ta mort pour ta retraite, bosse plus de 40h par semaine pour pouvoir t’acheter je ne sais pas trop quoi. Rembourse ta dette…. Tu sembles trouver ça tellement nécessaire que je vois pas pourquoi on t’en empêcherai, en fait. Perso si je veux pas voter pecresse, c’est pas pour ma pomme en fait, ça ne changera rien à ma situation d’indépendant.
Justement : si tu avait lu mes posts, j'ai dit que j'y suis déjà, à la retraite, et je l'ai dit plusieurs fois. J'ai aussi dit que j'étais contre son recul d'age de départ. En fait, je crois qu'on confonds ici ce qu'on souhaite tous - un monde plus équitable - et la réalité réelle, un monde injuste pour lequel on ne peut toujours pas agir comme on le souhaiterait, et ça biaise forcement le débat. Je vous demande ça comme une faveur : SVP n’écoutez pas trop tout ces vendeurs de vent. Plus grande sera la déception. LFI, même avec les meilleures intentions du monde, ne pourra agir vraiment sur les événements mondiaux, du fait de sa relative faiblesse. C'est ma conviction. J'en suis (un peu) désolé. Pecresse, c'est pas ma tasse de thé. Le problème, c'est que pour l'instant, elle est devant.

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 10:34:32 ]

10668
Arrête de trouver une « excuse » pour ne pas voter à gauche :clin:.

L’AEC, c’est plus 690 propositions, quel autre programme en propose autant ?
L’AEC, c’est énormément de femmes avec de vraies responsabilités, pas des potiches…
L'UnionPopulaire concrètement c'est ça : Trouvé Aurélie, à la tête d'Attac pendant 11 ans, qui prend la tête du parlement de campagne avec plus de 200 intellectuels, responsables d'associations, syndicalistes, artistes. Qui d'autre fait ça?

Après, je comprends qu’on soit trop vieux pour du changement ou pour rester à gauche de l’échiquier politique, c’est le lot de beaucoup de vieux, s’accrocher à leurs acquis dont ils ont profité alors qu’ils n’ont pas participé à leur mise en place parce que pas assez courageux ou trop occupé à faire leur vie.
10669
Citation :
C'est ma conviction

il n'est jamais trop tard pour en changer - je paraphrase ici gromeul -, surtout quand il s'agit de sortir d'un fatalisme à demi confortable, à demi mal assumé.
10670
En parlant de convictions, je connais personnellement quelqu’un qui s’est cassé le *** pendant 10 mois a produire une synthèse d’informations bénévolement et qui va tenter de le remettre a des personnes clé pendant un meeting cet aprèm sous la pluie avec 2h de trajets en laissant sa femme et sa fille de bas âge a la maison, c’est ça qu’on appelle des convictions, c’est faire de son mieux pour défendre ses idées, au lieu de chercher a convaincre les autres que le monde est foutu devant son écran :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

10671
Citation de Wolfen :
En parlant de convictions, je connais personnellement quelqu’un qui s’est cassé le *** pendant 10 mois a produire une synthèse d’informations bénévolement et qui va tenter de le remettre a des personnes clé pendant un meeting cet aprèm sous la pluie avec 2h de trajets en laissant sa femme et sa fille de bas âge a la maison, c’est ça qu’on appelle des convictions, c’est faire de son mieux pour défendre ses idées, au lieu de chercher a convaincre les autres que le monde est foutu devant son écran :bravo:

ah ? Tu connais les engagements de chacun ici ?
10672
Citation :
Alors, il faut pas faire quoi, justement ? Excuse moi d’être aussi insistant.

Puisqu'on parle de Pécresse, elle est quand même mille fois plus sincère dans ses annonces, je trouve : recul sans fin de la retraite, fin des 35 heures, et précarité (encore) en hausse, et pour commencer, elle vire comme des malpropres 200 000 fonctionnaires, histoire de casser encore plus le service public. C'est 'autant plus facile pour toutes les droites, car en face, on a que des fantômes. Bah, après tout, on verra bien. Les vieux bougons qui radotent, on les écoute pas assez, je trouve.

Alors plusieurs choses :

1. je t'ai fait réagir et c'est bien, en général tu passes sur nos posts comme un pet de mouche sur une toile cirée.
2. Je n'essaye pas de te convaincre et pour ma part je ne me sens absolument pas capable de proposer des solutions. Je suis comme tout un chacun ici, uniquement spectateur et certainement pas force de proposition. Je n'ai pas les compétences (économiques, politiques, etc.). Par contre, en tant que spectateur et commentateur quand un truc me choque ou blesse mes convictions je me dois de le dire. Tes propos qui valident la vente d'armes, en font clairement partie. Jamais en mon nom on ne vendra d'armes juste parce que "sinon ben y a des gens y perdent leurs emplois, bouhouhou". Je te propose d'aller expliquer ton point de vue à un p'tit gars loin de chez toi qui a perdu ses parents et ses jambes à cause de ça.
3. Avant d'avoir des solutions, il me semble qu'avoir des principes, qui sont des piliers sur lesquels faire reposer toute ta politique et tes propositions me parait judicieux. C'est en cela que je parlais "de savoir ce qu'il ne faut pas faire, plutôt que savoir ce qu'il faut faire". On peut proposer des solutions, il y a toujours des solutions, mais si celles ci rentrent en conflit avec tes piliers, tes principes, à quoi bon ?
4. A un moment donné, il faut se rappeler (surtout si tu es à la retraite) que maintenant le monde qu'on laisse c'est pour nos gosses, et qu'il va falloir arrêter de les bassiner avec un modèle (qui te parait insurpassable j'en ai bien l'impression) qui ne fonctionne plus. Les ventes d'armes ça a juste servi à engrosser des Dassaults et autres bonnes âmes de notre chère humanité. Je ne vois pas ce qu'il y a de fonctionnel, correct ou autre dans tout ça. Donc stop aux vieux bougons. Ca suffit, il faut laisser la place à de nouvelles idées quitte à tout chambouler (que ça plaise ou non aux vieux bougons)
5. Enfin, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec de bons principes de vie, trouver Pécresse valide ça me fait rigoler. Encore une fois je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, mais pour apporter une once de proportionnalité, je me dois de dire à des visiteurs aléatoires et occasionnels de ce lien que ce n'est pas parce qu'un gars phagocyte le débat que tout le monde ici est d'accord avec lui.

Voilà, c'est probablement brouillon et confus, mes excuses si tel est le cas, mais il fallait que je dise cela. Je retourne à mes occupations dominicales.

Gulistan >> Arrête de prendre tout pour toi, je pense que ça s'adressait spécifiquement à Casio.

Edit : correction de quelques fautes de français honteuses.

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 13:53:47 ]

10673
Citation de Gulistan :
Citation de Wolfen :

ah ? Tu connais les engagements de chacun ici ?

Je répondais a Casio

10674
Citation de will_bru :
Donc on préfère charcuter de l'étranger pour sauver quelques emplois français ??? C'est ça la philosophie ? (parce qu'on est bien d'accord, des sous marins ou des avions arabes vont pas venir égorger nos fils nos compagnes) ??????

C'est ça qu'il faut privilégier ? Sérieusement ?

Évidemment, tu fais l'impasse sur tout un tas de problématique. Ce n'est pas seulement pour sauver quelques emplois dans l'armement que l'on fait ça. Fabriquer des fusils de chasse ou de tir sportif, ce sont des activités purement commerciale donc cela nécessite un équilibre financier.
Fabriquer des armes pour la police, la gendarmerie ou pour l'armée, ce sont des activités stratégique. L'équilibre financier n'entre plus tellement en compte.

Techniquement parlant, on pourrait se passer de ces ventes à l'étranger mais :
1) Ca permet de réduire le coût pour le contribuable Français en permettant de "rentabiliser" ces usines.
2) Ca ne changerait rien car d'autres pays comme les USA ou la Russie n'auraient sans doute pas de scrupule à les vendre a moins d'un traité du genre "traité de non prolifération".
3) Ces ventes d'armes ont des buts géopolitique à cause de dépendance à certaines ressources telle que le Pétrole.

Si c'est autant la pagaille au moyen orient, c'est en partie à cause du pétrole. Si tu veux déplacer de grosses quantité de pétrole pour un coût raisonnable, il faut des oléoducs.
Prend une carte avec le moyen orient, l'Europe, le Maghreb et la Russie. Place les pays producteurs de pétrole et regarde par où devraient passer les oléducs.
Tu va vite te rendre compte que certains de nos "alliés" le sont uniquement pour maintenir un approvisionnement en pétrole.

Quelques chiffres sur les importations Française de pétrole : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697

On pourrait ne plus fournir d'arme à certains pays si l'on se débarrassait de notre dépendance au pétrole. Ca veut dire construire massivement du nucléaire ou mieux du thermo-nucléaire (on peut extraire le nécessaire de l'eau de mer), passer à la voiture électrique, rénover thermiquement les logements afin de réduire leur consommation, passer au télétravail afin de réduire les trajets, fabriquer du plastique sans pétrole, recyclé ce qui peut l'être ...

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 17:26:00 ]

10675
@Casio >> Le post précédent de Sos-Maf notre bon ami copain de toute le botin mondain est symptomatique de ce que j'explique dans mon post :bravo: Il n'a pas lu, il répond avec ces machins pseudo solutions (qui n'en sont pas surtout sorties du cerveau hautement supérieur d'un pilier de comptoir qui compte ses amis dans de nombreux domaines par disénes de milliers) qui n'apportent absolument rien parce que fondées sur rien. Quels sont ses piliers à ce garçon ?

Devrait-t-on questionner une assemblée de jeunes en leur montrant son "post" ??? Savoir ce qu'ils en disent ??

Désolé Sos-maf truc, mais je ne lis plus tes posts, ton botin de connaissances m'a assomé.

Edit : en plus il nous prend pour des jambons ignorants la plupart du temps mais c'est tellement noyé dans un bloubiboulga de trucs que plus personne n'y prête attention.

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 17:28:58 ]