Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 316 réponses
- 102 participants
- 144 446 vues
- 77 followers
Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
sonicsnap

Sylvain alias leo

Je devrais plutot dire que j'ai profité des quelques jours où le ciel était dégagé et qu'il ne faisait pas -20 !!!
Ah... la Lune

Et la nébuleuse qui était disponible

- J-Luc
Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Sylvain alias leo

J’avais jamais entendu parler de cette nébuleuse… drôle de nom « qui était disponible »…
facile à trouver... juste à coté de "trop loins pour mon télescope" ....
Le nom est écrit sur la photo... "la tête de singe"
Ne cherchez pas le singe... il n'était pas disponible pour la photo
- J-Luc
sonicsnap

Sylvain alias leo

juste en haut du bras

sonicsnap

Sylvain alias leo

Avec et sans étoile en prenant soins cette fois ci de calibrer les couleurs en fonction du capteur numérique du Seestar… une fonction dans PixInsight le SpectroPhotoMetricColorCalibration
Ça fait un gros changement, les couleurs sont plus réalistes.

sonicsnap

Gag: En regardant la photo "sans étoiles", je me disais qu'il y en avait quand même encore quelques unes. Mais en scrollant, surprise! je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait de poussières sur mon écran!
- J-Luc
darinze

mais non, c'est la matière noire, soso T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap

kosmix

Sylvain alias leo

…Mais en scrollant, surprise! je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait de poussières sur mon écran!
De la poussière d’étoile évidemment
sonicsnap

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
will_bru

- Fépacho
- sonicsnap
Fépacho

Sylvain alias leo

Un test avec des images de 60 secondes prisent du 17 avril au 23 Mai, plus de 90% rejetées. Seulement 266 images de 60 secondes récupérés.
Distance de la Terre : 55 millions d’années lumières.
Rayon: 53 500 années lumières
(Wiki) Cette galaxie a une magnitude assez faible de 9,4 et elle est donc impossible à observer avec des jumelles. Une lunette astronomique permet cependant d'en observer le noyau sous l'apparence d'une tache floue. Un télescope d'au moins 200 mm de diamètre est requis pour observer les régions périphériques du noyau sous la forme d'un halo pâle. Un télescope de 400 mm est nécessaire pour distinguer les bras spiraux.

- J-Luc
- darinze
- Ouatisit
Ouatisit

sonicsnap

Sylvain alias leo

kosmix

Sylvain alias leo

Et si on compare avec Saturn V on remarque que la couleur des flammes est différente, probablement dû à la différence de carburant utilisé?
Saturn V :
Étage 1 : RP-1 (Kérosène) + Oxygène liquide (LOX). Le kérosène produit une forte poussée mais est moins efficace dans le vide.
Étages 2 et 3 : Hydrogène liquide + Oxygène liquide (LH₂ + LOX). L'hydrogène est extrêmement performant mais très difficile à stocker et manipuler.
SpaceX Starship :
Tous les étages : Méthane liquide + Oxygène liquide. Ce combo (Methalox) offre une excellente poussée et permet une réutilisation rapide des moteurs grâce à une combustion plus propre.
- .: Odon Quelconque :.
kosmix

- < Liste des sujets
- Charte