Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 907 réponses
- 98 participants
- 104 816 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
671 Posté le 20/07/2018 à 14:19:40
Y'a des bons commerces ici, mais aucun qui fasse de l'astronomie
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
672 Posté le 20/07/2018 à 14:22:07
Citation :
En fait le suivi de visée c'est un truc qui me gonfle prodigieusement, j'ai même pas envie de comprendre comment ça marche en fait.
C’est à dire ?
Quand tu vises avec le viseur qui ne grossit pas trop, il n’y a rien dans l’œilleton du télescope ? Dans ce cas c’est peut-être le viseur qui n’est pas bien parallèle. Pour le régler il faut viser un gros truc inloupable, genre la lune (un bord, voire un cratère ou une mer). Ensuite tu regardes dans le télescope qui doit pointer un peu à côté, avec le télescope tu pointes vraiment le bon truc, puis avec les vis tu règles le viseur pour pointer sur le même truc.
Moi j’ai fait l’erreur d’essayer de faire ça avec une étoile, sauf qu’on peut facilement en prendre une pour une autre.
Citation :
le suivi de visée
Ou alors tu as une monture motorisée, et tu te demandes comment la régler ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
673 Posté le 20/07/2018 à 14:25:42
Citation de Traumax :
Y'a des bons commerces ici, mais aucun qui fasse de l'astronomie
Il doit bien y en avoir un à Reims, Troyes, Metz, Nancy, Strasbourg, Besançon ou Dijon !
À mon avis c’est pas forcément un bon plan d’aller à Paris, surtout un samedi après-midi.
Personnellement j’aurais bien galéré sans les explications qu’ils m’ont données. Déjà qu’avec c’était pas toujours facile. Je les ai aussi vu passer un long moment au téléphone pour aider un client (à un moment où il n’y en a pas trop dans la boutique).
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 14:28:03 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
674 Posté le 20/07/2018 à 14:52:02
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-235-2350-cgx-l-925-goto/p,54043
Tiens youtou, ca me semble pas mal pour commencer
Tiens youtou, ca me semble pas mal pour commencer
Citation :
surtout un samedi après-midi.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
675 Posté le 20/07/2018 à 14:58:38
Pour ceux qui achètent une lunette ou un télescope, n'oubliez pas qu'il est vital qu'il soit perché sur une monture équatoriale, faute de quoi, il est très difficile de suivre une étoile, un objet dans son déplacement d'est en ouest.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
676 Posté le 20/07/2018 à 15:01:18
Mon conseil salade consistant à mettre de la salade dans la salade a été jugé anathonien.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
677 Posté le 20/07/2018 à 15:12:45
Citation de sonicsnap :
Pour ceux qui achètent une lunette ou un télescope, n'oubliez pas qu'il est vital qu'il soit perché sur une monture équatoriale, faute de quoi, il est très difficile de suivre une étoile, un objet dans son déplacement d'est en ouest.
D'après mon GAS en cours, les montures altaz se font vraiment rares sur les reflecteurs. Dès l'entrée de gamme, sur les 130/900 ca propose des montures equatoriales.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
678 Posté le 20/07/2018 à 15:33:13
Tant mieux! C'est important.
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
679 Posté le 20/07/2018 à 15:39:50
Avec les suivis motorisés, les montures équatoriales ne deviennent plus aussi nécessaires qu'avant.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
680 Posté le 20/07/2018 à 16:08:11
Le truc fondamental avec une monture équatoriale, c'est de faire une bonne mise en station (alignement avec l'étoile polaire). Normalement il y a un petit viseur dedans pour le faire. Une fois que c'est bien fait, un simple suivi horaire permet déjà de s'amuser.
Les montures alt-azimuth se trouvent surtout sur les Dobson, et là c'est comme même compliqué de faire un goto qui marche bien (enfin, c'est possible mais c'est vite cher).
Deux idées pour débuter :
- pour de l'observation simple, une paire de jumelles.
- pour de l'astrophoto, et en partant du principe qu'on est déjà équipé en appareil photo (réflex), il existe une petite monture motorisée pas très chère : https://skywatcher.com/product/star-adventurer/
Les montures alt-azimuth se trouvent surtout sur les Dobson, et là c'est comme même compliqué de faire un goto qui marche bien (enfin, c'est possible mais c'est vite cher).
Deux idées pour débuter :
- pour de l'observation simple, une paire de jumelles.
- pour de l'astrophoto, et en partant du principe qu'on est déjà équipé en appareil photo (réflex), il existe une petite monture motorisée pas très chère : https://skywatcher.com/product/star-adventurer/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 16:26:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte