Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 505 937 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
601
Citation de RolandBK9 :
Citation :
Maine-et-Loire France
Membre inscrit le 12/08/2011

25 posts en 9 ans...Et tu ramènes ta science. Sinon t'en penses quoi vraiment de l' actu ? C'est parti en sucette parce que j' ai osé poster sur un problème de petit c...irrespectueux. Aussitôt on m' a servi la cause ouvrière, l' extrême droite par Valeurs Actuelles interposée. Ce ne sont pas mes valeurs, je me suis excusé et expliqué et prouvé par la suite. Et surtout pour citer des phrases hors de leur contexte, et des propos que je n'ai jamais tenus. Effectivement, ça pue.

:bave:
602
Citation de sublime :
Ça fait écho à ce que j'avais dit il y a quelques temps : un appareil d'état centralisé comme le nôtre est trop gros pour lutter contre une épidémie qui touche les territoires de manière très différente ; et ces territoires ont leurs moyens de défense qu'ils sont les mieux placés pour gérer.

Non pas du tout, c'est même le contraire. Tu n'as donc pas pu lire l'article. Ça dit que c'est normal que l'appareil d'etat ne fonctionne plus, passke ça fait bientôt 50 ans que les rois de la performance high tech 2.0, détruisent cet etat, et maintenant comme toi, ils disent, "regarder comme c'est pourri une gros appareil d'état centralisé" ... Bref tu chante le contre-chant des liberaux économiques , spa grave faut juste assumer ses idées. :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 22:05:52 ]

603
L'état français est à la fois centralisé, bouffi et complexe, ces paramètres n'aident pas à agir dans l'urgence.

je suis ceinture blanche de judo

604
Afin de dissiper les ambiguïtés, je suis anarchiste, aucune structure hiérarchique et surtout pas un état n'aura mes faveurs.
Si l'état français était mort ca se saurait, y aurait ni flics ni d'impôts. Ni d'hôpital public ni d'éducation nationale ni de fonctionnaires.
Ou alors on est passé à la monarchie ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 22:44:49 ]

605
Ben le bouffi et le complexe c'est surtout les usines à gaz qui zont rajouté paske l'état leur plaisait pas...
Citation de Mediapart :
... On n’a cessé de déshabiller l’appareil d’État »

La situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui nos administrations n’est pas le fruit du hasard mais de décisions politiques successives et de réformes gouvernementales, bien souvent guidées par la seule boussole budgétaire. « L’approche comptable, de court terme, l’a emporté sur l’approche stratégique », écrit dans cette tribune Pierre-Louis Rémy, ancien inspecteur général des affaires sociales (Igas). Regrettant le « poids démesuré » que la direction du budget a pris dans le fonctionnement de l’État, il note que l’affaiblissement des ressources financières a été compensé, de façon paradoxale, par la multiplication des procédures et des normes.

Dans ce « mille-feuilles », les couches se sont superposées sans moyens, sans effectifs, et sans réflexion stratégique d’ensemble. « On voudrait un appareil d’État capable de faire face à une crise d’une ampleur sans précédent, alors qu’on n’a cessé de le déshabiller depuis 20 ans », résume le délégué général de la Société française de santé publique (SFSP), François Berdougo. Le principe d’efficience qui anime les décideurs a conduit à la révision générale des politiques publiques (RGPP), conçue et mise en œuvre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et sa règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

« La réduction continue des effectifs frappe toute l’administration. Il faut voir l’impact que ces décisions politiques ont eu sur le service public…, poursuit François Berdougo. Chaque année, des postes disparaissent au sein des agences sanitaires, alors que les attentes de la société croissent en matière de santé, et notamment de sécurité sanitaire, de surveillance épidémiologique ou de prévention, pour de bonnes raisons. » Comme le déplore l’ancien directeur général de la santé William Dab, « il y a beaucoup de généraux, mais très peu de troupes » sur le terrain. Résultat : les enquêtes épidémiologiques « ont du mal à se faire »....

Un extrait, si tu veux l'article en entier :bravo:mp.
Parce que franchement, l'état français, il est exactement dans l'état où on l'a mis...
S'il ne fonctionne pas c'est pas parce qu'il est trop gros ou complexe, s'est parce que suite à de nombreuses décisions politiques et idéologiques , il a été démonté, usé, nické.
Maintenant ses boureaux demandent sa mise à mort au nom de sa soi disante inéfficacité, de sa taille, de sa démarche aussi pendant qu'on y est, :bravo:
Ne compte pas sur moi pour appeler à son exécution :clin:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 22:52:22 ]

606
Quant à l'aspect monarchique, je te renvoie à la vidéo de Vincent Lindon. On peut pas être plus clair. On doit être le seul pays à élire son roi.
607
Citation :
Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission

9 mai 2020 Par Matthieu Suc et Marine Turchi

Mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection, Tewfik Derbal, qui était encore le collaborateur d’Olivier Véran quelques semaines plus tôt, a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l’achat de masques FFP2. Devenu le collaborateur d’une députée LREM, il a démissionné à la suite de nos... questions

:mdr:

Incroyable.

Pitoyable.
608
@ clerks : Tu te rends compte que je suis d'accord avec plusieurs points développés ici et que tu m'as attaqué en me prenant pour un libéral criminel ?
Pour le reste je conteste ta vision de l'état, ce qu'il est et ce qu'il doit être.
Bisous

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 23:32:55 ]

609
Bonjour, alors sublime gate, j'ai juste dit que tu "chante" la même chanson que les liberaux. Que tu sois anar ou autre ni change rien, tu fais les mêmes critiques et analyses que les gens qui sont /et/ou soutiennent l'idéologie libérale au pouvoir.

Pour ce qui est de ma conception de "l'état" disont que je vais faire simple et chronologique, et je vais commencer par le debut:
*naissance hôpital
*enfance : ecole, medecin...
*Adolescent : Collège, lycée professionnel
puis problème de santé chronique->50 entrées par an ( moyenne calculée par le personnel de santé) en urgence /réanimation :il faut arrêter mon cœur (pause d'une à deux ssecondes si toit vas bien) et le redémarrer ensuite.
*adulte... Ben deja là sans l'état et son service de santé je serai même pas là pour te répondre.
* Adulte : grâce à la sécurité sociale on me propose une nouvelle technique pour tenter de résoudre mon problème cardiaque :et bien je remercie le système de santé étatique qui m'a payé une nouvelle intervention...(apres 2 tentatives, fin des années 80, une 3eme en 96 sera la bonne... Ouf juste avant qu'il dezingue complètement le service de rea/cardio où j'étais suivi...)

Alors bon c'est sur de l'état je ne retiens que les services publics santé éducation protection des travailleurs (inspection du travail), inspection sanitaire... Et je pense aussi que le police est en roue libre et la justice comme la santé elles ne sont plus que l'ombre d'elles même...
Alors il est loin d'être au nirvana cet etat, il n'est plus en mesure de protéger les gens, parce que des intellectuels disent qu'il est tout pourri , et l'ont démonté (et comme tu as le même discours qu'eux, pour moi, ça passe pas).
C'est sur on a pas la même vision de l'etat...
Et encore un truc, à propos des anars, perso le fait qu'ils aient refusé d'aller voter pour soutenir Poutou à Bordeaux ou soutenir n'importe quel tentative de faire élire un truc genre gauche /ecolos, perso je vois juste qu'on se tape une monarchie grâce à ce genre de posture idéologique absolutiste... Donc bon pas si solidaire que ça finalement... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:58:03 ]

610
Je ne sais pas si vous l'avez déjà lu, ce texte me paraît juste.

https://www.liberation.fr/debats/2020/05/10/les-catastrophes-aussi-ont-leur-star-system_1787917

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.