Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
5204.jpg
S’interroger sur l’impact écologique de la musique, c’est évidemment se questionner aussi sur la fabrication de nos instruments et matériel audio. Une question bien complexe pour une petite industrie…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui tu as raison Will : le seul truc important, ça demeure de rester vigilant à l'heure où l'on va prendre des virages.

Quant à Janco, quand bien même il a des positions très discutables, je pense qu'il est malgré tout une vraie force positive pour bouger le système : c'est un orateur, il est brillant, il a une vision, ça aide... Pas sûr que j'en voudrais comme président dans l'absolu... encore que si, dans l'absolu je pense qu'il ferait un meilleur président... :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:44:26 ]

22
L’hôpital qui se fout de la charité...Maqué avec thomann, un des plus gros pollueur et pousse à la conso qui soit ...Manque pas d'humour chez AF !
Par hasard, les 'guitares' harley benton', c'est pour vous une belle construction ? Durable et dont la chaine de fabrication est vertueuse pour l'homme et son biotope ? Et je suis bien conscient qu'il n'y à pas qu'eux... Peut-être essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez...J'espère que la horde des AFiens bien pensants ne vont pas censurer ce message...
23
Le nucléaire est la seule solution pour conserver un niveau de confort à l'occidental et ne pas dépendre des pays inamicaux. Cette solution est évidemment imparfaite et risquée mais a pour mérite de contribuer peut-être au passage vers la fusion si celle-ci est concluante dans les prochaines décennies. Si l'on refuse le nucléaire, les énergies renouvelables étant insuffisantes et pour certaines pas exemptes de reproches non plus, alors à l'échelle de la planète, il faudra revenir à une société idéalement proche du 18ème en termes de production/consommation. Qui sera prêt en Europe, presque personne. Après on peut effectivement trouver dans la littérature, la poésie, le cinéma, la musique, des influences, des idées, des concepts... qui n'aboutiront jamais car relevant du fantasme. Quand à expliquer le principe de sobriété à un Laotien ou un Somalien, même avec beaucoup de pédagogie, bon courage à toi "blanc occidental si éclairé"... Bref comme on vient de le constater à l'instant avec l'actualité politique, seule la force devient malheureusement le moyen d'imposer ses idées. D'ailleurs il n'est même plus question de se comprendre. Et quand tu as une brute devant toi, il faut une autre brute pour s'en débarrasser. J'espère n'avoir froissé personne surtout.
24
Encore une fois...clap clap clap pour cet article !
J'ai appris des choses j'adore ça !
Merci, vraiment j'adore ce mois vert.
Il me semble que ces articles successifs ne sont pas signés...pourrait on connaitre les auteurs de ces super articles ?
Merci d'avance ;-)
25
Citation de Los Teignos :
Clair ! Je crois que dans ce Mois vert, à titre perso, il doit y avoir de ça aussi.

Je n'ai pas voulu le dire, ne sachant pas si tu étais déjà entrée en action, en transition avant ou dans quelle mesure.
Si c'est ton entrée en action elle est fracassante. :bravo:

Il serait bien de réussir à prolonger cela sur AF au delà de ce mois. Il y a déjà des choses : pas mal de sujets sur la question de sobriété en matière de musique, qu'elle soit pour des raisons de rationalisation ou écologiques.
Bref, ça travaille la communauté, une partie en tous cas. Ta série d'article met un formidable coup de boost.
Je constate aussi au travers des réactions un énorme changement chez les gens : là où il y a quelques années, les réactions étaient souvent de la négation ou de l'ordre de "nous cassez pas les couilles avec ça dans notre petit coin de rêve", les réactions à tes articles aujourd'hui montrent à quel point nombreux sont celles et ceux qui se sentent concernés.

Bref, ça serait carrément cool que ça ne soit pas juste "un mois", mais que ça trouve des prolongements réguliers. Je pense qu'il y a dans la commu des gens qui ont des choses intéressantes à dire aussi. Notamment en terme d'expérience pour ceux qui ont déjà pas mal avancé.
Or, dans l'évolution nécessaire de la société, il y a un peu moins de verticalité et un peu plus d'horizontalité. Aller chercher des témoignages de simples musiciens qui parleront à leurs pairs de leurs expériences concrètes peut bien compléter ta parole de médiateur. :bravo:
26
Tout a fait d'accord, il y a tant de vieux matériel qui n'attends qu'une opération de rajeunissement pour donner beaucoup de plaisir a son nouveau possesseur, on a rien inventer depuis longtemps, les bon vieux synthé sont toujours les plus recherché, cessons de produire pour le pognons , réutilisons l'analogique technologie moins polluante et plus durable que le numérique, cherchons a optimisez, un sc-880, couplé a un tx81z et une mt-32 avec un ou deux sid, peux faire avec du temps et de la patience tout aussi bien qu'une douzaine de synthés consommant 10 fois plus sur lequel 1 son et utilisé et trois notes sont joué dessus par soucis de productivité, la cassette et les bandes produise un son bien supérieur a du numérique ultra polluant, sur des machines restaurés, avec certes des imperfections, et des contraintes qui nous obligent a revoir 100 fois le mix avant de l'enregistrer, par correspondance, ça éviterai les multiples publications du même morceau version 256 sur le web, beaucoup d'anciennes technologies ont été jugées obsolètes par soucis de re-lancement de la consommation. Arrêtons la course a la puissance sans intérêt et recentrons nous sur le nécessaire. Produisons de la qualité et non de la quantité, de l'art intemporel et non des vides portefeuilles d'une saison.
Je plussoie l'avenir et dans la réutilisation de technologie durables et réparables. Quand a la consommation de l'analogique/Hardware une MT-32 c'est 15W, un émulateur ou vst MT-32 c'est bien plus!
Un sc-880 c'est 15w, le vst équivalent x fois plus...
xp marche avec un core a 65w windows 12 c'est 235W pour le m^me rendement, cubase 12 nécessite une carte 3d puissante un core i7 4gen, cubase 7.5 fonctionne avec un gpu intégré et un pentium4, et je peux vous dire que cubase 7.5, n'a presque rien a envier a cubase 12, bien au contraire surtout quand on utilise du hardware.
Sans parler qu'un séquenceur hard, c'est que dalle a coté d'un daw et c'est bien plus plaisant que le daw, on finit neanmois sur le daw, mais quelle économie grâce a ces bon vieux séquenceurs hard.
Le numérique n'est qu’une arnaque capitaliste non réutilisable et très polluante pour la planète dans le seul but de produire de la masse monétaire au détriment de la sauvegarde de l'humanité! Les laserdisc et vhs produisent un résultat acceptable pour une pollution nettement moindre. et a chaqu fois qu on veux le regarder de nouveaux, pas besoin de streamer 10Go de nouveau.
Réunissons nous plutôt que de faire 20 visio lorsque qu'on est proches les uns des autres, etc...
Bon j'arrête on va me prendre pour un fous...

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 20:23:55 ]

27
x
Hors sujet :
Citation :
Le nucléaire est la seule solution pour conserver un niveau de confort à l'occidental et ne pas dépendre des pays inamicaux. [...] Si l'on refuse le nucléaire, les énergies renouvelables étant insuffisantes et pour certaines pas exemptes de reproches non plus, alors à l'échelle de la planète, il faudra revenir à une société idéalement proche du 18ème en termes de production/consommation.

La fameux retour à la bougie, donc.
Alors non, le nucléaire n'est pas une solution pour conserver le niveau de confort à l'occidental. Il ne peut juste pas suffire, même si on était capable de construire de nouveaux réacteurs (ce qui reste à prouver) et de maintenir les anciens sans qu'ils nous pètent à la gueule.
Janco ment sur Fukushima, par exemple. Il ne ment pas franchement quand il dit que Fukushima "a faite zéro mort", parce qu'il précise "par rayonnements ionisants". Mais il ment en martelant le message que ça a fait zéro morts. L'estimation des autorités japonnaises, c'est (de mémoire à une vache près) 25 000 morts. Pour l'instant. Et heureusement que le vent allait dans le bon sens et pas vers Tokyo.

C'est mon problème avec le discours de Janco : quelque part, il participe à dire "ne changez rien, on va changer les infrastructures pour changer nos systèmes d'énergie, faire quelques économies d'échelle et on va pouvoir continuer comme avant".
Non. Il faut changer radicalement de système pour aller vers la sobriété.

Et puis, le nucléaire, ça marche à l'uranium et celui-ci ne sort pas de nulle par. Non seulement les ressources mondiales ne sont pas si folichonnes, mais elles sont loin d'être situées dans des pays beaucoup plus fréquentables que les pays pétroliers.
28
Mille fois j'ai pesté contre cette fuite en avant consumériste assumée par la rédaction, contre la censure de commentaires critiquant le made in china ou les reléguant dans un forum tiers, contre la mise en lumière d'instruments à bas coût, jetables ou presque, et produits dans des pays n'ayant aucune considération pour l'environnement et les droits humains.
Ça m'a valu des remontrances, des bans, de la censure.
Aujourd'hui je mesure la schizophrénie qui accable los teignos tant ses convictions dont personne ne peut douter, sont mises à mal au quotidien.
Cela mérite tout mon respect.
Bravo pour l'exhaustivité de ton "papier" et la qualité rédactionnelle.
Et le pire, c'est qu'en plus, tu vas devoir faire ce grand écart deux ans de plus !
29
Excellent papier ! Très bien documenté et rédigé, bravo !
Il y a beaucoup de problèmes posé, peu de solutions (a part les cordes en boyau de chat, d’où « the love cats » des cure non ?) et au final on se dit qu’on a bien de la chance d’avoir une guitare ou un clavier car il sera peut être impossible d’en acheter dans les décennies a venir aux tarifs d’aujourd’hui. On a peut être vécu les meilleures années sans le savoir….

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 20:48:41 ]

30
Citation :
Il me semble que ces articles successifs ne sont pas signés...pourrait on connaitre les auteurs de ces super articles ?


Je m'appelle Arnaud Cueff ! Enchanté ! Et merci pour tes encouragements !

Citation :
Je n'ai pas voulu le dire, ne sachant pas si tu étais déjà entrée en action, en transition avant ou dans quelle mesure.
Si c'est ton entrée en action elle est fracassante. :bravo:


Merci ! Disons que je fais mon petit chemin comme tout le monde, et c'est pas facile comme tout le monde (le boeuf me manque :D).Et puis j'ai fait du montage vidéo pour une pote aussi sans pour autant m'encarter : je crois que je suis meilleur à la place d'électron libre où je suis, à faire ce genre d'articles... ;)

Citation :
Bref, ça serait carrément cool que ça ne soit pas juste "un mois"

Vu que je dispose d'un vrai soutien de la part de l'équipe, je compte bien poursuivre mais sans doute plus pour mettre en valeur les porteurs de solutions car maintenant que les constats sont à peu près posés, c'est vers ceux là qu'il faut se tourner !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?