café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 551 314 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Anonyme

gromeul

Modos d'Af, il y a une fonction que vous pourriez implémenter sur le site, c'est d'avoir une option "Ignorer les messages de Untel", ça serait achté bien

Sos_maf

Ça veut dire quoi être contre l'immigration sans y mettre quoi que ce soit de raciste oui
On peut parfaitement être contre l'immigration "financière", c'est à dire tout ceux qui viennent s'installer en France pour acheter des entreprises avec des aides de l'état, aspirer les savoir-faire, brevets ..., puis de les couler pour supprimer un concurrent d'une société que l'on possède déjà ou de les délocaliser
On peut aussi être contre le fait que des personnes provenant de pays "pauvre" ou "en voie de développement" viennent en France avec un visa étudiant et ne repartent pas. S'ils repartaient, cela profiteraient à tout leurs compatriotes resté au pays.
Certains pays limitent l'immigration à ceux qui ont un métier/savoir-faire qui manque au pays. Et il faudrait être de mauvaise foi pour dire que les savoir-faire soit lié à une notion de "race".

El Migo

Idlusen a créé un javascript très bien pour ça

Neurophage

- Le Xénophobe, lui à simplement peur des gens issue d'autre nation, pour X ou Y raison (ils veulent nous envahir par exemple)
- Le Fasciste, lui croit en l'existence d'une conspiration cherchant à le détruire au bénéfice d'une minorité et pense que la seul solution est la réponse violente envers cette minorité.
Donc je pense qu'on peut être contre l'immigration sans être raciste (et donc sans se croire supérieure intellectuellement ou autre).
Dans les faits il y a bien souvent un tiercé gagnant chez une majorité des militants anti immigration.

BBmiX

Et puis ,on ne va pas se le cacher , utiliser ce mot pour diaboliser l'adversaire est bien connu ... depuis le siècle dernier .

(-; Be Funky ;-)

Dr Pouet

Je pense qu’on peut quand même être contre l’immigration et malgré tout ne pas être raciste.
Le souci c’est que la plupart des français qui disent ça, c’est pour dire « je vois trop de noirs ou d’arabes dans les rues, au travail etc ». Or l’immense majorité de ces personnes ne sont pas des immigrés, ce sont des français.
Certes ce sont des enfants, petits enfants ou arrières petits enfants d’immigrés, qu’on a fait venir en France quand on manquait de main d’œuvre après la guerre. C’est d’ailleurs pour ça que zemmour parle de « remigration » (juste pour ne pas dire « déportation » mais c’est évidemment synonyme).
Par conséquent la plupart des gens disent qu’il y a « trop d’immigration » par racisme. En réalité il y a peu d’immigration (et en bonne partie européenne) et on a peu de chance de croiser des immigrés au quotidien. D’ailleurs l’extrême-droite fait souvent de bons scores dans des villages où il y a zéro personne racisée ; pour le coup c’est surtout à cause de la télé qu’ils doivent développer ces haines.

Anonyme

Sos_maf

Par conséquent la plupart des gens disent qu’il y a « trop d’immigration » par racisme. En réalité il y a peu d’immigration (et en bonne partie européenne) et on a peu de chance de croiser des immigrés au quotidien. D’ailleurs l’extrême-droite fait souvent de bons scores dans des villages où il y a zéro personne racisée ; pour le coup c’est surtout à cause de la télé qu’ils doivent développer ces haines.
Les statistiques officielles te contredisent : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
En 2020, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,2 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %).
Les immigrés naturalisés Français représentent 2.5 Millions d'habitant sur les 67.3 millions d'habitants soit 3.7% de la population.
J'ai bossé dans l'industrie et sur près de 700 personnes sur le site où je travaillais, je connaissais une bonne dizaine de "primo-immigré. Dire comme tu le fais qu'il y a peu de chance d'en croiser au quotidien me parait assez étrange. La réalité est que tu en croises tous les jours mais tu ne le sais pas.
Après sur le fait que certains ont une peur exagérée et que cela est due à la télévision, je suis totalement d'accord. Je me souviens d'un ami qui avait fait une sortie sur le couplet "il faut expulser les étranger et enfants d'étranger". Lorsqu'il a compris qu'il allait devoir expulser l'un de ses meilleurs ami, il a fait une de ces têtes.

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 20:56:31 ]

Anonyme

Dr Pouet

J'ai bossé dans l'industrie et sur près de 700 personnes sur le site où je travaillais,
Ça fait 2%. À partir de là on se dit « houlala, c’est beaucoup trop, il faut passer à 1% ou à 0,5% » ?
Si on dit « exactement 0 », ça veut dire qu’on n’accepte plus des réfugiés, et ça devient inhumain. D’ailleurs quand des migrants ont appelé les secours lors de leur naufrage dans la manche et qu’on les a laissés se noyer sans aller les secourir, on a été bien ignoble quand même.

Sos_maf

Ça fait 2%. À partir de là on se dit « houlala, c’est beaucoup trop, il faut passer à 1% ou à 0,5% » ?
Écrit clairement ce que tu sous-entend. M'accuserais-tu de racisme ou de xénophobie ?

samy dread

Avec des miradors et des gardiens qui tirent à vue
Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

Citation de Dr :
Écrit clairement ce que tu sous-entend. M'accuserais-tu de racisme ou de xénophobie ?
Je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas tes positions. mais pour ceux qui disent qu’il faut réduire l’immigration : est-ce qu’ils font bien la différence entre « les personnes racisées mais de nationalité française » et les immigrés ? J’ai plutôt l’impression qu’ils mettent tous les racisés dans le même panier.

Sos_maf

Je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas tes positions. mais pour ceux qui disent qu’il faut réduire l’immigration
Le problème est que tu as repris le chiffre de mon expérience personnelle et non celui officiel d'où le fait que je me sentais visé.

est-ce qu’ils font bien la différence entre « les personnes racisées mais de nationalité française » et les immigrés ? J’ai plutôt l’impression qu’ils mettent tous les racisés dans le même panier.
Je pense surtout que l'amalgame est savamment entretenu.
Pour moi, le racisme et la xénophobie sont les arbres qui cache la forêt. Il y a des peurs plus importantes telles que le manque de vision d'avenir, la peur du déclassement social et des interrogations sur le modèle politico-économique actuel mais que la plupart des gens n'arrivent pas à l'exprimer.
J'ai souvent l'impression que les médias et les discours politiques sur le sujet servent à créer un "cul-de-sac idéologique" à l'aide d'une injonction contradictoire. On crée un bouc émissaire (l'étranger) sur lequel le peuple devrait déverser ses peurs tout en reprochant aux gens d'être raciste ou xénophobe lorsqu'ils soutiennent cette thèse.
Ça permet de limiter certaines revendications.
A force de ce discours, la délinquance est amalgamée avec le cliché du noir ou de l'arabe pauvre qui trafique de la drogue en bas de sa tour mais jamais avec la délinquance financière en col blanc et costume cravate faite par un riche français avec un nom à particule dans le quartier d'affaire de la défense.
C'est ainsi que des gens tombent dans ce piège en pensant "refuser l’immigration" = "racisme" ce qui entretient le cercle vicieux.
[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 02:12:48 ]

Berzin

C'est la guerre en Ukraine.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 07:29:22 ]

pontchartrain

Ces élections se tiendront-elles aux dates prévues ?
Perso je commence à en douter.
C'est une merde noire qui arrive.
https://www.francetvinfo.fr/live/message/621/409/595/ff4/e9f/f83/43a/da7.html
Et quand tout le monde est décidé à en découdre, ça semble inéluctable, on y va.
https://www.francetvinfo.fr/live/message/621/40e/908/256/bf0/17e/4bc/b33.html
Citation :UKRAINE Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone. Ils ont estimé que la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes "ne resterait pas sans réponse", précise le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.
Désolé de m'auto-citer mais la question va se poser, avec la guerre à nos portes le président sortant va bénéficier d'un avantage considérable supplémentaire.
Déjà qu'il n'y avait pas de campagne, mais là les conditions ne sont plus du tout favorables à la tenue d'élections.

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 07:53:32 ]

Neurophage

Ok avec tout ça , sauf " un tiercé gagnant chez une majorité des militants anti immigration " , ça on ne le saura jamais , si c'est une majorité ...
Attention hein je parle de militants, pas de sympathisant ou autre.
Pour moi quand tu adhères et milite en croyant au grand remplacement tu coches le tiercé.
A la limite le racisme est plus ambigu mais bon, globalement la pluspart des gens vraiment raciste que j'ai pu croiser ce trouve aussi supérieure aux gens de gauche, aux homosexuelles, voire aux femme quand ce sont des hommes... donc leur vision imaginaire de supériorité ne s'arrête pas qu'au question de sois disant "race".

jambesexy

Désolé de m'auto-citer mais la question va se poser, avec la guerre à nos portes le président sortant va bénéficier d'un avantage considérable supplémentaire.
Déjà qu'il n'y avait pas de campagne, mais là les conditions ne sont plus du tout favorables à la tenue d'élections.
Une autoroute pour Macron…on pourrait presque imaginer d’ici 2/3 mois que s’il ne se représente pas une partie du peuple sorte dans la rue pour le réclamer comme sauveur…

gromeul

Citation :Désolé de m'auto-citer mais la question va se poser, avec la guerre à nos portes le président sortant va bénéficier d'un avantage considérable supplémentaire.
Une autoroute pour Macron…on pourrait presque imaginer d’ici 2/3 mois que s’il ne se représente pas une partie du peuple sorte dans la rue pour le réclamer comme sauveur…
Nan mais ça va bien oui, vous croyez vraiment que c’est un sauveur ce type

Anonyme

Bien que pas spécialement de gauche, puisqu'on me le répète, j'ai donc fini par le croire, je ne suis donc pas raciste, car j'ai trouvé au fil du temps le chemin peut être pas du savoir, faut pas exagérer, mais en tout cas celui d'ouvrir quelques livres, je considère que quand on s'est permis d'autorité dans l'histoire de coloniser des gens, de leur piquer leurs ressources, de les déporter, de les humilier, et accessoirement de les transformer en chair à canon en 14 et en 40, la, je suis assez documenté la dessus, on peut faire aussi le petit effort en retour de les accueillir. C'est une manière de voir les choses.
Vous n'avez pas le monopole du cœur. VGE, 10 mai 1974.
Je sors....

static volatile

Tu veux dire qu'après s'être mis en scène en Kennedy et avoir annoncé tout haut avoir sauvé la paix, le fait que Poutine contredise systématiquement les déclarations autosatisfaites de Macron et finisse par déclencher la guerre que Macron annonçait avoir évité grâce à son seul talent jouerait pour Macron?
Il n'est pas impossible que Macron ne passe pas le premier tour.
Il y a un fort sentiment anti-Macron à droite.
Et les électeurs de droite s'abstiennent bien moins que ceux de gauche.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Anonyme

je me suis trompé : Poutine est trop taré.
d'ailleurs selon le canard Macron était très pessimiste également, impressionné par l'obsession de Poutine pour une Ukraine russe depuis des siècles.

static volatile

- elle n'est pas Macron
- elle est encore plus réactionnaire que Macron
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Wolfen

A tous ceux qui vont dire "propagande" désolé si les autres candidats sont nuls sur le sujet hein
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 10:47:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte