Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 459 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1501
J'avais repris un "Le saviez-vous" qui disait en gros
Citation :
"La planète Mars est la seule planète connue de l'univers exclusivement habitée par des robots."

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1502
Citation de Dr :
C’est bien de la pollution. Mais effectivement extrêmement limitée. Extrêmement loin du je m’en foutisme sur Terre.


stricto sangsue, non...

Citation :
La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème


Il n'y a pas d'écosystème sur Mars, on ne dégrade donc rien avec nos robots. De plus les ingénieurs prennent toutes les précautions pour que l'engin envoyé soit complètement stérile, de façon à justement ne pas contaminer l'environnement avec des bactéries extrêmophiles.

Cela deviendra éventuellement un sujet lorsque la colonisation de la planète rouge sera bien avancée, mais j'imagine que le processus sera bien différent de celui sur Terre, où nous vivons dans l'abondance permanente. Sur Mars, chaque ressource vitale devra être gérée et économisée au maximum, limitant de facto le gaspillage et la dégradation.
1503
props > D'accord. Donc tous les machins envoyés par l'homme, qui tournent autour de la terre, ne sont donc pas une pollution (tant qu'ils ne retombent pas au sol) puisqu'ils évoluent dans le vide, là où il n'y a pas d'écosystème?
1504
ah on ne parle plus de mars?

Non je ne mettrai pas de pull

1505
C'est pareil: On commence par quelques robots, et quelques temps après c'est la profusion de ferrailles et autres matériaux.
1506
comme des Elon Musk

Alain Souchon n'est pas un film

1507
le-pub-des-gentlemen-3279024.jpg

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1508
Je comprends la position de Sonic : l'homme fout la merde. Partout où il peut. C'est un fait.

Bien-sûr on ne peut comparer avec la pollution terrienne simplement parce que nous n'avons pas (encore) les moyens d'aller chier partout dans le cosmos, mais si on pouvait ça serait déjà fait.

Après je ne suis pas contre l'exploration spatiale, ça m'intéresse aussi, surtout pour la connaissance de notre univers, pas spécialement pour aller faire ailleurs ce qu'on a fait ici.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1509
Citation :
pollution terrienne simplement parce que nous n'avons pas (encore) les moyens d'aller chier partout dans le cosmos, mais si on pouvait ça serait déjà fait.

on pourrait même dire que c'est le principe du Vivant: ça s'étale, ça colonise, ça colonise tant que ça peut. Les moisissures si elle pouvaient coloniser Vénus (elles peuvent pas), elles le feraient. Je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique à l'humain là-dedans.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 05:03:14 ]

1510
Citation de Neveud :
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique à l'humain là-dedans.

Son style si particulier.

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 11:33:20 ]