Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 917 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut gratte10, welcome back à la maison.

C'est pour les capacités de 300/500 picofarads que je me demande s'il n'est pas préférable de prendre des silver mica plutôt que des céramiques. Peut-être que celà n'a aucune importance.

Tous les autres condensateurs de l'ampli ont été remplacés, sauf un ou deux sur des potars de tonalité. C'est prévu. Sprague Atom pour les plus gros et Sprague Orange Drop pour les plus petits.

Vu que je ne vais pas faire cette rénovation tous les deux mois, j'ai choisi les composants qui avaient une bonne réputation, sans trop regarder à la dépense. La plupart ayant été commandés au us, et le dollar étant ce qu'il est en ce moment, la réparation de l'ampli reste très raisonnable pour l'instant.

Ca fait plus de dix ans qu'un pote m'a refourgué le bestiau, qui partait pour la casse si je n'allongeais pas 200 balles. Il n'a jamais marché au poil, sauf depuis que j'ai commencé à mettre le nez et le fer à souder dedans. :mrg:
82
Bien bien :bravo: ces comme ça qu'on apprend :D:
83
Dire qu'il y a un an, remplacer un micro sur une gratte me foutait les jetons... :mdr:

C'est vraiment facile à faire, mais c'est une belle prise de tronche quand on a un niveau bac -25 en électronique. Comme tu le dis, on apprend ce que sont certains composants (merci chimimic), leurs valeurs, comment les tester, etc.

J'ai toujours du mal à capter le schéma de l'ampli, mais je sens que ça vient. :aime:
84


Ce schéma, c'est un mix entre le circuit de bias "hum balance" du bassman ten et le circuit de réglage de bias du twin reverb amp ab763.

Bien que ce soit moi qui ait dessiné ce circuit (:oops:) je pense que ce circuit doit être bon. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ? J'aimerais modifier mon bassman ten pour lui donner un vrai réglage de bias.

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
85
Ps : le schéma du bassman ten est sur ce lien :

http://img150.imageshack.us/img150/561/bassman10schmait2.jpg
86
Je vais créer un autre sujet qui ne traitera que de cette histoire de bias.

Le nouveau thread est ici !