Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 178 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1221
1222
C'est fou la qualité visuelle de cette photo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1223
Je crois que celle que je préfère est celle-ci :

800px-Saturn_eclipse.jpg
(pleine résolution : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Saturn_eclipse.jpg )

Les jeux de lumière entre les anneaux, l'atmosphère, le reflet des anneaux du côté nuit, c'est irréel.

Javé eu le privilège de la voir présentée par André Brahic un jour ou deux avant la publication officielle, et il a dit : "Souriez, vous êtes tous dessus. Le petit pixel bleu, là, c'est la Terre. Et on a fait en sorte qu'il fasse jour en Europe au moment du cliché donc vous êtes sur la photo."
1224
Citation de Dr :
L'ancien téléscope, que le vendeur me reprend, et le nouveau jouet :

image.php

Dobson, 250mm de diamètre et 1200mm de focale.

Ce nouveau téléscope est un 250/1200. Avec, nous avons déjà vu l'amas M13, les galaxies M81 et 82, la nébuleuse M27, mars et saturne... Génial !

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.177667,chez-messier-brahe-et-galilee-la-taverne-du-gentleman-astronome,post.8874292.html

Bon ben 3 ans plus tard, je le remplace par un téléscope beaucoup plus léger, parce-que à l’usage le poids et l’encombrement nuisent beaucoup à l’enthousiasme de regarder des trucs. Mieux vaut pour nous un truc nettement plus léger et facile à sortir. Ce Maksutov de 127mm (Sky-Watcher Skymax 127) se soulève facilement d’une seule main :

le-pub-des-gentlemen-2841340.jpeg

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 12:55:36 ]

1225
Je ne vois pas trop l'utilité d'un télescope pour regarder le tableau accroché à côté de ta cuisine mais bon :oops2:

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1226
1227
Que dirais-tu de la comparaison de la qualité optique de ton ex-Dobson et de ton nouveau Matsukov?
En terme d'ouverture, à l'usage, on ne perd pas trop?
La monture azimutale, sur ce type d'instrument, ça ne gêne pas trop?

Vu ce soir le magnifique rapprochement Vénus/Lune?:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 20:36:40 ]

1228
Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve que le pot en fer est mieux sur le meuble que dans la niche en bas à gauche où il n'est pas mis en valeur :oops2:
1229
Citation :
La monture azimutale, sur ce type d'instrument, ça ne gêne pas trop?


Bon alors le Maksutov et le Dobson sont tous les deux azimutal. Le plus vieux était motorisé. Pour montrer des trucs aux autres, motorisé c’est mieux puisque ce qu’on a visé reste centré. Après c’est plus compliqué, donc pour mon père qui s’en sert une fois par an, c’est plutôt chiant. Et moi l’absence de motorisation ne me gêne pas (juste re-régler un poil toutes les 10 secondes).


Citation :
Que dirais-tu de la comparaison de la qualité optique de ton ex-Dobson et de ton nouveau Matsukov?
En terme d'ouverture, à l'usage, on ne perd pas trop?


Ben franchement je ne trouve pas la différence énorme.

En revanche l’éclairage public c’est une vraie catastrophe. Et sinon, à cause des turbulences dans l’atmosphère, ça varie aussi pas mal d’un soir à l’autre. Bon tu me diras, ce n’est pas la question.

Mais voilà, je dirais que la différence n’est pas énorme. En plus, 127mm c’est déjà pas mal. Peut-être que dans un endroit éloigné des villes et des éclairages citadins, on mesure davantage la différence entre ces diamètres. Ici c’est probablement un peu « nivelé ». Et le fait que le Maksutov se soulève d’une main, ça le rend très facilement sortable, critère prépondérant car je suis assez flemmard.


Citation :
Vu ce soir le magnifique rapprochement Vénus/Lune?:bave:

À l’œil nu, oui :bravo:
1230
Citation de daRinze :
Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve que le pot en fer est mieux sur le meuble que dans la niche en bas à gauche où il n'est pas mis en valeur :oops2:


:-D