Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 097 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3751
Big bang theory c'était marrant comme série.
Jupiter et Mars s'invitent au petit matin:)

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 07:08:23 ]

3752
Citation de Ouatisit :
Pour résumer, il impacte le décalage dans le rouge des photons ce qui contredit la théorie de la lumière fatiguée qui a depuis été rangée dans un tiroir.

Ben justement, cet article avance des idées qui pourraient remettre cette théorie au goût du jour..
3753
C’est drôle quand même cette théorie apparaît sur plusieurs site pseudo scientifiques.
J’ai hâte de lire un papier sérieux sur cette théorie du photon épuisé.
3754
3755
Non, c’est juste que depuis quelques jours je vois cette théorie ressurgir de site plus ou moins sérieux et donc on en apprend pas beaucoup. Est-ce qu’un photon peut perdre de l’énergie?
3756
Je ne sais pas. Je ne suis pas assez calé pour le dire ou pour l'infirmer..
3757
Ben s'il a beaucoup voyagé c'est normal qu'il soit fatigué, non ? :mrg:

:fou:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3758
Citation de sonicsnap :
Pourquoi y aurait-il une conspiration de la "lumière fatiguée"?

Bon, de mon interprétation toute personnelle, en l’état de mes capacités de compréhension puisque je ne suis ni astrophysicien ni mathématicien :
Qui dit lumière fatiguée dit univers statique, ou tout est à sa place immuablement et réfute l’idée d’un univers en expansion.
Qui dit univers en expansion adhère à la théorie d’un état primitif où toute la matière était concentrée, le big bang.
La théorie d’un fond cosmologique composé de photons chargés d’énergie primaire n’est plus une théorie. Ce fond (dit corps noir) a été démontré par des études par satellites, il existe et il émet bien un rayonnement résiduel de l’énergie primaire que l’on a mesuré et même cartographié.
Pour être valable, la théorie de la lumière fatiguée doit expliquer la présence du corps noir, ce qu’elle ne peut pas faire.
Seulement quand on dit extension de l’univers il faut comprendre que ce ne sont pas les galaxies qui voyagent dans l’espace, c’est la dilatation de l’univers dans l’espace-temps qui les fait s’éloigner. La vitesse de déplacement des galaxies a été calculée par Hubble (loi de Hubble). Mais depuis quelques années des analyses de données satellites remettent en cause la valeur de cette vitesse et les scientifiques ne s’expliquent pas cet écart. Faut-il adjoindre un élément dans l’équation, lequel, pourquoi, quelles conséquences ? La loi de Hubble s’inscrit dans un univers en expansion, et par ricochet dans la théorie de la relativité générale qui est à ce jour la théorie qui fait foi et qui est la base de notre cosmologie actuelle. Qui ne rêverait pas de démonter la loi de Hubble et de jeter un caillou dans la théorie de la relativité générale ? Ce serait la gloire assurée et laisser son nom à la postérité.
La théorie de la lumière fatiguée a été enterrée avec la découverte du corps noir du fond cosmologique, celui-ci attestant d’un état primaire où toute la matière était concentrée en un endroit.

3759
Donc la théorie du big bang ne peut plus être remise en question ? Elle est définitivement validée ?

3760
La relativité générale ne peut expliquer les premiers instants du big bang (les premières centaines de millions d'années).
Il faut passer sur les modèles de la gravitation quantique pour potentiellement expliquer ce qui se passe avant. (Avec encore pas mal d'inconnues et de théories il me semble)
Et de mémoire, le fond diffus cosmologique observé est précisément après les premiers instants du big bang (quelques centaines de millions d'années).
Je ne crois pas qu'on ai encore observé au delà d'environ 13,8 milliards d'années.
3761
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.

Édit: Oui le fond diffus est une conséquence du big-bang. Les photons emprisonnés dans le gloubi-boulga initial ont pu se libérer, chargés d’énergie, et se répandrent partout en conservant encore une petite partie d’énergie qu’on a observé.

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 21:39:57 ]

3762
Erratum: c'est environ 380 000 ans après le big bang pour le fond diffus cosmologique, pas centaines de millions d'années comme je l'ai écrit au dessus.

Citation :
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.

Voilà, c'est ce qu'on a de plus solide pour expliquer une très grande partie de ce qu'on observe ou de ce qu'on reproduit de façon expérimentale, mais ça reste une théorie, avec quelques trous.
3763
Je suis d’accord avec DocK’S. La physique quantique peut nous permettre d’aller plus loin là où les observations ne peuvent nous amener.
3764
le-pub-scientifique-6207449.gif

3765
Tu as capté les signaux du fond diffus ou c’est ton cerveau qui à grillé ? :mdr::mdr:
3766
Peut-être les deux :mrg:

3767
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.
3768
Donc Dieu n’aurait pas créé l’univers en une semaine ?
Que je trouve tout cela très perturbant...
:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3769
Alors bien sûr que si il l'a, pardon : IL l'a créé en une semaine. Par contre c'est une semaine de sept jours antiques, c'était avant la bascule du 20° siècle en jours homme. Le jour antique a une longueur supérieure au jour homme, du coup la semaine de sept jours antiques n'a pas la même longueur que la semaine de 7 jours homme, qui compte les RTT, le RSA et la CSG.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

3770
Citation de sonicsnap :
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.

ICI peut-être
3771
DocK'S > Ah oui, ça confirme ce que je disais, mais pour ma part, j'ai plutôt vu ça dans un journal du genre Science & Vie, ou quelque chose comme ça..
3772

La Terre aura bientôt deux lunes, mais ne vous habituez pas, ça ne durera pas longtemps

Fin septembre, un petit astéroïde nommé 2024 PT5 va se faire happer par l'orbite de notre Terre et nous tourner autour pendant deux petits mois, avant de repartir. Découvert le 7 août par le système Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System), il devrait, selon les calculs des chercheurs de l'université Complutense à Madrid, orbiter autour de nous du 29 septembre au 25 novembre.
https://korii.slate.fr/et-caetera/deux-lunes-terre-asteroide-2024-pt5-orbite-gravite-objet-celeste

va falloir jouer le Binary Moonset :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

3773

Déjà 227 tonnes de déchets humains sont accumulés à la surface de la Lune

La NASA estime à près de 227.000 kilos la masse de matériel abandonné sur la Lune par les activités humaines. Dans ce fatras, on trouve des véhicules lunaires, mais aussi des drapeaux, des balles de golf, des statues, des cendres humaines, des excréments et toutes sortes d'objets.
Prochain objectif: saloper Mars.
https://korii.slate.fr/et-caetera/humanite-pourri-lune-227-tonnes-dechets-accumulent-colonisation-pollution-satellite-terre-anthropocene-ecologie-espace

3774
Les astronautes ont joué au golf sur la lune? Et les statues? Dans quelles circonstances sont-elles arrivées là. Idem les cendres humaines? Je n'ai pas le souvenir que quelqu'un soit mort sur la lune!

3775
Le coup des deux balles de golf est dû à UN astronaute. Américain bien entendu.
https://sciencepost.fr/balle-de-golf-alan-shepard-lune-apollo-14/

Les cendres humaines appartiennent à Eugene Merle Shoemaker — aussi nommé Gene Shoemaker, le seul humain dont les cendres sont sur la Lune.
https://www.numerama.com/sciences/752609-un-seul-humain-a-ses-cendres-sur-la-lune-qui-est-ce.html

Les statues sont des sculptures de Jeff Koons et ont été envoyées sur la Lune par Elon Musk.
https://www.beauxarts.com/grand-format/des-sculptures-de-jeff-koons-envoyees-sur-la-lune-par-elon-musk/