Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Decomposer Sitala
Photos
1/2
Decomposer Sitala

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Decomposer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sitala continue de progresser

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 586 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur la news : Sitala continue de progresser
Decomposer Sitala
Le Drums Sampler Sitala, toujours gratuit pour l'heure, s'offre une mise à jour apportant quantité de nouvelles fonctionnalités.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
J'avais laissé de côté la première version déjà prometteuse, mais il commence à devenir sacrément intéressant le bouzin

image.php
3
Installé... adopté.

J'aime sa simplicité. On va droit au but avec peu de contrôles nécessaires pour obtenir un très bon résultat. Evidemment ça ne sera jamais une émulation complète proprement dite d'une 808 ou d'une 909 mais je pense que ce n'est pas le but visé par le développeur bien qu'il les cite en référence et que les deux presets fournis soient les samples de la 808 et de la 909. En tout cas ça fait vachement bien le taf en trois coups de cuillère à pot.

J'apprécie tout particulièrement le menu contextuel personnalisé de chacun des 16 éléments de la batterie, permettant à chaque élément:
  • de charger un sample personnel et pas seulement d'utiliser celui fourni;
  • de renommer à volonté le pad de cet élément du kit;
  • de coupler (par le menu "Trigger") l'élément avec un autre élément du kit (et même avec plusieurs autres éléments du kit);
  • de mapper avec les spécifs du General MIDI (bien que cela, ce soit moins important je pense).


Et puis tout en haut à droite il y a un petit menu général qui permet :
  • de sauvegarder un nouveau kit qu'on vient de créer;
  • de charger un kit (s'il se trouve ailleurs dans l'ordinateur sinon il apparaît dans le grand menu des kits tout en haut du panneau sur toute sa largeur);
  • d'éditer entièrement la map MIDI pour le kit en cours;
  • de sauvegarder une nouvelle map comme un preset. Il y a déjà la "gamme chromatique" de C1 à D#2, uniquement les "blanches" de C1 à D3, et le "General MIDI" mais on peut faire tout ce qu'on veut et enregistrer à loisir ses presets... du moins c'est prévu dans le menu, ça n'a pas l'air d'être complètement implémenté à ce jour mais on peut déjà faire le travail à la main très facilement car tout est enregistré en XML parfaitement lisible dans "AppData>Roaming>Sitala" (*voyez ce que je mets en italique ci-dessous);
  • de vérifier si l'audio marche bien quand on est en standalone (ça parait con mais c'est parfois utile quand on patauge avec l'ASIO).
*
1. On reste en "Chromatic Keys".
2. On fait "Mapping Presets > Save current map". Ca demande juste de donner un nom pour le preset à créer, on le nomme comme on veut (même avec des espaces, l'important est de respecter les règles habituelles des noms de fichiers). Le preset est alors créé dans "AppData>Roaming>Sitala>Mapping Presets".
3. On quitte le plugin.
4. On va dans "AppData>Roaming>Sitala>Mapping Presets" et on ouvre le fichier avec n'importe quel éditeur de texte pour l'éditer, la structure du fichier est d'une simplicité limpide.
5. On change ce qu'on veut dans la partie <triggerMap> et on resauvegarde en quittant. Il faut veiller à supprimer ou renommer complètement l'extension "xyz.sitalaMapping.bak" de l'ancienne version du fichier sinon elle continuera à apparaître dans le plugin, créant une confusion.
6. Puis on retourne dans le plugin... et on sélectionne ce mapping perso dans le menu "Mapping Presets" tout en haut à droite.
7. Et voilà, on a ainsi créé un mapping complètement personnel. Si par exemple dans l'éditeur de texte on a mis midiNote="52" pour le slot 4 au lieu de laisser midiNote="40" on se retrouve avec un Mid Tom qui est sur la touche E2 du clavier au lieu d'être sur la touche E1. On peut donc faire tout ce qu'on veut.

Voilà. Je pense que tout ça sera peaufiné par le développeur pour être faisable directement depuis le plugin.




Ah et puis... j'ai une tablette Windows. Et c'est vraiment sympa de la part du développeur d'avoir pensé à utiliser le graphique du sample comme trigger quand on clique dessus ou quand on tape du doigt dessus quand on a une tablette tactile! Du coup on peut donc utiliser le graphique du sample comme pad directement sur la tablette. Et vu qu'on peut utiliser ce plugin pour n'importe quoi d'autre que des éléments de batterie... pour déclencher des effets à la Jarre par exemple ça sera très pratique. Bien vu !

Nota : je n'ai pas compris à quoi sert le menu "Kill" (en français "Tuer") d'un élément du kit sur un autre élément du kit. J'ai essayé de faire un "Kill" du Snare sur le Ride par exemple... et je ne vois aucune différence. Je pense que je n'ai tout simplement pas compris comment on se sert de cette fonction "Kill" et quand on s'en sert.

Je viens d'essayer Sitala en standalone, en plugin dans Sonar et en plugin dans Mulab... Pas le moindre problème. Tout marche de façon simple, directe, et ultra-efficace.

Si quelqu'un pouvait me répondre à propos du menu "Kill" dans le menu contextuel de chacun des 16 pads... Merci d'avance !

Vraiment génial ce petit freeware !
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 01:00:15 ]

4
Ça ne serait pas pour couper le son ? Genre comme un mute, quand le niveau est trop fort ou un truc comme ça ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Je viens d'essayer après avoir lu ta suggestion (c'était une bonne idée, en effet), mais non ça n'a pas l'air d'être ça.

Si on ne trouve pas "entre nous sur Audiofanzine" à quoi sert cette fonction, je demanderai directement au développeur. Je ne lui demande pas tout de suite parce que chercher tout seul (pour de petites fonctions comme celle-là, pas pour des machins complexes bien sûr) ça exerce les ch'tites neurones et ça éloigne le risque de maladie d'Alzheimer quand on vieillit.
:zzz:

Si dimanche on n'a toujours pas trouvé... je lui demanderai directement.
:-D
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

6
D'ailleurs, il y a ptre une notice avec le soft ? :oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Hééééélasse !

Nanapoint.
:noidea:

C'est systématiquement la première chose que je regarde quand j'ai une question sur un nouvel appareil (même une cafetière): où est donc ce f.ck.ng m.n..l !
:?!:

Et là... peine perdue, j'ai lancé une recherche dans toute ma machine pour faire l'inventaire de tout ce qui porte la chaîne de caractères sitala dans le nom de fichier.
:zzz:
Le résultat contient 8 répertoires et 22 fichiers... mais aucun n'est ce f.ck.ng m.n..l.

On va y arriver. Faut jamais désespérer.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

8
Désolé ... Ça fait long temps que j'ai plus lue cette thread.
En effet il-y-a une façon beaucoup plus simple pour enregistrer un map :
Dans le menu general clique « Edit MIDI Map ». Ça va entrer le mode d'apprendre de MIDI. Cliquez le pad pour lequel tu veux changer le mapping. Maintenant si tu tappe une note sur le clavier MIDI ou bien le clavier virtuel dans le STAN le pad va changer le mapping. Répète ça pour tous le pads qui tu veux changer. Quand t'as fini clique « Edit MIDI Map » de le menu general une autre fois pour sortir le mode d'apprendre.
Maintenant avec « Mapping Presets > Save current map » on peut enregister le mapping.
Je vois que cette procedure peut-être ne pas facilement visible. On va regarder si on peut arriver á la simplifier …

Citation de BlackWinny :

1. On reste en "Chromatic Keys".
2. On fait "Mapping Presets > Save current map". Ca demande juste de donner un nom pour le preset à créer, on le nomme comme on veut (même avec des espaces, l'important est de respecter les règles habituelles des noms de fichiers). Le preset est alors créé dans "AppData>Roaming>Sitala>Mapping Presets".
3. On quitte le plugin.
4. On va dans "AppData>Roaming>Sitala>Mapping Presets" et on ouvre le fichier avec n'importe quel éditeur de texte pour l'éditer, la structure du fichier est d'une simplicité limpide.
5. On change ce qu'on veut dans la partie <triggerMap> et on resauvegarde en quittant. Il faut veiller à supprimer ou renommer complètement l'extension "xyz.sitalaMapping.bak" de l'ancienne version du fichier sinon elle continuera à apparaître dans le plugin, créant une confusion.
6. Puis on retourne dans le plugin... et on sélectionne ce mapping perso dans le menu "Mapping Presets" tout en haut à droite.
7. Et voilà, on a ainsi créé un mapping complètement personnel. Si par exemple dans l'éditeur de texte on a mis midiNote="52" pour le slot 4 au lieu de laisser midiNote="40" on se retrouve avec un Mid Tom qui est sur la touche E2 du clavier au lieu d'être sur la touche E1. On peut donc faire tout ce qu'on veut.

Voilà. Je pense que tout ça sera peaufiné par le développeur pour être faisable directement depuis le plugin.


Citation :
Nota : je n'ai pas compris à quoi sert le menu "Kill" (en français "Tuer") d'un élément du kit sur un autre élément du kit

Kill va couper le son de le pad sélectionné quand l'autre pad est joué. On fait ça souvent avec les hi-hats. Donc par example on peut couper le son de une charleston ouvert quand on joue une fermé pour avoir un son plus naturell.