Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitif : pas de nanas !

  • 111 réponses
  • 19 participants
  • 6 633 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Définitif : pas de nanas !
ça a été dit cette semaine, à propos de la sortie de Mozart, l'Egyptien 2 : il n'y a pas de nana dans l'histoire de la musique.
Est-ce qu'on dit "Compositrice" comme on dit Directrice ou monitrice ?
Y a-t-il une nana qui écoute et nous le dise ?
Peut-être qu'elles ne sont pas cap, après tout ? c'est déjà bien qu'elles soient si belles !
Et pourtant il y a d'excellentes pianistes, alors ???

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
81
Aux dernières nouvelles, l'Express consacre une douzaine de pages cette semaine à la question des différences entre les sexes.
Et ARTE va enchaîner mardi soir prochain avec quelques sujets colatéraux.

Hors sujet : Ca me rassure de savoir qu'il y a des centres de recherche avancée qui se posent des questions aussi connes que les miennes. :oops: .


J'aurais tant aimé qu'on en parle à propos de la musique!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

82

Hors sujet : ben alors un petit peu de pub pour une musique composée par un homme et chantée par une femmecliquez ici

83
Hors sujet, sans doute, mais un régal, assurément.

A tous, ça vaut le détour!
Bravo cegwen.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

84
J'ai lu que la première page et la dernière (méthode que j'ai mise au point il y a bien longtemps quand il fallait rendre des commentaires composés sur des oeuvres littéraires et que je préferais faire de la gratte pendant mon temps libre :mrg: ) alors j'éspère pas être trop à côté de la plaque.

Je me rappelle avoir appris en regardant une émission sur la cinquième que dès très jeunes, lors de l'apprentissage du langage, le garçon et la fille ont une approche radicalement différente : le garçon s'interesse plus aux sons en eux mêmes, avec un côté ludique, et la fille cherche plus à comprendre le sens des mots.

J'en ai extrapolé que c'est pour ça (en plus des camions à décharger) qu'il n'y a que très peu de "techniciennes-son".

Il est sûr que même si nous sommes très proches, les quelques hormones que nous n'avons pas en commun modifient totalement notre perception du monde (les dames voient mieux les objets fixes et les messieurs les objets en mouvement par exemple) - il est tout à fait possible que ça se soit un élement de réponse.

Après je saurais pas exactement expliquer pourquoi, mais autant ça me semble logique pour le métier de tech-son (on est exactement dans ce contexte d'écouter le son pour le son, en devant "oublier" le sens, si on ne veut pas se déconcentrer) autant ça me semble beaucoup moins vrai pour la composition musicale, qui de part ça complexité fait appel à beaucoup de formes de pensée, il n'y a pas de raisons que sur certains aspects des femmes puissent être plus douées que nous.

Dans ce dernier cas, en tous cas historiquement il est évident que c'est bien le machisme qui a entrainé la situation décrite ici de n'avoir que des hommes compositeurs ... Et sur le fait que ça continue alors qu'on a connu au siècle dernier une relative amélioration de la condition féminine, je dirai simplement que parfois les habitudes ont la vie dure dans l'inconscient collectif ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
85
Je pense qu'il y a nécessairement une manière différente de vivre, de créer la musique.
Les nanas devraient exprimer par leur musique autre chose, autrement, que les mecs.
C'est bien la peine d'avoir une telle sensibilité si elle ne doit pas apparaître d'une manière ou d'une autre en création artistique, au moins dans les arts plastques.
Après, qu'il y en ait peu ou beaucoup n'est pas un problème, pas plus pour les nanas que pour les mecs.

Ceci étant dit, ce ne sont pas les chercheurs qui nous montreront les différences, parce qu'ils ne composent pas de musique, en général.

J'ai eu tort de présenter les choses de manière polémique, c'était juste pour lancer le débat. :(((

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

86
:| je suis pas sur que les hommes sensibles soient moins sensibles que les femmes sensibles :clin:
87
On pourra aussi constater qu 'Audiofanzine est un repère de poilus.(pardon pour les exceptions)
Alors...pourquoi ?
88
89
1 le caractere technique des propos tenu sur AF qui demotive une grande partie de la gente feminine :clin:

2 les ptites guerres de basse court entre coquelet a l'ego frustré qui n'interrese nullement les femmes :??:

...
90
Oui mais les propos tenus sur audiofanzine ne sont que le reflet des utilisateurs qui fréquentent le site.Si il avait plus de femmes ça causerait d 'autre chose.
Et pour aller voir un peu plus loin , tres tres peu de compos de filles en lignes...le probleme est ailleurs je pense.
Quand à savoir si les femmes sont moins teigneuses que les hommes euh....
tres sincerement je suis sûr que non.