Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitif : pas de nanas !

  • 111 réponses
  • 19 participants
  • 6 631 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Définitif : pas de nanas !
ça a été dit cette semaine, à propos de la sortie de Mozart, l'Egyptien 2 : il n'y a pas de nana dans l'histoire de la musique.
Est-ce qu'on dit "Compositrice" comme on dit Directrice ou monitrice ?
Y a-t-il une nana qui écoute et nous le dise ?
Peut-être qu'elles ne sont pas cap, après tout ? c'est déjà bien qu'elles soient si belles !
Et pourtant il y a d'excellentes pianistes, alors ???

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
71
On peut du reste profiter de ces queslques instants où elles sont souvent à mettre les petiots au lit pour se poser une question concrète sur les nanas compositrices.

Anna-Magdalena. Son Jean-Sebastien de mari lui a fait une tripotée d'enfants qui ont etoffé une lignée déjà épaisse de Bach.
Elle était, paraît-il hyper-douée pour le piano.
Lui, a écrit des choses magnfiques pour lui enseigner la musique, des choses qui, encore aujourd'hui, tournent sur tous les lecteurs de CD en voiture.

Pourquoi n'a-t-ele pas laissé à la postérité quelques oeuvres d'elle-même (en tout cas elle ne m'a rien dit :clin: )?
Elle ne pouvait certes pas être kapellmeister, mais en quoi ça pouvait empêcher une action de créativité?

Des avis? ça fait très longtemps que je me pose cette question.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

72
Peut-être justement parce que c'est pas Jean-Séb qui changeait les couches et racontait des histoires aux marmots non ?
Peut-être aussi parce que compositeur à l'époque c'était un boulot avant d'être une vocation, et surtout un boulot réservé aux garçons ?
73
Tout à fait et c'est encore d'actualité! bien que.. :fache:
74
C'est sûr pour les couches, mais compositeur ça a toujours été un boulot et ça l'est encore - mais c'était très peu valorisant - un peu valet...
Un boulot de mecs, voire... il n'y avait peut-être pas de nanas qui en voulaient? :idee:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

75
Electric, tu dis :

Citation : Peut-être aussi parce que compositeur à l'époque c'était un boulot avant d'être une vocation, et surtout un boulot réservé aux garçons ?



alors, d'abord il prenait le temps de les concevoir les vers à soie, et il devait les nourrir.

Débordé qu'il était le mec, et pourtant, dès qu'il avait cinq minutes, il ajoutait une 329 ème cantate aux 328 qu'il avait déjà composées pour du beurre (on ne lui jouait pas tout, le pauvre).
Mais elle, Anna-Magdalena, quand elle avait cinq minutes, elle se contentait de jouer ce que lui avait écrit son auguste mari.

Manque d'imagination? manque d'audace? un peu trop sage à tous points de vue? il y a mille autres explications que l'air du temps, non?
Les nanas ne sont peut-être pas assez provocatrices pour s'inscrire dans l'histoire de la musique?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

76
Dr Pouet, je crois qu'elles sont toutes fâchées, à présent...!
Bravo!
Donc, j'en profite pour te dire que tu avais raison de dire :

Citation : Pour moi Peter Gabriel et Sting sont moins sortis des sentiers battus que Björk, Laurie Anderson ou Anne Dudley. Anne Dudley étant la moitié du groupe Art of Noise ; et elle a justement aussi fait un disque avec un autre gars, appelé "Songs of the Victorious City", avec le philarmonique du Caire + des musiciens traditionnels chopés dans les rues et des synthés.


En réalité, les nanas sont tout aussi capables que les mecs de transgresser les règles de la grammaire musicale, d'étonner par leurs innovations, de séduire par la fraîcheur de leurs idées, de se dépraver comme Schubert et Mozart, ou de couper les notes en quatre comme Bach ou Mahler.

Le seul problèmes, c'est qu'elles ne le font pas !
En réalité, c'était bien ça, la question?

Et je conclus aussi comme toi, Dr Pouet :

Citation : Allez, bonne musique les filles !


Mais tout ça, c'est juste pour rire. :furieux: (mais ça ne va pas arranger mon cas).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

77
Bon barouh, t'es con, t'es en 1802, ou tu le fais expres??
on t'as cité 50 exemples de filles qui ont fait leur petit boom dans la musique actuelle, t'as toujours pas compris??
alors tu t'eonnes de quoi?? qu'il y a deux siecles y'avait pas de compositeurs majeur femme?? ben non, y'avait pas non plus de scientifique majeur femme, pas de personnage politique majeur femme, pas de professeures, pas de peintres femmes ou de sculpteurs femmes, et tellement peu d'ecrivaines. tu demontres quoi? que les femmes etaient ailleurs, qu'elles geraient les affaires courantes pendant que les hommes faisait de la musique?? tres bien, une bonne platitude, une...

je sais pas ou tu vis, ni ce que tu fais, mais la, sur ces 50 dernieres années, les "revolutions" musicales qui ont eu lieu, on trouve une proportion de plus en plus grande de filles, comme on trouve une proprortion de plus en plus grande de filles qui jouent d'un instruments ou composent, et puis quoi, on sait tres bien qu'elle ne sont pas traitée encore a egalité, alors repasse dans 200 ans et ton affirmation a la con sur le sexe du genie ou de la revolution, tu pourras te la carrer bien ou il faut.

si c'est de la provoc, ton truc, ça pue le cm2, si tu te prends au serieux, retourne ecouter les refenrences qu'ont t'as donné, compare avec les gars de la meme epoque, tu verras que le genie n'a rien a voir avec le chromosome Y.
78
Ça y est, je suis arrivé! on n'est pas trop mal!
Cool!
:???:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

79
:bravo:
- Et demain, j'enlève le bas !

- Oh, ça c'est une EXCELLENTE IDEE ! :aime:

- Je n'y ai aucun mérite : je n'en ai pas d'autres :idee:

- Prétentieux, va ! :???:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

80
Les esprits sont calmés, on dirait…

Je voudrais seulement me justifier, éventuellement relancer le vrai débat.

La musique, la création musicale, incluant le chant et l’interprétation en général, est aussi – voire surtout…, ou rien que… - , l’expression de notre libido.
C’est vrai pour une large part, tout comme pour d’autres arts, la poésie, la littérature, la peinture, la danse, la scupture, les arts plastiques …
On s’attendrait à une expression féminine différente, et c’est là l’intérêt réel, pour la musique, pour l’art, accessoirement pour les artistes elles-mêmes, eux-mêmes.

En posant cette question, j’ai l’impression d’avoir réveillé la guerre des sexes. Tu parles d'un intérêt! :oo:

On peut prétendre à la parité pour cause d’égalité des sexes : on est tous semblables, alors il n’y a pas de raison, c’est la cause des suffragettes, elle est gagnée d’avance, enfoncer des portes ouvertes, juste une question de temps, ce n’est pas le lieu ici… :furieux:
On peut y prétendre aussi pour cause de différence : on est bien différents (enfin, j’ai cru remarquer…), mais on n’entend qu’un seul son de cloches lorsqu’il s’agit d’expression artistique. Et c'est bien dommage :|

Ce qui a été ici, (un peu) décevant c’est que
1. ce sont essentiellement des mecs qui se sont exprimés, très protecteurs (mais ce n’est pas ce qu’on leur demande – il faut être accusateur, provocateur, si on veut être utile)
2. on a sans cesse fait le parallèle entre les domaines de l’art et de la vie économique (on a épargné le domaine politique, heureusement), alors qu’il ne s’agit que d’expression artistique, fidèle reflet de « l’âme », du fors intérieur... :((

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain