Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 313 réponses
  • 102 participants
  • 144 140 vues
  • 77 followers
Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
À part ça je viens de faire un test avec une nouvelle fonctionnalité du Seestar, le 4K :8O:
Ça permet d'utiliser le "Drizzle", ce qui subdivise les pixels et donc ajoute du détail.

Voici une photo constituée de 74 images de 60 secondes.

6856447.png

• J’aime
2 réactions
  • J-Luc
  • sonicsnap
Un des plus beaux amas globulaires! Dans l'hémisphère nord, il y a aussi l'amas double de Persée qui vaut le coup d'œil..
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Un des plus beaux amas globulaires! Dans l'hémisphère nord, il y a aussi l'amas double de Persée qui vaut le coup d'œil..

J’ai pris M13 parce qu’elle était disponible et facile pour le test du 4K.
Mais j’ai bien l’intention de me reprendre sur d’autres cibles.
Il ne manque que des nuits dégagées. :up:
Il y avait ce soir la conjonction entre la Lune et Vénus.
J'en ai profité pour sortir mon Dobson et faire quelques photos, même si le ciel était nuageux, plein d'humidité... pas terrible mais quand même.

La lune n’est qu’à 11%
6866547.png
  • J’aime
2 réactions
  • darinze
  • sonicsnap
SI ça intéresse quelqu'un, j'ai un Meade LX200 8'' qui ne me sert plus. Acheté en 1999.
Emballage d'origine, raquette changée (les condensateurs tantales avaient tendance à exploser - ce qui est arrivé), renvoi d'angle gros diamètre, alignement laser OK, petit GPS inclus (se branche sur l'entrée RS232 et vous fait une mise en place immédiate des coordonnées et de la date et heure).
Plusieurs oculaires, un doubleur, un adaptateur photo, bref, tout ce qu'il faut et tout en parfait état comme neuf.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Avec mon zoom équivalent 200mm j'ai pris cette photo depuis la côte ouest de la Galice depuis mon appartement en ville. La conjonction était belle à l'oeil nu mais on voit encore les reflets rouges du soleil sur les nuages et avec toute l'humidité dans l'air... C'est évidement pas aussi sympa que ton image. Après coup je me suis raté pour prendre Venus dans l'axe du croissant.

6866667.jpg

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

• J’aime
5 réactions
  • J-Luc
  • Sylvain alias leo
  • kosmix
  • sonicsnap
  • Ouatisit

Magnifique :bravo2:

Très belle conjonction :bravo:
Elle est chouette justement parce qu'elle est "de jour" et que ce n'est vraiment pas courant - enfin pour moi :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

Ouaip, chouette photo de plein jour :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de darinze :
Elle est chouette justement parce qu'elle est "de jour" et que ce n'est vraiment pas courant - enfin pour moi :bravo:

C'est effectivement une bien belle photo, mais le fait que la lune et vénus (dite "l'étoile du berger") soient visibles de jour, c'est tout a fait commun. Vénus apparait au coucher du soleil.
Oui mais tu avoueras que les photos d'étoiles, en général c'est sur fond noir. A part dans Star Wars évidemment.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

Mais là, en l'occurrence, il n'y a pas d'étoile! :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • kosmix
the-simpsons-nelson-muntz.gif

giphy.gif

Sur celle-ci y a pas d’étoile et elle a été prise à 22:09:26 entre deux nuages après une journée pluvieuse, premier croissant à 41%. Je travaille sur la collimation de mon télescope ces jours-ci…

6868565.png
  • J’aime
4 réactions
  • Soot_and_Stars
  • darinze
  • sonicsnap
  • Ouatisit
C’est un belle photo :bravo:
Je ne me lasse pas d’images de la Lune. La lumière rasante près du terminateur permet des jeux d’ombres sur les cratères.
Ici le terminateur coupe la mer de la tranquillité mais on voit les sites d’alunissages de Apollo 11 et de Apollo 17, et en haut les 2 cratères voisins Hercule et Atlas.
  • J’aime
2 réactions
  • Soot_and_Stars
  • Sylvain alias leo
Pour situer p04shlx7.jpg
  • J’aime
3 réactions
  • Ouatisit
  • sonicsnap
  • darinze
Manque le 13 :oops2:

... AF ON, NO Audio out...

13 ça porte malheur, de fait la mission a été annulée par la Nasa. Par-contre ils avaient déjà décollé :mrg:

L'alunissage de la mission Apollo 13 était prévu pour le 15 avril 1970 dans la région du cratère de Fra Mauro. Ce soir je soir mon télescope la lune sera à 71% à 26 degré je vais sûrement prendre des photos.

Ci dessous une image de la NASA par Lunar Orbiter 4.

6870788.png
  • J’aime
1 réaction
  • Ouatisit
et finalement...

6872495.png