Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
5175.jpg
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Super initiative !! Par contre, l'écriture blanche sur fond noir, ça m'a pété la rétine :D Y a moyen de revenir à un affichage moins contrasté ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3
Tu peux accéder aux thèmes en cliquant sur l'icône de ton avatar dans le coin supérieur droit du site !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Ah thanks, je pensais que c'était thème couleur imposé :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5
Il faut afficher les pubs pour faire planter des arbres ? Si on a AF sans pub, on n'est pas écolo ?

Sinon, petite faute d'orthographe sur le malthusianisme.
6
Super de parler de ce sujet encore trop peu présent dans notre secteur !
Je fais partie d un groupe de musiciens et ingés sons engagés sur le sujet via plusieurs structures dont l eco-working HEY! (studios de production, composition et enregistrement pensés pour consommer le moins possible), le collectif Slowfest (production de spectacle zéro carbone via sono solaires, déplacements en vélo, etc...).
Une interview donnée pour l organisation qui bosse sur ces sujets "Music for Planet" explique notre démarche et ce que nous avons mis en place :
https://smartlink.ausha.co/music-for-planet/hey-les-studios-eco-concus-de-demain
A dispo pour participer à vos réflexions si besoin !
Amicalement
Laurent.

Laurent

www.heymusic.fr

7
Pas imposée, non !

En revanche, quand ça ne te dérange pas, c'est mieux d'utiliser un thème sombre sur les sites comme sur les applis : de quoi économiser de 30 à 80% de consommation électrique sur un écran de type OLED, lesquels équipent la plupart des smartphones aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’un pixel noir y est juste un pixel éteint et qu’à luminosité équivalente, un pixel sombre consommera moins d’énergie, qu’un pixel clair. C’est donc bon pour la batterie, bon l’environnement et bon pour la sommeil (moins d’exposition à la lumière bleue) et c’est même, selon les cas, meilleur pour vos yeux. Tout dépend du contexte de lecture et des éventuels problèmes de vue qu'on a...
https://www.allaboutvision.com/fr-ca/syndrome-vision-informatique/fatigue-oculaire-numerique/mode-sombre-preferable-pour-yeux/

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
Oui c'est vrai, mais pour l'instant, le contraste entre la couleur d'écriture et le fond noir est pour moi bien trop claquant, ça me fatigue la vue. Je connais bien le sujet, on se bat dans le monde IT avec toutes ces dépenses qu'on pourrait éviter (et notamment sur les postes de travail des utilisateurs).

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9
Citation :
Il faut afficher les pubs pour faire planter des arbres ? Si on a AF sans pub, on n'est pas écolo ?

Désolé : on n'y avait pas pensé ! Mais ce n'est pas l'esprit : c'est juste un moyen de lier nos revenus au truc, sachant que payer pour ne pas afficher de pub, c'est déjà économiser des requêtes, de l'énergie, et donc être dans une démarche positive pour l'environnement !

Citation :
Sinon, petite faute d'orthographe sur le malthusianisme.

Corrigée !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
Citation :
Oui c'est vrai, mais pour l'instant, le contraste entre la couleur d'écriture et le fond noir est pour moi bien trop claquant, ça me fatigue la vue. Je connais bien le sujet, on se bat dans le monde IT avec toutes ces dépenses qu'on pourrait éviter (et notamment sur les postes de travail des utilisateurs).


Fais au mieux pour toi bien sûr ! Je crois que c'est passé en dark mode pour toi à cause d'un problème de cookies de notre côté... On doit corriger ça assez vite...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?