Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 916 réponses
  • 98 participants
  • 105 012 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1701
Superbe
Concrètement tu fais comment pour prendre les photos ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 21:59:14 ]

1702
Citation de Before_ :
Superbe
Concrètement tu fais comment pour prendre les photos ?

J'utilise soit un correcteur de Coma 2" ES (photo de la Lune), un Barlow 2X Celestron ou encore un focal extendeur 5X ES (photo Jupiter et Vénus).

4226921.jpg

Avec un T-Ring et une bague, fixés au boitier de la Canon T2i

4226924.jpg

Dans le porte Oculaire, ici avec un filtre solaire Baader Planetarium.

4226930.jpg

Je fais ma mise au point via l'écran de l'APN, en utilisant la loupe 5x/10x.
Je lance une rafale de 10 photos, entre les 200ms, 600ms, ISO entre 100 et 800.
Je lâche le tout, avec un délai programmé de 10 sec, pour laisser les vibrations tomber.

je prends la meilleur, je la passe par The Gimp, pas trop de modification, juste ce qu'il faut pour corriger le contraste et la netteté, un peu de saturation pour éliminer les reflets de l'astre.

Pour améliorer ma mise au point j'ai modifié le porte oculaire d'origine de SW pour un Alpine Astronomical Baader Diamond Steeltrack Crayford.

4226933.jpg

Et tout récemment je me suis procuré une plate-forme équatoriale, sur le WEB, pas cher mais qui demandait d'être remise en ordre,
J'ai pas encore essayé, mais ça semble faire la job, ça pourrai me permettre des pauses plus longues.

4226939.jpg

Pour faire le suivi de la course terrestre pendant environ 75 minutes.

4226945.jpg

4226948.jpg

J'ai hâte au printemps, car à -25 Celcius c'est pas évident, on reste au chaud :8O:

4226942.jpeg

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 05:53:22 ]

1703
Génial :bave::bravo:
1704
Bravo pour tes photos Sylvain! J'aime celle de Jupiter avec les bandes bien visibles et bien colorées! Celles de la lune sont d'une belle netteté. Avec ton matériel, tu devrais aussi avoir accès à de belles nébuleuses et galaxies. Quand je pense à toutes les choses magnifiques qu'on a vues avec le 300mm de mon frère, j'ai maintenant beaucoup de regrets que nous ayons toujours eu la flemme de nous lancer dans la photographie.
1705
James webb arrive en L2 et jusqu'ici tout marche bien

Non je ne mettrai pas de pull

1706
Citation de samy :
James webb arrive en L2 et jusqu'ici tout marche bien

J'ai vu ça, plus précisément c'est le point de Lagrange L2. The rumor's spreding around that Texas town...

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1707
1708
C'est plutôt pépouze comme endroit, effets de gravité moindres notamment, ça améliore son autonomie. La vue du ciel de là-bas est plus dégagée, et il sera toujours au même endroit vu de la Terre donc toujours joignable au téléphone. En gros. :P:

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 22:23:06 ]

1709
Citation de sonicsnap :
Et c'est un passage périlleux le franchissement des points de Lagrange?

C’est pas « franchir » mais « atteindre » car c’est sa destination. Enfin plus exactement il va tourner juste autour du L2.
:bravo:
1710
L2 c'est comme un parking, faut juste pas louper le créneau

Non je ne mettrai pas de pull