Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitif : pas de nanas !

  • 111 réponses
  • 19 participants
  • 6 629 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Définitif : pas de nanas !
ça a été dit cette semaine, à propos de la sortie de Mozart, l'Egyptien 2 : il n'y a pas de nana dans l'histoire de la musique.
Est-ce qu'on dit "Compositrice" comme on dit Directrice ou monitrice ?
Y a-t-il une nana qui écoute et nous le dise ?
Peut-être qu'elles ne sont pas cap, après tout ? c'est déjà bien qu'elles soient si belles !
Et pourtant il y a d'excellentes pianistes, alors ???

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
21
Voilà un débat très intéressant surtout quand ce ne sont que des hommes qui en débattent.. Merci Quetzal pour le document; Leila.
http://perso.wanadoo.fr/Leila/vaguealame.mp3
22
Tiens, mais voici une nana qui débarque? ça va se corser, peut-être?
Qu'a-t-elle à dire, au fond? :aime:
Peut-être que d'autres vont réagir?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

23
Barouh, j'ai à dire que le morceau qu'on a composé à deux est génial! "la copine du Diable Vauvert" :bravo:
24
Thématique : les mains dans le cambouis
Sujet : Définitif : pas de nanas !

Bravo pour le parallèle :mdr:
25
De quel parallèle veux-tu parler, Supermarket?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

26

Hors sujet : Leila, je viens d'écouter "vague à l' âme". Je crois que j'aime bien : je dis je crois parce que ta salade d'instruments synthétiques est plutôt indigeste, et que j'ai besoin de sons pour me faire une idée (hélas, pas qualifié pour juger sur l'aspect "composition", faute d'éducation musicale).
Mais l' émotion est là, semble-t-il.



Pour en revenir au sujet, quand on connaît les "vieilles barbes" qui constituent l'auditoire et donc le fond de commerce de la musique classique, il n'est pas très étonnant que peu de femmes aient pu y poser leur empreinte. Mais y-a-t-il des compositrices dans la musique moderne, ou populaire , moins soumise aux préjugés ? Carla Bley pour le jazz, mais encore ?
27
Alice Dona a composé d'excellentes musiques de chansons.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

28
Message pour Quetzal:
La salade d'instruments synthétiques...j'ai toujours pensé que c'était un mélange de plusieurs yaourts que l'on ne discernerait plus(travail d'autodidacte sur un yamaha A 1000) mais je pense y remédier bientôt!!

http://perso.wanadoo.fr/Leila/ :mdr: :lol:
29

Citation : Pour Quetzal et Leïla - "Vague à l'àme"



Ce n'est pas très difficile à analyser, cette pièce.
Leïla présente un thème à quatre notes sur un tempo de Largo, joué con moto, à la manière de ce qu'ont très bien fait Mahler et Brahms.
Emotion contenue.
Ce thème aux violoncelles et contrebasses est repris par des voix de synthèse hommes (ténors) puis sopranes.
Quand l'oreile s'y est accoutumée, le clavecin intervient à contre-temps (en syncope) pour délivrer une arabesque martelée (c'est pour nous rappeler qu'on est dans le désordre de l'esprit et du coeur - vague à l'âme - et dans le contexte d'une musique de film)
Et un siffleur intervient enfin sur une variation sur les quatre notes du thème.
Personellement, je ne les trouve pas confus les sons.
l y a de la couleur instrumentale et ça reste sobre.
Il manquait simplement un deuxième thème pour faire une reprise apaisante en guise de coda.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

30
Salut à tous !

l'histoire de la musique n'étant pas fini, on pourra désormais mettre :

- Kate Bush, pourquoi elle fait plus de disque :((( .

- Bjork, petit génie islandais.

- Emiliana Torrini, 1er album produit par Roland Orzabal de Tears for Fears, une perle cette galette.

Voilà pour mes préférées.

A citer également, Annie Lennox.