Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 127 968 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2501
J’avais déjà entendu le terme théorie des cordes ´ sans savoir ce que cela voulais dire. Cette vidéo explique bien ce que c’est, et du coup avec la perspective d’un univers à plusieurs dimensions, y’a de quoi être complètement largué. Vous en pensez quoi de cette théorie ?
2502
Cette théorie expliquerait pas mal de choses selon les scientifiques qui l'ont développé, mais pour fonctionner elle a besoin de 6 dimensions.
2503
Pourquoi "mais" ?
2504
Et donc même, la théorie "M" induirait un univers à neuf dimensions. Mais de toutes façons, si on admet le principe des "toutes petites" dimensions "recroquevillées sur elles mêmes", ça ne fait pas une grosse différence qu'il y en ait six ou neuf. Dans la vidéo, les cordes et leurs mouvements sont bien décrits, mais je ne comprends pas ce que sont les "spineurs".

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 09:51:51 ]

2505
La théorie du rebond me séduit personnellement, elle me parle. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est étayé scientifiquement mais imaginer que les trous noirs vont vraiment tout avaler et finir par s'absorber les uns les autres pour finalement ne plus faire qu'une seule masse démentielle contenant tout l'univers, la singularité ultime... c'est mentalement fascinant et terrifiant. Et quand la dernière particule sera absorbée alors un nouveau big-bang sera à l'origine d'un nouvel univers. C'est poétique et romantique je trouve.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2506
ben t'y sera pas, justement. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2507
Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. Finalement nous sommes immortels sans le savoir. :oops2:

2508
Mais cette histoire du rebond, ça passe par la théorie du "big crunch". J'en étais resté à un stade où cette idée était abandonnée pour cause de pas assez de matière dans l'univers et que celui-ci semblait devoir s'éparpiller à perpétuité (ce qui était certes moins réjouissant intellectuellement)..

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 18:01:03 ]

2509
Je n'ai pas approfondi la question et de fait je ne saisis pas bien la différence entre Big Bounce et Big Crunch. Comme je l'ai dit précédemment c'est mon imagination qui a pris le relai :clin:

2510
Et quid des histoires de "trous blancs" qui faisaient parler d'eux à une époque? Tu as raison, on s'y perd..
2511
J'en étais resté au fait que le big bang, le big bounce et compagnie restent des théories avec ce que ça implique de zones d'ombres et d'hypothèses restant à valider par l'observation ou l'expérimentation.(grands collisionneurs etc...):noidea:

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 18:17:29 ]

2512
Oui ce ne sont que des théories, et celle des trous blancs ressemble assez à une plaisanterie, je ne sais même pas si elle repose sur des mesures ou des calculs, à mon avis c'est juste une vue de l'esprit très influencée par la science-fiction.

2513
Je crois que les 3 ´big ´ sont liés. A l’origine il y a la singularité qui explose (Big bang), s’en suit la phase d’expansion (big bounce), puis un effondrement (Big crunche) qui ramène la matière en une singularité, et ainsi de suite. J’ai du mal avec cette histoire de singularité qui serait le point de départ de tout ce qui existe, sans rien avant.
2514
C'est ça ou alors la matière apparaît spontanément du néant ce qui contredit les règles élémentaires de la physique.

2515
De ce que j'ai compris ce sont 3 théories différentes.
- big bang : l'espace temps apparaît, il n'y avais rien avant. Par contre la relativité générale ne permet pas d'expliquer ce qui se passe dans les premiers instants
- big bounce : le rebond, cyclique ou unique, l'univers s'est concentré en 1 "point" puis s'expanse. Je vois ça comme une sorte de "respiration"
- big crunch : ne concerne pas ce qui s'est potentiellement produit il y a 13,8 milliards d'années mais décrit un scénario possible d'effondrement de l'univers sur lui même après sa phase d'expansion.
2516
T’as oublié le big deal:oops2:

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

2517
2518
Bonjour les références, pas très cosmique ça :mrg:

2519

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2520
Citation de Ouatisit :
J’ai du mal avec cette histoire de singularité qui serait le point de départ de tout ce qui existe, sans rien avant.

Ce n'est pas qu'il n'y avait "rien avant", c'est qu'il n'y a pas d'avant..
2521
Oui c'est le T0, l'instant où se crée l'espace temps.
Mais la relativité générale ne permet pas d'expliquer cet instant T, c'est là où ça bloque et où il faudrait "combiner" relativité générale et gravitation quantique.
Mais je suis comme Ouatisit, un peu de mal à me représenter l'apparition de l'espace temps à partir de rien.
2522
L'erreur c'est de se dire qu'avant le big bang il n'y avait rien. Il n'y a jamais eu rien car il n'y a pas "d'avant le big bang".
2523
Le Barreau, j’y peux rien je suis incapable de le blairer. En fait son prénom devrait commencer par O

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

2524
Je pense même qu'il n'y a pas de "temps zéro".. Si on pouvait remonter le temps, on s'en rapprocherait indéfiniment sans jamais l'atteindre.
2525
Le temps étant indissociable de l'espace, si il y avait temps infini ça impliquerait un espace ayant toujours existé.:noidea: