Sujet Commentaires sur le dossier : 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 200 vues
- 72 followers
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2023 à 17:14:58Commentaires sur le dossier : 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 02/03/2023 à 17:23:09
Je trouve ça bien optimiste. Si la transition était douce, ça pourrait fonctionner, si elle était brutale, aucune chance. Quand tout s'effondre, ne reste que la violence au gré des plus forts, pillards, milices, etc., que sais-je encore ? L'autonomie ne se fera pas qu'au bout du potager mais au bout des armes aussi. Après, peut-être qu'on sera dans un effondrement lent, qui sait, je n'ai pas de boule de cristal mais j'en doute.
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:24:01 ]
titipol
4525
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
112 Posté le 02/03/2023 à 17:32:05
Film d'anticipation, sf, tout est sous nos yeux depuis des lustres et on y va ! Manque plus que les Zombies, quoique ...
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
113 Posté le 02/03/2023 à 17:46:53
Tu as raison Will, plus on attend plus ce sera difficile, certains prennent un jet comme on prend son vélo, on a des tas de chiffres à ce sujet (merci Oxfam, Extinction Rébellion et d'autres). Cela fait un moment que j'envisage de me faire mon potager, j'ai du terrain mais c'est chronophage. J'aimerais m'y mettre (je fais déjà des salades, des radis et des tomates, je fais mon compost, j'évite de trop passer la tondeuse, j'ai refait une haie de type bocagère normande à la place d'un grillage).
Pour la musique, j'allume beaucoup moins le matos du studio, la grosse table analo, les enceintes, les synthés, les effets, les expandeurs et les spots). Je compose avec un ordi, un keylab, un push2 histoire de préparer mes maquettes et de tout coucher en midi. Après je peux aller utiliser le matos de studio.
Donc, oui, on peut soi-même analyser son comportement et faire des efforts. Au moins je pourrais regarder mes deux gosses en disant que j'ai fait ce que je pouvais pour économiser les ressources ! Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Par contre j'en ai marre qu'on fasse toujours reposer les efforts sur les mêmes ! Quand va-t-on enfin s'attaquer aux gros !
J'ai un voisin qui roule en porche cayenne, il a osé me dire sérieusement qu'il faisait des efforts, il a pris un modèle hybride ! Il prend l'avion plusieurs fois par an, il fait construire sa piscine. Il investit en bourse dans des sociétés dont il y aurait beaucoup à dire en terme de greenwashing.
Des économistes mettent sur la table des propositions avec notamment l'idée de prendre en compte le bilan carbone de chacun. On aurait une sorte de permis à point avec tous le même quota carbone de départ sur une année. Tu le dépasses, tu raques à mort ! Le produit serait réinvesti pour aider les plus humbles à isoler leur logement et à se déplacer. De même il y a l'idée du Green New Deal qui permettrait de financer par exemple l'isolation, toujours mieux que d'offrir des tas de subventions aux plus riches !
C'est comme Veran qui a osé dire que la grève du 7 mars allait accentuer le réchauffement climatique !
Comment nous prendre pour des cons ! Lamentable, ce type n'a peur de rien !
Pour la musique, j'allume beaucoup moins le matos du studio, la grosse table analo, les enceintes, les synthés, les effets, les expandeurs et les spots). Je compose avec un ordi, un keylab, un push2 histoire de préparer mes maquettes et de tout coucher en midi. Après je peux aller utiliser le matos de studio.
Donc, oui, on peut soi-même analyser son comportement et faire des efforts. Au moins je pourrais regarder mes deux gosses en disant que j'ai fait ce que je pouvais pour économiser les ressources ! Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Par contre j'en ai marre qu'on fasse toujours reposer les efforts sur les mêmes ! Quand va-t-on enfin s'attaquer aux gros !
J'ai un voisin qui roule en porche cayenne, il a osé me dire sérieusement qu'il faisait des efforts, il a pris un modèle hybride ! Il prend l'avion plusieurs fois par an, il fait construire sa piscine. Il investit en bourse dans des sociétés dont il y aurait beaucoup à dire en terme de greenwashing.
Des économistes mettent sur la table des propositions avec notamment l'idée de prendre en compte le bilan carbone de chacun. On aurait une sorte de permis à point avec tous le même quota carbone de départ sur une année. Tu le dépasses, tu raques à mort ! Le produit serait réinvesti pour aider les plus humbles à isoler leur logement et à se déplacer. De même il y a l'idée du Green New Deal qui permettrait de financer par exemple l'isolation, toujours mieux que d'offrir des tas de subventions aux plus riches !
C'est comme Veran qui a osé dire que la grève du 7 mars allait accentuer le réchauffement climatique !
Comment nous prendre pour des cons ! Lamentable, ce type n'a peur de rien !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:51:54 ]
Celest1
4610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
114 Posté le 02/03/2023 à 18:04:16
Citation :
j'en ai marre qu'on fasse toujours reposer les efforts sur les mêmes !
Non ça c'est sur c'est pas la crise pour tout le monde , courage Maxxou32 (je suis pas ton voisin t'inquiètes)
101112
nicolaskuhnguitarist
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
115 Posté le 02/03/2023 à 18:24:38
Will Zégal, as-tu établi ton bilan carbone ? (il y a plusieurs calculateurs qui semblent plutôt fiables, notamment celui de l'Ademe)
Avec quelques aménagements à nos modes de vie (et avec un impact plus que bénéfique sur le potentiel de bonheur), il est déjà possible de diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. D'après ce que tu dis j'imagine que tu dois être autour de 4 tonnes.
L'objectif est de descendre en dessous de 2 tonnes par être humain de cette planète pour que ce soit soutenable. Je suis d'accord, il y a deux ou trois tonnes qu'on ne pourra réduire qu'avec une modification profonde de l'industrie et des systèmes politiques notamment sur la question de la répartition des richesses (type impôt confiscatoire au-delà d'un niveau de patrimoine et de revenu toxique pour l'environnement et le corps social par exemple).
Mais là où beaucoup d'études d'impact (notamment ce plafond de 20% pour les comportements individuels) me semblent faussées, c'est qu'elles travaillent presque toujours avec cette loi incontournable du "toutes choses égales par ailleurs". C'est sûr que le nucléaire est absolument indispensable si la quantité d'énergie dont nous avons besoin ne diminue pas après le sevrage aux énergies fossiles. Mais la transition ce n'est pas un seul paramètre. On ne doit pas seulement remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. On doit aussi et surtout drastiquement diminuer la quantité d'énergie et de matière utilisées. Et aussi se passer de toutes sortes d'objets pas si indispensables que ça (les smartphones ? internet par satellite ? une assistance électrique sur un vélo si on est en bonne santé ? une montre connectée pour mesurer le nombre de pas ? un écran géant ? une machine à défroisser les rideaux ?)
Et si on est capable aujourd'hui dans un des pays les plus riches du monde de passer de 11 à 4 tonnes d'émission par personne sans qu'il n'y ait encore eu de véritable changement ni des mentalités ni de l'environnement économique et technique, j'imagine bien que ces deux tonnes par personne ne sont pas hors d'atteinte et que ce changement de mode de vie en lui-même présente toutes sortes de conséquences sur l'industrie et l'aménagement du territoire qu'on ne mesure pas aujourd'hui.
L'exemple de la bagnole est frappant. Des études de sociologie ont montré que la voiture a dans un premier temps réduit les temps de déplacement. Puis quand elle s'est démocratisée, elle a augmenté les distances entre les habitations et les lieux de travail jusqu'à finir par augmenter globalement les temps de déplacement, réduire les interactions sociales, diminuer l'activité physique (le trajet médian en voiture est de 3 kilomètres - beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils pourraient aller faire leur courses en vélo), augmenter la pollution atmosphérique (48 000 morts par ans en France), faire disparaître les petits commerces des centres-villes, rendre l'espace public moins attrayant. Le paramètre bagnole est multi-factoriel et le remplacement progressif de la voiture personnelle par un meilleur réseau de transports public en conjonction avec le développement de la pratique du vélo et de la marche à pied vont avoir des conséquences nombreuses.
Et je suis persuadé que le passage à un mode de vie à 3 ou 4 tonnes d'une proportion importante d'activistes de la sobriété va forcément modifier les représentations sociales de la sobriété et infléchir l'organisation des entreprises, les modes de production de l'industrie et la manière d'organiser l'espace public selon des modalités qu'on peut deviner (compostage, recycleries, ateliers de réparation, partage, échange de paniers, troc, services non marchands, diminution du temps de travail) et d'autres qui ne sont même pas imaginables aujourd'hui...
Avec quelques aménagements à nos modes de vie (et avec un impact plus que bénéfique sur le potentiel de bonheur), il est déjà possible de diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. D'après ce que tu dis j'imagine que tu dois être autour de 4 tonnes.
L'objectif est de descendre en dessous de 2 tonnes par être humain de cette planète pour que ce soit soutenable. Je suis d'accord, il y a deux ou trois tonnes qu'on ne pourra réduire qu'avec une modification profonde de l'industrie et des systèmes politiques notamment sur la question de la répartition des richesses (type impôt confiscatoire au-delà d'un niveau de patrimoine et de revenu toxique pour l'environnement et le corps social par exemple).
Mais là où beaucoup d'études d'impact (notamment ce plafond de 20% pour les comportements individuels) me semblent faussées, c'est qu'elles travaillent presque toujours avec cette loi incontournable du "toutes choses égales par ailleurs". C'est sûr que le nucléaire est absolument indispensable si la quantité d'énergie dont nous avons besoin ne diminue pas après le sevrage aux énergies fossiles. Mais la transition ce n'est pas un seul paramètre. On ne doit pas seulement remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. On doit aussi et surtout drastiquement diminuer la quantité d'énergie et de matière utilisées. Et aussi se passer de toutes sortes d'objets pas si indispensables que ça (les smartphones ? internet par satellite ? une assistance électrique sur un vélo si on est en bonne santé ? une montre connectée pour mesurer le nombre de pas ? un écran géant ? une machine à défroisser les rideaux ?)
Et si on est capable aujourd'hui dans un des pays les plus riches du monde de passer de 11 à 4 tonnes d'émission par personne sans qu'il n'y ait encore eu de véritable changement ni des mentalités ni de l'environnement économique et technique, j'imagine bien que ces deux tonnes par personne ne sont pas hors d'atteinte et que ce changement de mode de vie en lui-même présente toutes sortes de conséquences sur l'industrie et l'aménagement du territoire qu'on ne mesure pas aujourd'hui.
L'exemple de la bagnole est frappant. Des études de sociologie ont montré que la voiture a dans un premier temps réduit les temps de déplacement. Puis quand elle s'est démocratisée, elle a augmenté les distances entre les habitations et les lieux de travail jusqu'à finir par augmenter globalement les temps de déplacement, réduire les interactions sociales, diminuer l'activité physique (le trajet médian en voiture est de 3 kilomètres - beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils pourraient aller faire leur courses en vélo), augmenter la pollution atmosphérique (48 000 morts par ans en France), faire disparaître les petits commerces des centres-villes, rendre l'espace public moins attrayant. Le paramètre bagnole est multi-factoriel et le remplacement progressif de la voiture personnelle par un meilleur réseau de transports public en conjonction avec le développement de la pratique du vélo et de la marche à pied vont avoir des conséquences nombreuses.
Et je suis persuadé que le passage à un mode de vie à 3 ou 4 tonnes d'une proportion importante d'activistes de la sobriété va forcément modifier les représentations sociales de la sobriété et infléchir l'organisation des entreprises, les modes de production de l'industrie et la manière d'organiser l'espace public selon des modalités qu'on peut deviner (compostage, recycleries, ateliers de réparation, partage, échange de paniers, troc, services non marchands, diminution du temps de travail) et d'autres qui ne sont même pas imaginables aujourd'hui...
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 18:28:31 ]
Analog_Keys
6943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
116 Posté le 02/03/2023 à 19:31:55
Et si on arrêtait d’utiliser internet pour échanger sur les forums ça réduirait notre empreinte carbone de combien ?
Alors agissons au lieu de tergiverser et éteignons tout.
MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.
Calagan
1047
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 02/03/2023 à 20:06:25
Citation de Analog_Keys :
Et si on arrêtait d’utiliser internet pour échanger sur les forums ça réduirait notre empreinte carbone de combien ?
Si tu regardes ta consommation de Mo en surfant sur AF, tu remarqueras que c'est incomparablement moins que lorsque tu regardes une vidéo sur Youtube ou Netflix (ou ce genre de trucs). Suivre un forum sur 2-3 pages, c'est le 100e ou même le 1000e d'une vidéo en termes de consommation de ressources.
Un peu comme le bilan carbone d'un africain comparé à celui d'un français, ou d'un français moyen comparé à celui d'un millionnaire, ou d'un millionnaire comparé à celui d'un milliardaire.
Juste pour situer, un américain (des Etats-Unis) a une empreinte carbone 2 fois supérieure à celle d'un européen (en considérant les importations). Et pour info, la France est en dessous de la moyenne européenne (par habitant - sans doute à cause du nucléaire).
Les pires en Europe, ce sont les luxembourgeois, et clairement pas à cause de leur industrie, uniquement parce qu'ils sont riches et font n'importe quoi.
https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-l-union-europeenne/
Et si on cible les milliardaires, ça devient n'importe quoi, sachant que 1% des plus riches au niveau mondial (les 800 000 personnes les plus riches) émettent deux fois plus de GES que les 50% les plus pauvres (4 milliards de personnes), soit 10 000 fois plus en moyenne !
https://www.oxfam.org/en/press-releases/billionaire-emits-million-times-more-greenhouse-gases-average-person
Je parle de tout ça, parce qu'il me semble important de comprendre qu'il est inutile de se prendre la tête avec ta lecture de forums sur internet quand ton voisin prend l'avion 1 fois par semaine, roule en Porsche Cayenne (qui consomme 2 à 3 fois plus qu'une voiture normale) et consomme 10 fois ce qu'un smicard consomme en produits manufacturés (et je ne parle là que d'un modeste chirurgien ou d'un chef de TPE).
Une bonne manière de réduire notre empreinte carbone collective, ça serait de limiter drastiquement les revenus.
Celest1
4610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
118 Posté le 02/03/2023 à 20:57:29
Citation :
c'était bien jusqu'à ça ça serait de limiter drastiquement les revenus.
101112
Calagan
1047
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 02/03/2023 à 21:01:51
Citation de Celestin records :
Citation :c'était bien jusqu'à çaça serait de limiter drastiquement les revenus.
J'ai dit limiter, pas compresser... Imagine un seuil relativement haut avec un ratio infini, plutôt qu'un seuil bas avec un faible ratio...
Celest1
4610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
120 Posté le 02/03/2023 à 21:10:46
oué nen la compression ça tuerait la dynamique ^^ .. bon j'ai rien dit ok pour limiter
101112
- < Liste des sujets
- Charte