Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitif : pas de nanas !

  • 111 réponses
  • 19 participants
  • 6 632 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Définitif : pas de nanas !
ça a été dit cette semaine, à propos de la sortie de Mozart, l'Egyptien 2 : il n'y a pas de nana dans l'histoire de la musique.
Est-ce qu'on dit "Compositrice" comme on dit Directrice ou monitrice ?
Y a-t-il une nana qui écoute et nous le dise ?
Peut-être qu'elles ne sont pas cap, après tout ? c'est déjà bien qu'elles soient si belles !
Et pourtant il y a d'excellentes pianistes, alors ???

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Bon, bein! que voilà un bon message tout plein d'espoir
On continue d'espérer, alors?


Oeuf corse ! :boire:

Tiens d'ailleurs ça m'a donné envie de ré-écouter Songs of The Victorious City (traduction littérale de Al Kihira - Le Caire). Quand même Art of Noise, c'était quelque chose. Le fait d'être hyper-original (je pense surtout à leur album In No Sense Nonsense ! ) tout en étant très accessible, c'est assez rare (Aphex Twin et Squarepusher sont moins accessibles et peut-être moins originaux par exemple), une caractéristique en commun avec Laurie Anderson.

Et oui, il y aura un avant et un après O Superman, c'est sûr. Déjà à l'époque personne, ni producteur, ni Laurie Anderson, ne comprenait que ce disque puisse entrer dans les charts...

Allez, bonne musique les filles !
62
Merci! :clin:
63
64
:aime: :aime:

1982 quand même, cet album n'a vraiment pas eu la reconnaissance qu'il mérite...
65
O Superman s'est quand même retrouvé n°2 au Top 50 anglais !!! Non seulement c'est étonnant pour quelque chose d'aussi "expérimental", mais en plus il y a des chances que ce soit le seul morceau de plus de huit minutes auquel ce soit jamais arrivé. Comme quoi, le peuple ne réclame pas que la Starac'
:mdr:

Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/O_Superman
https://en.wikipedia.org/wiki/Laurie_Anderson
66
67
Oui, Ok, d'accord, j'ai perdu dans mon diagnostic sur le rôle des nanas dans la création musicale!
Ecrasé par le nombre de citations - tout à fait justifiées d'ailleurs - mais je reprends la citation, elle-même reprise:

Citation :
Et pour expliquer qu'il y a peu de femmes dans la musique classique, je pense que l'explication "place des femmes quasi-nulle dans la société d'alors" suffit.



C'est pétri de bon sens, et Pete Gab n'a pas plus inventé l'eau tiède que Sting, ni les Beatles, ni les Stones, les Doors, etc...
Enfin, je ne suis pas tout à fait sûr que nous ferions notre musique de la même manière s'ils n'avaient pas fait la leur.

Pour revenir au sujet, il n'est pas nécessaire de faire référence au rôle joué en général parce que la musique, la création artistique, ne sont pas une place comme les autres dans la vie sociale.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

68
Enfin, c'est peut-être le fait de mettre au monde de futurs artistes - mâles - qui a drainé la créativité des nanas à leur dépens...?
Eteint la source d'invention.
Elles sont pourtant bien aussi inventives que les mecs, sinon plus? ça va peut-être énerver, ça! :(((

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

69

Citation : Oui, Ok, d'accord, j'ai perdu dans mon diagnostic sur le rôle des nanas dans la création musicale!


Bah, si on vient tous juste dire qu'on est d'accord avec toi, ça fera pas beaucoup d'échanges... :mrg:

Tandis que là c'est l'occasion de caser quelques références qu'on aime bien et de ré-écouter des disques!

C'est sûr que la musique est encore (malheureusement) à large dominante masculine, sauf pour le chant.

Citation : C'est pétri de bon sens, et Pete Gab n'a pas plus inventé l'eau tiède que Sting, ni les Beatles, ni les Stones, les Doors, etc...


C'est clair qu'ils ont fait des super mélodies, mais je croyais que tu souhaiter ré-orienter le sujet vers :

Citation : Il y a chez les compositeurs des sujets qui ont été des réformateurs universels, des fondateurs, des visionnaires.
On dit de ces mecs: "Après eux, plus rien n'était comme avant" - c'était Strawinsky, Bernstein, Bartok, et chez les anciens Bach, Mozart, Beethoven, plus près de nous Debussy, Kaplan, Miles Davis...
et c'est vrai qu'il n'y avait pas de nanas.


Pour moi les artistes que tu cites juste au dessus, même s'ils ont fait des trucs géniaux, ils n'ont pas du tout engendré le "Après eux, plus rien n'était comme avant".

En fait je ne sais pas quelle est la part d'ironie dans ton dernier message. :?!: Tu es peut-être sérieux en fait ?

Evidemment on ne peut pas soutenir contre toi qu'il y a plus d'innovations chez des compositrices que chez des compositeurs. Simplement il me semble qu'il y a de plus en plus de compositrices innovantes, ce que je trouve réjouissant !

Et dans la chanson populaire : Catherine Ringer ! Enfin là c'est encore plus fort, c'est avant tout un couple de compositeurs. De l'art et de l'amour, c'est-y pas mignon ? :bravo:

Citation : il n'est pas nécessaire de faire référence au rôle joué en général parce que la musique, la création artistique, ne sont pas une place comme les autres dans la vie sociale.


Ben ouais, mais c'est peut-être un endroit encore plus machiste que la vie quotidienne. C'est la question que posent tous les journalistes à Miss Kittin!!
70
Je relance le débat avec un peu d'ironie, pas méchante, parce que des nanas font des choses exceptionnellement belles en matière de musique.
Et pourtant...?

Ceci étant dit, je ne crois pas qu'une seule musique de film un peu structurée ne doive rien à Strawinski ou Bartok.
Oui, je dis très sérieusement qu'après Mozart, Bach, et d'autres, rien n'était plus comme avant.

Mais je suis d'accord, si ici c'est le lieu de penser à ces nanas qui font des choses qu'on adore et de les citer, les réécouter, j'en suis ravi et je l'espérais bien.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain