Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitif : pas de nanas !

  • 111 réponses
  • 19 participants
  • 6 664 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Définitif : pas de nanas !
ça a été dit cette semaine, à propos de la sortie de Mozart, l'Egyptien 2 : il n'y a pas de nana dans l'histoire de la musique.
Est-ce qu'on dit "Compositrice" comme on dit Directrice ou monitrice ?
Y a-t-il une nana qui écoute et nous le dise ?
Peut-être qu'elles ne sont pas cap, après tout ? c'est déjà bien qu'elles soient si belles !
Et pourtant il y a d'excellentes pianistes, alors ???

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Les nanas devraient exprimer par leur musique autre chose, autrement, que les mecs.
C'est bien la peine d'avoir une telle sensibilité si elle ne doit pas apparaître d'une manière ou d'une autre en création artistique, au moins dans les arts plastques.


elles le font deja...
92

Citation : Quand à savoir si les femmes sont moins teigneuses que les hommes



lol non! :lol:
93
Je me suis mal exprimé:

Citation : je suis pas sur que les hommes sensibles soient moins sensibles que les femmes sensibles



Je pense d'ailleurs que les hommes sont plus souvent sensibles et souvent beaucoup plus sensibles que les femmes, et c'est une constataion d'usage.

Ce que je voulais dire, c'est une sensibilité différente.

C'est cette différence qui est intéressante (ou qui le serait si ele était explicitée par les faits au moins).

Quant à être teigneux... personne ne le doit à personne - 50/50 :fache:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

94
On sent le debat de fond, argumenté, documenté etc...
c'est du vent ce truc, du pur vent, y'a pein de filles qui joue de la musique, qui en composent, y'en a de plus en plus, et la sensibilité varie deja tellement d'un individu a un autre qu'en tirer des regles...
95
J'aimerais bien rentrer en contact avec elles!! :bravo: :mdr: :clin:
Leïla
96
Oui, mais lui, il est visiblement pour le dialogue :bravo: :

Citation : ...c'est du vent ce truc, du pur vent...



Il ne veut pas en parler, et ne veut même pas qu'on en parle, c'est dire l'ouverture!
Tout est déjà dit, ma petite dame, on circule!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

97
Nan mais les gars, je veux bien en parler, revenez avec des chiffres, des etudes sociologiques ou neurologique, mais la, on avance nulle part, on parle d'a priori, en ignorant completement certains parametres, en meconnaissance complete de ce qui se passe actuellement... ùais trois dernier groupe comportait +- un quart de filles, j'en croise de plus en plus derriere des machines (en musique electronique), je ne vois vraiment pas ou se trouve le probleme.
y'a aussi moins de filles chauffeur de bus (et ça vient aussi depuis quelques années), c'est pas un probleme de perception du monde il me semble.
en parler, je veux bien, jongler avec des préjugés, une meconnaissance totale des scenes actuelles (puisqu'il est la, l'enjeu), et introduire des parametres que l'on ne comprend qu'a peine (hhmm, l'impact des neurosciences sur la creation musicale...), pour moi c'ets du vent, ça ne sert a rien sinon a passer pour un vieux con mysogine au pire, pour un boulet de surface au mieux.

parce que tu veux en parler, mais t'as ni avis ni arguments sur le sujet, et la plupart des trucs que t'as avancé sur ce threads ont tous été contredit...
98
Tu t'entêtes à ne voir là qu'un débat de suffragettes.
Je n'y peux rien si tu ne lis pas!

Ce n'est sûrement pas à moi de dire comment une femme conçoit la composition musicale, en quoi elle ne perçoit pas le bien-fondé de ceci ou cela en ce domaine, en quoi elle conçoit différemment.

C'est QUALITITAIF et non QUANTITATIF !!!

Ce n'est pas fait au départ pour les mecs. Eventuellement, les mecs pouraient réagir à des manières de voir des nanas, c'est tout!

Misogyne toi-même!
ça t'empêche de vivre, ce sujet, ou quoi?

Et il faut peut-être attendre d'avoir des résultats pour lancer une recherche?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

99
Je ne sais pas ce que tu as contre les suffragettes, je pense que donner le droit de vote aux femmes était la moindre des égalités, et qu'il aurait dû exister depuis bien plus longtemps.

Je ne suis pas sûr qu'il soit facile de dégager une "différence moyenne" entre les approches féminines et masculines de la composition. Il me semble qu'il y a plus de différences entre deux artistes en général (pour peu qu'ils ne bossent pas sur le même type de musique), que entre l'approche d'un "même style d'art" (concept délicat :mrg: ) par 2 artistes de sexes opposés.

Tu me diras, ça n'empêche que des femmes pourraient venir exposer en quoi elles pensent avoir une approche différente, et ce serait sûrement intéressant. Malheureusement, sur Audiofanzine, il semble qu'il y ait une écrasante majorité masculine.

Reste les interviews dans Recording qui sont souvent intéressants...

Voici une compositrice pour le moins originale : http://www.kevyb.com/
(elle chante, joue du piano, du banjo et du Max/MSP ou Nord modular ;) )

Exemple de musique :
un morceau dont le tempo diminue sans cesse, avec une mélodie de plus en plus grave et des bouts plus rapides et plus aigüs qui se greffent dessus et qui ralentissent à leur tour, comme une enseigne de coiffeur américain...
ici : http://www.kevyb.com/dudini/sounds/down.mp3
100
Il y a un article dans le Monde d'aujourd'hui qui parle des femmes chefs d'orchestre. Elles sont rarement bien vues et acceptées par les orchestres.

Sinon en femmes compositeurs on peut parler de Lili et Nadia Boulanger, Carla Bley, Sofia Gubaidulina, Meredith Monk...