Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 400 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1731
Les Plaiades je saurais les reconnaître si on me montre la partie du ciel où elles se trouvent. En revanche, je ne suis pas sûr de savoir les retrouver comme ça dans l'immensité...


Bon daRinzeson bloque en mode monomaniaque sur son télescope Stellina à 4000 balles. Jamais je foutrai autant dans un télescope !
Quel budget environ faut-il compter pour une lunette qui permette déjà de faire quelques observations sympa, genre Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses 4 lunes galiléennes, Andromède ?
J'ai bien compris l'intérêt de pouvoir faire parallèlement de l'observation à l'oeil nu, et de l'astrophoto. Y a-t-il donc toujours possibilité de monter un boîtier photographique sur n'importe quelle lunette - quitte à acheter une interface "plus ou moins standard" de connexion oculaire/boîtier - ou bien seuls certains modèles de lunettes le permettent vraiment?
Vaut-il mieux un petit télescope (à miroir concave) ou une lunette, pour une utilisation d'amateur ? j'avoue que même en ayant posé la question, je n'ai pas pu me faire d'idée précise ; le seul truc que j'ai compris c'est que par construction, le télescope offre plus de résolution que la lunette.

En vous remerciant

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 11:03:21 ]

1732
Le critère principal est le diamètre d’entrée car c’est lui qui tout bêtement détermine la quantité de lumière qui rentrera. Ensuite une grande lentille c’est cher, alors qu’un miroir est beaucoup moins cher. C’est pour ça qu’on privilégie souvent les télescopes.
1733
1734
Ça c’est déjà pas mal :

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/187-telescope-maksutov-perl-arietis-127-1500-eq3-2.html


Perso j’ai pris une monture azimutale donc non motorisable, pour avoir le poids le plus faible possible. Mais c’est un choix assez personnel que je ne recommande pas forcément.
1735
Merci Mista Pouet ;)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1736
( avec mon ancien compte daRinze suicidé depuis, javé déjà commenté l'un des deux posts vers lesquels tu me renvoies :facepalm: )

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1737
Si l'objectif c'est de la photo à un moment donné, un telescope avec une monture motorisée pour compenser le mouvement de la terre pendant des temps de pose longs me parait indispensable.
Et si vous faites des grossissements assez forts (genre x200), long ça démarre déjà à quelques secondes...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1738
Oui j'ai très bien pris conscience de la nécessité d'une monture équatoriale dès que l'on veut faire de l'astrophoto avec des temps de pose supérieurs à 10 secondes.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1739
Attention, tu peux avoir une monture équatoriale non motorisée. Souvent le moteur est monté sur une monture équatoriale car il n'y a alors plus qu'un seul axe de rotation à maitriser.
Et en plus le moteur apporte la régularité du suivi.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1740
Bah sur une base de 7h de pose comme ils ont fait pour la photo d'Andromède, je me vois mal rester à tripatouiller le machin pendant tout ce temps :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 14:16:15 ]