Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 464 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1711
1712
1713
Oui, la lune sera un dépotoir tout indiqué quand il n'y aura plus de place pour nos ordures sur la terre..
1714
1715
1716
La soirée à l'observatoire d'Aniane : :bravo: ... à part que la majorité des observations se sont faites dehors, et qu'on a eu putain de froid aux pieds grrr

Alors le gars nous a d'abord montré des trucs à l'oeil nu : la Grande Ourse évidemment en premier lieu, où j'apprends comme tout le monde que la Casserole n'est en fait qu'une partie de la Grande Ourse, l'Etoile Polaire à 4, 5, 6 longueurs du petit côté de la Grande Ourse, l'amas des Pléiades, Orion, Sirius, quoi encore, des constellations que j'ai oubliées, etc. Pas de lune visible, le ciel et les conditions d'observations sont magnifiques.
Ensuite, vient le temps de l'observation au télescope 400 mm et 2500 de focale, avec en parallèle une petite lunette (400 de focale je crois). Première surprise/déception, certes un peu annoncée par le gars : à part une multitude de points blancs sur un fond noir, en fait un télescope ne permet pas de voir grand chose. :| Je m'attendais tout comme daRinzeson à voir des nébuleuses de gaz, du jaune, du rouge, du vert.

C'est là que le gars nous fait un explication très claire de la différence fondamentale entre l'observation à l'oeil nu et l'astrophoto, assortie du fameux "temps de pose". Un peu difficile de réexpliquer ça au gamin, mais une superbe démonstration nous est faite en direct grâce au télescope de la grande coupole, pointé sur Orion. Sur le grand écran, au chaud dans la salle juste sous la coupole, on voit apparaître en direct les nombreux petits points blancs, tels qu'on en avait fait l'observation au télescope de dehors, un peu avant. Rien de folichon. Puis le gars prend une photo avec 2 secondes de temps de pose. Wow :oo: un nuage nébuleux apparaît sur l'image. 4 secondes de pose : le nuage gagne en taille, en teintes. 8 secondes, 15 secondes, 30 secondes de pose.... les photos successives dévoilent de plus en plus de détails et de teintes. Féérique. Mon gamin est bouche bée, pas un son n'émane de lui.

En fond d'écran trône une image d'Andromède, résultant d'une pose de 7 heures.
"Cono, que je me dis, c'est ce que tu t'attendais à voir au télescope, toi" :oops2: :mrg:

Bref. On y reviendra cet été, et ce coup-ci on aura Saturne et Jupiter au programme :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 15:16:45 ]

1717
Ah oui, quand on s'essaye au telescope, c'est toujours la déception: Le fait de ne pas voir de couleurs. Mais bon, quand on a admis ça, le spectacle est quand même féérique.
1718
Très beau récit ! Visiblement un super moment !

(Cool qu’il n’y ait pas eu de nuages, c’est évidemment le gros souci)
1719
C'est sûr que ça a l'air vraiment bien ces soirées d'observations. Si j'étais dans la région, ça me brancherait grandement!
1720
On est pas tous égaux devant un télescope. Certains voient mieux que d'autres. J'avais un article, que je ne trouve plus, sur l'amélioration de la qualité d'observation. Comme par exemple, il est préférable d'avoir une cagoule noir lorsqu'on fait de l'observation car notre vision nocturne s'améliore au bout de 15 minutes dans le noir complet et à toutes les heures cette vision s'améliore. On y apprenait plein de chose sur les cônes de l'oeil, la vision indirecte et pourquoi lorsqu'on bouge le télescope il y a des choses qui apparaissent....

Il y a un gars à Halifax qui doit porter des lunettes fumées, le jour, car ses yeux sont trop sensibles, suite à une opération pour des cataractes, cependant, le chanceux, il voit les couleurs et beaucoup plus d'étoiles que vous et moi.

https://ici.radio-canada.ca/empreintes/1889/astronomie-etoiles-observatoire-nouvelle-ecosse-yarmouth

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 16:31:51 ]