Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 394 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1721
Pour avoir mis l’œil au télescope pour la première fois à plusieurs personnes, il y a deux types de réactions : les blasés « c’est ça ? C’est tout gris et tout petit ! » et ceux qui réalisent que ce qu’ils sont en train de voir est bien Jupiter ou Saturne, ils voient une planète vraiment ! Et leurs whouaaa font chaud au cœur ! La lune ne laisse pas indifférent non plus, quand on la voit glisser à toute vitesse dans l’oculaire, avec force détails, ombres…. Heureux ceux qui savent encore s’émerveiller !!!!

... AF ON, NO Audio out...

1722
Effectivement, quand nous faisions des observations avec mon frère, nous avions l'habitude de passer une vingtaine de minutes dans le noir avant de commencer. C'est important pour améliorer notre acuité visuelle nocturne.
1723
Il me semble avoir entendu que c'est au bout de 45 minutes d'obscurité que la pupille est complètement dilatée.

daRinze : :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1724
Ne parlez pas de côté obscur à Darinze, il pourrait nous faire une anakinite aigue ou y voir des choses grivoises.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1725
Citation de sonicsnap :
C'est super excitant ce genre de mystère!!

Mais tellement, je pensais pas qu'un tel potentiel de découverte tomberait pile avant la mise en service du James Webb S.T. :D:
1726
A propos des pupilles dilatées, une de mes interrogations secrètes en arrivant, en effet c'était de voir le site très faiblement éclairé, quand je dis très faiblement, c'est une lumière rouge chaque cent mètres, le reste dans le noir.
- OK je me dis, c'est beau et classe comme lieu et avec c't éclairage, mais on y voit que dalle quand même.
Encore plus étonnant, après la période d'observation à l'oeil nu, le mec traficotait son télescope, et il faisait tout dans le noir complet.
- Mékilécon toudmem, je me disais, il y voit rien là, ça lui coûterait quoi de foutre une lampe ?
A ce moment, un mec de l'assemblée a dû avoir les mêmes questionnements que moi, mais moins de pudeur. Il demande à voix haute:
- Tu veux que je t'éclaire avec mon portaphone smartable ?
- Surtout pas! répond le type affairé à ses objectifs, tu m'éblouirais et tu me contracterais les pupilles!
J'ai compris à ce moment la raison de tout cet éclairage savamment diffus et rouge. :bravo:


Autre truc rigolo que nous a appris le type: la vision décalée, où pour voir un truc, il faut regarder à côté. Sté marrant.

Maintenant je sais où sont Bételgeuse et Rigel, par contre les Pléiades pas sûr de les retrouver, Andromède non plus. Mais j'ai appris que la Grande Casserole n'est que le cul de la Grande Ourse. J'ai failli demander dans ce cas où est le Grand Manche. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 09:13:22 ]

1727
Les pléiades ont une tête particulière. C’est pas trop dur de les reconnaître juste comme ça.
1728
Andromède se trouve à côté de Pégase, même sur son "dos".
Les Pléiades ont les reconnait assez facilement ensuite

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 09:33:22 ]

1729
Pour Andromède on peut partir du W de Cassiopée. On reporte 4 fois ses 2 dernières étoiles, ce qui amène à une étoile du bout de Pégase.

On va à l’étoile brillante vers la droite. Ça forme un grand L avec le déplacement précédent. Puis on remonte de presque autant que la petite barre du L. Sur le dernier déplacement, il y a une étoile peu brillante à mi-parcours. Puis on arrive à la petite tache blanche :

4249520.jpeg

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 10:10:56 ]

1730
Merci pour le parcours fléché Mista' Pouet :bravo:



Oh, un truc que je n'avais pas vu arriver et que j'ai appris ce soir là, parmi les innombrables choses que j'ai apprises : toutes les étoiles que l'on voit dans le ciel, absolument toutes, font obligatoirement partie de notre Voie Lactée.
En d'autres termes, les étoiles situées dans d'autres galaxies (comme Andromède qui est notre voisine la plus proche) sont bien trop loin pour pouvoir être discernées sous forme d'un point. Aucune technologie humaine à l'heure actuelle n'offre assez de précision ni de résolution pour les voir distinctement.

C'est l'évidence même une fois dit, mais je n'avais jamais réfléchi à cela jusque là.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.