Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 115 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4161
Franchement, personne n'a envie que «ça se passe mal». On n'en peut plus des lacrymos, des flashballs, et des nasses, des contrôles d'identités ou les gens sont traités pire que les animaux, en plus de ça on veut nous interdire de filmer ? Il y a peut-être de la réactance là-dedans, mais on sait très bien que le risque que «ça se passe mal» il est là de base. Si on veut nous interdire de filmer, multiplier les films n'est pas une provocation : plus les violences seront affichées au grand jour malgré l'interdiction, plus celle-ci sera intenable. Au point où nous en sommes, la seule façon de lutter contre cette loi injuste est de désobéir massivement, si on se contente de 3 personnes qui filment et qui vont au tribunal sans que personne ne bouge le petit doigt on aura perdu.

Les films, les appareils photos et les téléphones dans les manifs c'est pour dire que les images seront toujours là et qu'elles seront si nombreuses que les violences (si elles arrivent, tant mieux si il n'y en a pas, ça me semble évident) ne seront pas invisibles.

Comme je le disais au dessus, les flics sont des fonctionnaires. Si pour eux une tenue ou un appareil photo est une incitation à mal se comporter, dans un monde normal ils devraient être virés, c'est aussi simple que ça.
4162
Citation de boulooban :
Citation de Hodei :
C’est pas le but des manifestations de défier le pouvoir ? :noidea:

Non. A la base c'est pour revendiquer quelque chose.


Tu m'expliquera comment (comme dans le cas des manifs actuellement contre la loi sécurité globale) on demande le retrait d'un projet de loi élaboré par le pouvoir sans défier ce même pouvoir, j'aime toujours quand on apprend aux militants comment ils doivent militer :bave:

Tout comme j'adore quand des mecs expliquent aux féministes comment elles doivent militer, quand des blancs expliquent aux personnes racisées comment elles doivent militer.

Tous ceux qui participent depuis des années aux mouvements sociaux contestataires l'ont noté : le niveau de répression des mouvements sociaux n'a fait qu'augmenter depuis plus de 10 ans.

Pour te citer un exemple concert :
2005-2006 à Tours - Lors du mouvement contre la loi CPE, j'étais étudiant, et très engagé dans cette lutte, j'étais de toutes les AG, toutes les manifs.
Eh bah on a tenté des actions débiles comme "prendre d'assaut le commissariat" :mrg:
On a été bien évidemment repoussé par des CRS en armure, mais pas d'interpellations, pas de blessés graves lors de cette action, alors même que nombre de projectiles divers et variés avaient été jetés à la gueule des CRS avant qu'ils nous dispersent. Mais ça c'était avant...

1er mai 2016 à Lyon - Manif du 1er mai traditionnellement bon-enfant mais tout de même dans un contexte social tendu car les mouvements contre la loi travail avaient déjà démarrés. Cortège déclaré en préfecture etc... Je suis en tête de manif, on arrive presque au bout du trajet, ça chante, ça gueule mais c'est bon enfant, pas de jets de projectiles de la part de manifestants (en tout cas pas en tête de manif). Tout d'un coup le cortège s'arrête car un barrage policier est en place devant nous. Je me retourne et découvre que la tête de cortège a été coupée du reste de la manif : barrage policier derrière nous.
Statu-quo pendant environ 5-10 minutes on ne peut pas bouger, la tension monte un peu mais le cortège reste globalement calme alors que dans les faits, on est pris au piège.
Et tout d'un coup, sans sommations ni rien : lacrymo, LBD, charge des CRS. Je ne sais combien d'interpellations et plusieurs blessés. J'ai eu la chance de pouvoir me réfugier dans un petit ciné indé qui était dans la rue.

Qui fait tout pour que ça se passe mal ?

Two Beers or not two beers... ?

4163
Citation de Shreddator :
«mais qu'est-ce qu'elle faisait, habillée comme ça à marcher seule dans les bois ?»
«tout le monde sait que c'est un prédateur, elle devait bien savoir qu'il a une façon bien à lui d'aimer les femmes»

Par extension tu peux aussi dire que je vote fn et que je suis pour la peine de mort.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 13:45:26 ]

4164
Il mettait juste en lumière une façon de raisonner qui consiste à culpabiliser à priori une personne des violences qu'elle subi. Tu raisonnes juste comme les gens qui pensent ça :noidea:

Two Beers or not two beers... ?

4165
Citation de boulooban :
La méthode est mauvaise pour moi, voir contre-productive.
Alors, certes, ça ne devrait pas se passer comme ça mais le fait est que ça se passe comme ça.
Donc quand je lis :
Citation de Synthpunk :
La prochaine manif j'aurais mon Reflex APN bien en évidence, et tiens le nouveau zoom f2 pour enregistrer au cas ou ils aurait la matraque un peu trop fastoche

J'me dis qu'à la prochaine manifs ça va mal se passer vu que les protagonistes veulent que ça se passe mal.
L'intention est là, la préméditation aussi.

Vous pouvez vous justifier tant que tant, je suis d'accord sur le fond, pas sur la forme.


Oui j'aurais toujours mon APN sur moi en Manif pour témoigner au cas ou. Et mon Futur Zoom F2 pour recueillir des témoignages au cas ou.... Parce qu'il est franchement pratique pour ce genre de situation. Et que de temps en temps je fait de la radio ...... Ha quel crime

Et je ne voit pas en quoi mon attitude serait "provocatrice" parce que j'ai un reflex APN autour du coup en manif et pas de carte de presse, faut arrêter le délire

Et comme je ne suis pas spécialement violent de nature, je préfère de loin une manif qui se passe bien qu'une autre ou tu est obligé de te taper des lacrymos dans la tronche pendant toute sa durée

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 13:56:36 ]

4166
Citation de kruks :
Il mettait juste en lumière une façon de raisonner qui consiste à culpabiliser à priori une personne des violences qu'elle subi. Tu raisonnes juste comme les gens qui pensent ça :noidea:


Exact, commencer à penser qu'un APN c'est de la provoc, c'est déjà admettre que Darmanin a gagné.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4167
Citation de kruks :
Tu m'expliquera comment (comme dans le cas des manifs actuellement contre la loi sécurité globale) on demande le retrait d'un projet de loi élaboré par le pouvoir sans défier ce même pouvoir, j'aime toujours quand on apprend aux militants comment ils doivent militer :bave:

On est tombé dessus à Rennes ce matin, on a fait le tour, elle bloquait les bus à République dans le calme, personne en tenue de combat en dehors des crs :clin: (qui eux étaient en retrait, à bloquer les accès au parlement et à la mairie, comme d'hab)
Évidemment, comme à chaque manif, on ne peut pas remonter direct sur la mairie et le parlement, pour éviter les intrusion j'imagine.

La suite c'est que certains ont quand-même voulu aller vers le parlement, donc affrontement. Et ça j'en vois pas l'intérêt.

4168
Rapide calcul : LFI + PS + Gauche démocrate + une poignée d'opposants tous partis confondus ça nous fait 90 / 100 députés de l'assemblée, c'est peu, mais ils auraient pu assez aisément barrer la route a cette loi, avec un peu de volonté, et surtout d'assiduité. Tout le reste n'est que blabla politique.
4169
Citation :
La suite c'est que certains ont quand-même voulu aller vers le parlement, donc affrontement. Et ça j'en vois pas l'intérêt.


Ben ça c'est leur problème pas le tien désolé , faut arrêter de toujours diviser entre "Bons" et "Mauvais" manifestants

Personnellement je ne suis pas forcément d'accord avec les actions violentes en manif. Mais qui suis je pour juger celles et ceux qui les pratiquent ?????? désolé je ne suis ni "juge" ni procureur

Par contre je serait toujours la pour m'opposer aux délires du tout sécuritaire et aux chancre mous de l'autoritarisme qui nous bouffent nos vies


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 14:11:30 ]

4170
Citation de boulooban :
Citation de kruks :
Tu m'expliquera comment (comme dans le cas des manifs actuellement contre la loi sécurité globale) on demande le retrait d'un projet de loi élaboré par le pouvoir sans défier ce même pouvoir, j'aime toujours quand on apprend aux militants comment ils doivent militer :bave:

On est tombé dessus à Rennes ce matin, on a fait le tour, elle bloquait les bus à République dans le calme, personne en tenue de combat en dehors des crs :clin: (qui eux étaient en retrait, à bloquer les accès au parlement et à la mairie, comme d'hab)
Évidemment, comme à chaque manif, on ne peut pas remonter direct sur la mairie et le parlement, pour éviter les intrusion j'imagine.

La suite c'est que certains ont quand-même voulu aller vers le parlement, donc affrontement. Et ça j'en vois pas l'intérêt.



Il faut manifester calmement entre les barrières, faire très attention de ne pas énerver les robocop et tout le monde rentre chez soi calmement à 17h. Pendant ce temps les grandes personnes doivent prendre des décisions, il faudrait pas les déranger.

quelques images de la préparation de la manif au Trocadéro : https://twitter.com/RemyBuisine/status/1330123389940412417

Dans le même esprit on peut faire grêve, mais seulement si ça n’interrompt pas la production, de préférence pendant les RTT, c'est une bonne idée non ?