Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 316 réponses
  • 102 participants
  • 144 459 vues
  • 77 followers
Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
Sur arte.tv, il y a un excellent documentaire consacré à l’histoire de la cosmologie et à ses découvertes.
C’est de la vulgarisation, mais c’est clair, bien construit et mis à jour avec les avancées récentes.

https://www.arte.tv/fr/videos/111706-005-A/declics/

Les autres documentaires de cette série scientifique Déclic sont également intéressantes.
Sylvain > Eblouissant! Aussi, qu'est-ce que ça veut dire déjà, lune "gibeuse"?
Entre la pleine lune et le premier / dernier croissant grosso modo.
Une image vaut mille mots

6872880.png
  • J’aime
2 réactions
  • darinze
  • Ouatisit
Merci. Je ne connaissais pas cette expression "lune gibbeuse". Je vois que ça vient d'un mot latin qui veut dire "arrondie".
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Merci. Je ne connaissais pas cette expression "lune gibbeuse". Je vois que ça vient d'un mot latin qui veut dire "arrondie".

Toujours intéressant de connaître l’origine des mots … merci
On pensera à la "gibbosité" du bossu, sa bosse !

... AF ON, NO Audio out...

Et aussi au gibolin

560x315_2-_le_gibolin_professionnel_c_specta_films_cepc.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

L'anulissage complet d'Apollo 16 vraiment hot :8O:
Bon à un moment donné on peu avancer pour passer de 65k pieds é 9000 pieds mais... fallait être fou :diable:
On ne se rendait pas compte des risques incroyables et permanents qu'il y avait dans ces expéditions. Ces astronautes devaient avoir un sacré moral d'acier et une confiance à toutes épreuves pour ne pas flipper leur race!
J'aime ces catastrophes (évitées) qui se déroulent dans le calme.
Je n’ai pas pu visionner la vidéo car elle est en anglais et les sous-titres aussi. Ça fait référence au fait qu’Apollo 16 se soit posé dans un champs de rochers et au bord d’un cratère ?
Citation :
Ces astronautes devaient avoir un sacré moral d'acier et une confiance à toutes épreuves pour ne pas flipper leur race!

Tout à fait d’accord. Je suis convaincu que le succès de l’alunissage d’Apollo 16 est du fait que John Young était aux commandes. J. Young possède sans doute l’un sinon le plus beau palmarès de la NASA, et était doté d’un sang froid inaltérable.
J’avais entendu dans un docu qu’au moment du décollage, avec une Saturn V au cul, son rythme cardiaque etait moitié moindre que celui de ses deux coéquipiers. Tranquille quoi.

Même si le risque zéro n’existe pas, la catastrophe d’Apollo 1 a considérablement contribué à repenser la façon de faire et les normes de sécurité.

Citation de sonicsnap (voir le message) :
On ne se rendait pas compte des risques incroyables et permanents qu'il y avait dans ces expéditions. Ces astronautes devaient avoir un sacré moral d'acier et une confiance à toutes épreuves pour ne pas flipper leur race!

Je suis claustrophobe ... pour moi ils ont des super pouvoirs :demon:
Je serais incapable d'entrer dans cette boite de conserve.

De plus j'ai beaucoup de misère avec l'effet centrifuge au delà de 50km heure ...
J'aime pas la vitesse. Donc je ne sortirait même pas de l'orbite terrestre.

Seulement avec un transporteur à la StarTrek.
6875922.jpg

Mon bon Sylvain, toi et moi sommes faits pour garder les pieds sur terre! :mrg:
Votre manque de foi me consterne.

64065-darth-vader-169-lg.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

Citation :
Seulement avec un transporteur à la StarTrek.

Et la mouche, tu y as pensé à la mouche ? :surpris: