Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 991 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation :
e ne sais pas si on peut d'ores et déjà considérer les USA de Trump comme une nation fasciste


Attention j’ai dit état, pas nation. En l’état actuel, il y a très peu de doutes que Trump et les branches de l’état fédéral qui lui sont acquises ne soient pas fascistes. Ça ne veut pas dire que la nation entière l’est.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 15:55:50 ]

702
Citation de Hodei :
il y a très peu de doutes que Trump et les branches de l’état fédéral qui lui sont acquises ne soient pas fascistes. Ça ne veut pas dire que la nation entière l’est.
Désigner le (ou les) bouc émissaire est le premier ressort du fascisme et ça peut aller très vite si le mécanisme prend. Mais a-priori on n'en est effectivement pas encore là. Trump a beau désigner ses parias, il n'est pas encore en mesure de les terroriser pour forcer les non-parias à adhérer à sa morale suprémaciste. Le fascisme c'est ça, obliger ceux qui hésitent à choisir entre le risque noble de l'adhésion à la morale de la "classe supérieure" et le risque infamant de ceux qui s'y refusent et seront rangés parmi les parias terrorisés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


703
Citation :
il n'est pas encore en mesure de les terroriser pour forcer les non-parias à adhérer à sa morale suprémaciste.


Mouais je ne suis pas d’accord. Le fascisme c’est une intention, pas un résultat. Que Trump ne soit pas encore en mesure d’étendre son emprise de façon totalitaire ne le rend pas moins fasciste. De la même manière qu’Hitler n’est pas devenu plus nazi après avoir mis en place sa solution finale.
704
Ah mais +1 je suis d'accord que dans son intention comme dans ses procédés Trump peut être qualifié de fasciste et en fait je te rejoins quand tu m'as rectifié que la nation n'est pas encore fasciste. Mais le risque existe et le début de mes commentaires par rapport à la future élection US était justement de dire que je trouve pour le moment les démocrates extrêmement faibles dans leur opposition, comme s'ils étaient face à un adversaire "normal".

La communication de Trump c'est de la propagande pure et plus les mensonges sont gros mieux ça passe. Selon moi les démocrates ne devraient ni essayer de calmer le jeu (comme avec les émeutes), ni tenter d'aller sur son terrain outrancier (où il est le plus à l'aise) mais démonter au bazooka chacun de ses mensonges.

Faudrait que je me renseigne un peu plus comment ça se passe sur place mais Joe Biden sa communication sous camomille n'arrive en tous cas pas à franchir l'atlantique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


705
Citation :
Faudrait que je me renseigne un peu plus comment ça se passe sur place


c'était le sujet du C dans l'air d'aujourd'hui. Les invités connaissant leur sujet c'était pas mal (et en tout cas très cohérent avec ce que me racontent les collègues/clients/amis qui vivent là bas)
706
Citation :
mais démonter au bazooka chacun de ses mensonges.


C'est séduisant en théorie, mais en pratique c'est hélas bien plus difficile à faire. Trump va te sortir un truc, que tu vaa mettrelongtemps à débunker correctement. Entre temps le mec t'aura sorti 10 autres trucs avec parfois, une vérité passée dedans en loucedé pour donner encore plus de crédit au truc. Par exemple avec raoult c'est ce qui se passe.
707
+1 C'est la force du populisme.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 19:34:34 ]

708
Et donc, si ça ne marche pas, on fait comment pour contrer efficacement le populisme/la propagande? Il reste juste à prier pour qu'ils ne trouvent pas une grande gueule assez charismatique pour que ça passe? Une crise, une population un peu déboussolée, un messie sorti de nulle part et c'est plié?

Vous commencez à me foutre la trouille là :??:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


709
ben déja, Taylor Swift a fait un tweet anti-trump qui a eu plein de like.:oops2:

Alain Souchon n'est pas un film

710
Citation :
Et donc, si ça ne marche pas, on fait comment pour contrer efficacement le populisme/la propagande?


Bah déjà on évite de créer un terreau propice à la montée de ce genre de mouvance. Lutter contre le discours sans remettre en cause le système qui le nourrit est contre-productif. Donc la lutte contre les fascismes ça passe par plus de justice sociale au sens large. Sinon avec les fascistes on sait comment en général ça finit.