Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 276 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4951
En 2015 :
Citation :
Un vote à l’unanimité. Fait rarissime à l’Assemblée nationale, les mesures contre le gaspillage alimentaire ont dépassé le clivage gauche-droite. Ce jeudi soir, les députés ont voté des amendements à la loi sur la transition énergétique qui visent à responsabiliser les grandes surfaces.
En ce moment, je vois beaucoup de fourgons des restos ou de la croix rouge devant le carrefour market du coin qui viennent récupérer des invendus d'alimentation, Qui sont largement encore consommables, ça m’attriste car la pauvreté est grandissante, et que l'économie ne tourne pas bien, ce qui ne vous a pas échappé, mais en même temps je me félicite que toute cette marchandise ne soit plus javellisée ( un scandale ! ) et profite a des gens dans le besoin. Au passage, bravo aux bénévoles.
4952
la majorité du gaspillage alimentaire est due à nos excès; on mange trop, c'est le premier poste du gaspillage

Non je ne mettrai pas de pull

4953
Sans compter le gaspillage des légumes non calibres ou non conformes aux exigences réglementaires ou de goût des consommateurs qui arrivent jamais sur les étales.

une vielle et alors ...??

4954
Les supermarchés se servent un peu des assos pour refourguer leurs pires merdes, j'ai pu le constater.
Je dis pas que c'est systématique.

Ah, Byzance...

4955
J'ajoute que le problème de la redistribution est largement un problème de logistique : pour ce qui est des stocks, y en a partout.

Ah, Byzance...

4956
Citation :
La richesse est acceptée si la pauvreté diminue. Une configuration où la pauvreté augmente et la richesse augmente c'est ingérable politiquement, on va droit dans le mur de la crise sociale. https://www.boursorama.com/videos/actualites/crise-sociale-pourquoi-les-pays-vont-dans-le-mur-351867daa7f48c589c47700902cef5d7


Une brève analyse qui a le mérite de faire un point clair de la situation, même si l'auteur, Patrick Artus, est plutôt controversé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4957
ça parait logique : on va pas envier l'autre, s'il est pas mieux loti que soi.

Ah, Byzance...

4958
Je ne suis pas sûr qu'il existe un économiste qui ne soit pas controversé :mrg:
4959
Bruno Le maire et le gouvernement nous "trahis, et nous vends à Amazon"... Pathétique :facepalm:

https://www.mediapart.fr/journal/economie/291220/amazon-le-double-discours-de-bruno-le-maire
Citation de Mediapart :
Amazon: le double discours de Bruno Le Maire
29 décembre 2020 Par Laurent Mauduit

Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État. (...)
C’est donc consigné noir sur blanc : la BPI a conclu un accord de partenariat pour installer Amazon au cœur du développement du numérique en France, et notamment l’activité numérique des entreprises. Mediapart a cherché à interroger Amazon au sujet de cet accord, mais nous n’avons obtenu aucune réponse. Une porte-parole de la BPI a accepté, elle, de nous donner sa version des faits. Contestant qu’il s’agisse d’un projet de partenariat en bonne et due forme, elle nous a expliqué que la BPI avait organisé l’été dernier une grande manifestation, sorte de cirque itinérant dans le pays baptisé « Big Tour », pour accompagner les entreprises et les aider à traverser la crise, avec l’appui de plusieurs sponsors. Et comme la manifestation aura de nouveau lieu l’été prochain, Amazon figurera parmi les sponsors de l’éditions 2021. Le groupe américain a demandé en contrepartie à profiter d’un espace de visibilité lors de cette manifestation itinérante pour présenter son « accélérateur du numérique » aux PME (...)
Même présenté de la sorte, cet accord risque d’alimenter la polémique. Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, Pierre Bonis et Alain Assouline, respectivement directeur général de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et président du syndicat d'entrepreneurs Cinov Numérique, s'inquiètent de ce partenariat. « Tous les acteurs français du numérique sont à pied d'œuvre pour accompagner la digitalisation des commerces de notre pays. Le mouvement, accéléré par la crise sanitaire, s'appuie sur un tissu solide d'institutions, d'entreprises, de bureaux d'enregistrement. Bref, de professionnels qualifiés et expérimentés », relèvent-ils.
Et ils ajoutent : « De son côté, la BPI a signé un partenariat avec Amazon pour digitaliser les entreprises. Le message, doublement problématique, sous-entend que la solution et la compétence numérique seraient celles d'Amazon et que la numérisation des commerces et des TPE-PME passerait par les marketplaces américaines. Or de très nombreuses TPE et PME sont déjà accompagnées par des entreprises françaises. L'enjeu : leur donner les moyens non seulement de survivre, mais aussi d'exister à moyen terme, d'étendre leur zone de chalandise et de faire connaître leurs services. Il s'agit aussi de construire un autre modèle en multipliant les places de marché territorialisées. L'État et les collectivités locales soutiennent ces initiatives qui favorisent une offre indépendante et une consommation en circuit court. Dès lors, recommander Amazon par défaut, c'est faire preuve de mépris pour les acteurs français et ignorer la réalité de notre tissu économique. Faire des grandes plateformes LA solution au défi de la numérisation, sans jamais citer la possibilité de créer son propre site et ainsi construire son autonomie numérique, c'est envoyer les TPE et PME au casse-pipe. Leurs marges seront mangées par les royalties des plateformes. Leur relation client leur sera ôtée. La part de leur chiffre d'affaires réalisée en ligne, si elle augmente, les rendra prisonnières des conditions tarifaires des plateformes dans les bras desquelles la BPI les aura jetées, alors que mille options pertinentes existent. »
(...)

Ce gouvernement massacre la France bien autant que Trump les US... Mais combien de temps va-t'on laisser faire ces criminels... :rocket:

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 17:09:35 ]

4960
temps qu'on est confiné et sous couvre feu

Non je ne mettrai pas de pull