café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 551 431 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

#Houba

quand on te parle de changement de paradigme tu dis houla houla surtout pas.
On a fait des sacrifices pour le dieu économie, et on a toujours pas de travail, c'est qu'on a pas suffisamment sacrifié...
Juste là dessus, tu peux prendre n'importe quel "paradigme", n'importe quel système, n'importe quelle vision, les moyens de l'état ce sont toujours des prélèvements sur les richesses du pays. Et pour que ce soit pérenne sur les richesses produites annuellement, parce que le "trésor du roi" tu ne peux le prendre et le dépenser qu'une seule fois.
Donc que ça te plaise ou pas, c'est bien le "dieu" économie qui détermine l'assiette des moyens de l'état. Tu peux déterminer 248 tranches fiscales et niveaux de taxations sur toutes les richesses possibles et imaginables, 20, 40 ou 80% de zéro ça fait toujours zéro. Il y a,des états, notamment parmi les pays nordiques, plus généreux avec leur population que la France avec des prélèvements en pourcentage pas ou peu supérieurs et parfois moindres, parce qu'ils produisent plus de richesses par habitant que la France.
Si on écoutait les français ils voudraient les services et avantages publics du Danemark avec les taux d'imposition de la Bulgarie, le coût de la vie du Kosovo et les salaires du Luxembourg le tout sans efforts ni sacrifices. Faut pas trop rêver quand même.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Wolfen

parce qu'ils produisent plus de richesses par habitant que la France.
J'imagine que c'est pas le même taux de corruption non plus qu'en France

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Berzin

Si on écoutait les français ils voudraient les services et avantages publics du Danemark avec les taux d'imposition de la Bulgarie, le coût de la vie du Kosovo et les salaires du Luxembourg le tout sans efforts ni sacrifices. Faut pas trop rêver quand même.
"Les français" dans le cas d'espèce me semble être une généralisation abusive.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Neurophage

Donc que ça te plaise ou pas, c'est bien le "dieu" économie qui détermine l'assiette des moyens de l'état. Tu peux déterminer 248 tranches fiscales et niveaux de taxations sur toutes les richesses possibles et imaginables, 20, 40 ou 80% de zéro
Non mais je ne remet pas l'économie en cause, mais le dieu économie, ou à un moment beaucoup de gens parle d'économie sans forcement y comprendre les tenants les aboutissants et surtout les biais de l'économie actuelle (comment observer un phénomène dont la confiance de l'observateur dans le phénomène influence sur celui ci ?).
Et oui 20 ou 40 % de 0 ça fait 0...
Mais en l'occurrence la richesse, elle est produite, l'objectif c'est d'en produire plus. Bien souvant quant on parle de facteur économique, on ne mesure pas la richesse (du moins dans tous ce qu'on peut voir ou entendre dans les médias) mais l'augmentation de celle ci, sa dérivée en quelques sorte est déjà la dans le cerveau de beaucoup de citoyen ça devient complexe (pas par dénie de classe ou quoi que ce soit... mais qui ce sert des dérivés dans la vie de tous les jours ?).
Et ce n'est pas parce que la dérivée de la richesse est égale à 0 qu'on ne produit plus de richesse !
Si Richesse' est égale à 0 Richesse n'est pas forcement égale à 0.
Donc non ce n'est pas l'économie qui détermine, l'économie ne sert qu'a étudier, comme ce n'est pas la balance qui détermine combien de pomme tu as produit, mais la météo la façon dont tu t'es occupé de ton vergé, l'espèce que tu cultives, la balance elle ne fait que mesurer.
Mais bon la on est peut être juste dans la sémantique ce que j'entends par la c'est que l'économie ne créer par de richesse (enfin très peu suffisamment pour qu'on puisse l'ignorer à cette échelle), tout comme la physique ne créer pas la gravité, ce qui détermine la gravité c'est la masse de la terre (pour simplifier).

#Houba

J'imagine que c'est pas le même taux de corruption non plus qu'en France
La France est dans le ventre mou, entre la Belgique et le Portugal, mieux que l'Espagne ou l'Italie, beaucoup mieux que la Grèce, mais moins bien que l'Allemagne et beaucoup moins bien que les pays nordiques en effet.
https://www.lejsl.com/politique/2022/01/25/quels-sont-les-pays-les-plus-corrompus-en-europe-et-la-france-est-elle-bien-placee
"Les français" dans le cas d'espèce me semble être une généralisation abusive.

Anonyme

Ecoute toi parler... mais ton opinions si je résume c'est que pour lutter contre les politiques qui on mené notre pays ou il en est... il faut continuer cette politique.
Mais rend toi compte que tu te plais a tour de post à dire que c'est la merde, et quand on propose des alternatives tu nous expliques que celons ton point de vue ça ne marche pas. Je serais un poil plus mesquin je m'oserais à dire que tu représentes bien le Français, toujours à râler, dire que les solutions des autres ne marcheront pas sans rien proposer si ce n'est des solutions toute faite proposer par les politiques classique, ceux la même que tu critiques à longueurs de post.
Donc non ce n'est pas l'économie qui détermine, l'économie ne sert qu'a étudier, comme ce n'est pas la balance qui détermine combien de pomme tu as produit, mais la météo la façon dont tu t'es occupé de ton vergé, l'espèce que tu cultives, la balance elle ne fait que mesurer.

Neurophage

On me dit l'économie détermine les richesses du pays, comme si sans cette force métaphysique il n'y aurait pas richesse.
Or ce n'est pas l'économie qui produit des richesses mais les travailleurs...
Quand je dis que c'est pas simple l'économie...

#Houba

Or ce n'est pas l'économie qui produit des richesses mais les travailleurs...
Les travailleurs, les outils (même une usine entièrement automatisée produit des richesses), les ressources, l'énergie.
Il n'empêche que si un pays qui produit beaucoup de richesses peut avoir un état qui s'occupe peu de sa population (en redistribution comme en services publics) par choix idéologique, un pays qui produit peu de richesses ne peut en aucun cas avoir un état riche et généreux, quelle que soit l'idéologie. On ne peut pas redistribuer des richesses inexistantes. Une économie saine et florissante est un préalable à la prospérité, quand bien même tu considère que "l'économie" n'est que le thermomètre.

Berzin

Désolé, y a Salamé...

Dr Pouet

tropdeg'

Soot_and_Stars

"Je suis pas raciste hein mais bon je vais voter Le Pen, p être Zemmour"
Est on raciste quand on vote Rn ou Z ?
Je ramasse les copies ce soir

Discussion de comptoir entendue au boulot.
Le manque d info ou la désinformation croissent aussi vite que la 5G, dommage.
[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 07:03:19 ]

Berzin

Dr Pouet

Il est quand même incroyablement nombriliste. Quel pauvre type i

jambesexy

Je pense qu’on peut quand même être contre l’immigration et malgré tout ne pas être raciste.
D’ailleurs pour aller plus loin, on pourrait formuler => doit-on obligatoirement être altruiste pour ne pas être raciste?
Il y a plusieurs degrés je pense à toutes ces questions, non?

Anonyme

Je ramasse les copies ce soir
Discussion de comptoir entendue au boulot.
Dans ce cas, le vote dit de "protestation" n'en est plus vraiment un, pour moi, et on doit passer son chemin.
Autre chose : les candidats dans le ventre mou de la politique qui pleurnichent parce qu'ils n'obtiennent pas les parrainages cherchent avant tout le coup du pub. C'est bien joué, mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Au final on obtient une campagne électorale pourrie par la pub, les réseaux machins, et l'absence de propositions crédibles.

Wolfen

Autre chose : les candidats dans le ventre mou de la politique qui pleurnichent parce qu'ils n'obtiennent pas les parrainages cherchent avant tout le coup du pub. C'est bien joué, mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Au final on obtient une campagne électorale pourrie par la pub, les réseaux machins, et l'absence de propositions crédibles.
Tu es vraiment un troll de compétition quand même. Et en plus c'est insultant pour les personnes qui ont participé à l'élaboration des programmes ou la recherche des parrainages comme bibi justement.
Tu sais quoi, je fais la promesse solennelle à partir de maintenant d'ignorer systématiquement la totalité de tes messages qui n'apportent rien aux discussions, dans lesquels tu ne tiens jamais compte de la moindre remarque des autres, et qui sont également systématiquement remplis de fausses informations ou de réflexions complètement idiotes répétées en boucle comme pour en faire des mantras. C'est la bonne manière de gérer les trolls par définition.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 12:46:51 ]

ronanr

(...) être contre l’immigration
Ça ne veut rien dire...

Wolfen

El Migo

faudrait leur poser la question pour voir ...

JohnnyG

Citation :Autre chose : les candidats dans le ventre mou de la politique qui pleurnichent parce qu'ils n'obtiennent pas les parrainages cherchent avant tout le coup du pub. C'est bien joué, mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Au final on obtient une campagne électorale pourrie par la pub, les réseaux machins, et l'absence de propositions crédibles.
Tu es vraiment un troll de compétition quand même. Et en plus c'est insultant pour les personnes qui ont participé à l'élaboration des programmes ou la recherche des parrainages comme bibi justement.
Tu sais quoi, je fais la promesse solennelle à partir de maintenant d'ignorer systématiquement la totalité de tes messages qui n'apportent rien aux discussions, dans lesquels tu ne tiens jamais compte de la moindre remarque des autres, et qui sont également systématiquement remplis de fausses informations ou de réflexions complètement idiotes répétées en boucle comme pour en faire des mantras. C'est la bonne manière de gérer les trolls par définition.
On en revient à mon questionnement.
A quel moment on se dit de pénaliser l'origine du problème au lieu de virer ceux qui craquent....

Anonyme

Et en plus c'est insultant pour les personnes qui ont participé à l'élaboration des programmes ou la recherche des parrainages comme bibi justement.

pontchartrain

Qu'est ce que vont devenir les "programmes" quand au 2eme tour il n'y aura plus le choix fatidique du rapport 70 : 30 Macron / autre ?
No comprendo.
Qu'est ce que vont devenir les "programmes" quand au 2eme tour il n'y aura plus que (?)le choix fatidique du rapport 70 : 30 Macron / autre ?

gromeul

"Vous êtes beaucoup plus proche de ce que nous avons fait avec la majorité présidentielle au Parlement européen que Mélenchon, bravo !".
Au moins, Jadot est (et a des idées) de droite.

jambesexy

Ça veut dire quoi être contre l'immigration sans y mettre quoi que ce soit de raciste oui
Être contre l’immigration « ça veut rien dire » en soi parce que c’est imprécis j’en conviens.
Mais il faudrait peut-être comprendre un peu ses adversaires pour les combattre…
Vous me dites ça comme si y’avait même pas de débat possible, alors que dans la vraie vie, dans tous les pays, il existe des règles, des frontières… je ne suis pas arrivé en Belgique en étant Français comme si j’étais un roi (au contraire

Bref, je pense qu’on peut vouloir limiter l’immigration sans forcément être raciste, mais juste par exemple en ayant l’impression que ces gens profitent du système, de son Etat.. C’est tout le discours de l’extrême-droite allo? Si faire des amalgames entre les deux est leur cheval de bataille, je n’entre personnellement pas dans ce jeu là, et je pense que ce sont deux choses différentes.
- < Liste des sujets
- Charte