Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 347 réponses
- 102 participants
- 147 188 vues
- 77 followers
Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Ouatisit

Splotch

Je vais essayer de prendre de belles photos.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- Ouatisit
Neveud

il faudra mettre le flash

sonicsnap

Splotch

Voici deux premières photos prisent avec mon Iphone16e par mon épouse. Elle a fait une video aussi.
J’ai aussi fait des photos avec mon APN avec un équivalent 200mm mais je m’étais pas bien préparé et c’est pas aussi bien que ce que vous trouverez fait par des pros. Je vais éditer un poil avant de partager.
- darinze
- J-Luc
- DocK'S
- Ouatisit
sonicsnap

Neveud

pris avec un filtre ?
Splotch

Pour les photos c’est sans filtres physique ajoutés à l’iPhone mais il avait déclenché le mode “contraste intense” sans que nous ayons programmé cela. Sur la vidéo ce sera peut être un peu plus facile de comprendre l’obscurité.
C’est évidemment le moment de la totalité.
Nous avons eut beaucoup de chance avec zéros nuages, l’angle parfait au dessus de la brume de mer. Un moment magique, sur la vidéo on entend clairement les gens s’extasier. Nous étions quelques milliers, juste sur cette plage…
Neveud

eh bien bravo à lui
Chez moi, en France et beaucoup plus au Nord, il restait un petit bout de soleil, qui suffisait à cramer la cellule quasi comme une photo de "plein" soleil (mais Iphone plus vieux aussi)
on entend clairement les gens s’extasier.
oui ça fait des ambiances bien chill les eclipses !
Ouatisit

Rendez-vous en 2027 pour une autre éclipse qui s’annonce encore plus spectaculaire de part sa durée. Il faudra aller tout au sud cette fois.
Sont chanceux les espagnols, 3 éclipses en 3 ans + la coupe du monde
J-Luc

Belles couleurs dans le premier cas, le deuxième permet de se rendre compte qu'on sous-estime la perte de luminosité. 98% c'est beaucoup
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- sonicsnap
- Ouatisit
Splotch

Une capture d’écran d’une vidéo avec les couleurs un peu différentes. Moins de traitement visible. Mais toujours l’ombre visible.

- J-Luc
darinze

Les gens n'ont plus de temps pour rien.
A part conduire leur tracteur.
A part checker les news de l'IA sur leur téléphone portable. On sait jamais, des fois qu'ils ratent d'une seconde voire - horreur! - d'une minute l'annonce d'un événement extraordinaire.
Mais stopper le tas de ferraille diesel hybride sur le côté, et prendre dix minutes dans sa vie, se poser, fermer sa gueule et celle de son téléphone pour admirer un spectacle d'une rareté sans nom, les gens n'ont pas. Tout ce qu'ils ont retiendu du 12 août c'est que c'était rigolo, ils étaient dans leur camion bien-aimé, et il leur a fallu allumer les phares à sept heures un soir d'été, dis, tu te rends compte c'était chouette.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Ouatisit

darinze

J'avais en revanche bien noté la baisse de luminosité et de température. Ça m'a paru d'ailleurs moins froid cette fois-ci, je dirais.
Ouatisit

darinze

- kosmix
Splotch

Sylvain alias leo

On a de pluie presque à tous les jours…
Mais on est pas dans la canicule

Splotch

Je n'ai pas de filtre dédié à mon objectif et je n'avais pas spécialement préparé mon affaire du coup voici quelques exemples de "je met un filtre pour "smartphone" à une certaine distance pour faire le point et j'ai des reflets et c'est globalement nul et frustrant", après coup je dis que de toutes manières les experts ont fait ça mieux que moi et c'est dispo sur internet gratuitement

sonicsnap

Splotch

Cependant je n’ai pas le souvenir de quelque chose d’aussi impressionnant que cette année. J’avais 13 ans et maintenant 40 peut être que je comprend mieux ce que j’ai vu. Notamment l’éruption solaire qui était clairement visible à l’œil nu à gauche de la lune dans la couronne et qui donne cette couleur rouge sur certain cliché.
Voir ce phénomène de mes propres yeux et savoir que cette protubérance fait plusieurs fois la taille de la terre par exemple donne une autre sensation.
Je ne me souviens plus de si j’avais déjà des lunettes de vues en 99, probablement pas, mais ça pourrait jouer aussi car j’en ai un besoin constant et commencer à en porter à cette époque.
La perspective du phénomène relativement bas sur l’horizon peut jouer aussi, mais je recommanderais dans tout les cas à tout ceux qui peuvent de se déplacer pour voir le phénomène au moins une fois.
- < Liste des sujets
- Charte