Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 279 réponses
  • 98 participants
  • 87 243 vues
  • 75 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
641
Oui cela vaut toujours le coup, ne serait-ce que pour les jeux de lumière. Je me souviens il y a quelques années m'être levé en pleine nuit pour observer la lune de sang, c'est plus impressionnant que ce que j'avais imaginé dans mes souvenirs. De plus celle-ci aura lieu tôt le soir, on verra donc l'ascension dans le ciel avec l'effet lune géante, cela risque d'être un sacré spectacle.
642
Merci pour le retour, plus qu'à voir si l'observatoire du coin fait un truc !

Je me souviens étant matru en avoir vu une belle, lune rouge... Aucun nuage, astre proche de l'horizon...
643
Amusant que l'on parle tout le temps du coté rougeoyant, ce qui m'avait le plus "inspiré" c'était la teinte bleu pâle/ verdâtre livide que prend la lune juste avant le coté rouge. Ca durait pas longtemps, mais ça tombait pile sur le thème de la prophétie de Brian Eno de ma play list pour l'occasion.:-p

La vie, c'est comme un train de montagne

644
Bon, après quelques temps a se péter la nuque avec starwalk, Mademoiselle et moi sommes entrés en phase de pré GAS telescopique.
645
Ah ah... :bravo:

C’est l’été, fait beau, faut en profiter. :oops2:
646
C'est marrant, parce qu'en fait je m'étais jamais trop intérressé à l'astronomie en tant que telle, mais suite à un habile pressing psychologique d'un youtbeur mosellan, j'ai fini par lever les yeux aux ciel.
En une semaine j'ai appris a repérer directement quelques constellations. :bave:
647
Et en ce moment, Mars est particulièrement visible, il faut en profiter.
648
Neptune aussi, à l'Est après 22h.
649
Pas facile à voir quand même Neptune :

Citation :
Une planète en apparence minuscule

Pour l'observer, un instrument d'astronomie est nécessaire. Neptune a beau mesurer 49500km de diamètre (soit 3,8 fois celui de la Terre), elle croise à 4,5 milliards de km. Elle apparaît donc comme un point minuscule de 2,3'' de large, c'est-à-dire 800 fois moins que la Pleine Lune, et 20 fois moins que Jupiter.

Observer Neptune au télescope

Une petite lunette permet de voir Neptune comme un point. Pour deviner son diamètre apparent, il est conseillé d'utiliser un télescope d'au moins 200mm avec un grossissement minimum de 200 fois. Si le ciel est suffisamment stable, il ne faut pas hésiter à pousser à 300, voire 400x. On découvre alors à l'oculaire un minuscule disque bleu sur le noir du fond de ciel.


https://www.cieletespace.fr/actualites/neptune-a-portee-de-telescope
650
Tiens c'est bizarre car j'ai vu un astre assez lumineux l'autre soir. Il se levait à l'Est passé 22h. En consultant Star Walk il m'indiquait ce point comme étant Neptune :noidea: