Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 918 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai bon?

SINON CHEZ TAD
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=503
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=507
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=513
et par contre ,mon pote ma dit de changer aussi celui qui est sur l'alim c'est un 50 m 70 v,j'ai trouvé un 50/100 v,c'est bon je pense
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=506

SI JE MET UN 22 UF 500 V A LA PLACE DU 20 UF 500 c'est bon?
c'est quand meme moins cher chez tad
42
Oui tu peux mettre 22µf c'est ce que j'ai mis pour le mien et en plus tu es un peux plus couvert au niveau du filtrage.
43
Ha oui mon pote ma dit que ce n'était pas la peine de changé les résistances (2 a coté des gros condos)
44
Ok eric un multimetre serais le bien venu,normalement ces resistances de chutes de tensions ne bouge pas,mais pour la decharge, prend les 220k 1w
0.30e a peut pres pour le prix sa ne vaut pas le cout de s'en privé,ils en on
chez TAD,et comme ton pote est electronique pour la manip impecc,oui donc tu a tous trouvé chez TAD,en gros avec l'augmentation du reseau,230v=290v dans les condos 350v en ne prenant pas le chassis au potentiel sinon 470v ,ces bon puisque il preconisent des condos 285v donc fonce :clin: pour TAD ,peux mettre plus d'une semaine pour reçevoir le matos,pour mes transfos 2mois,alors ne tarde pas à com :bravo:
45
Ok
bon comme il faut 25 euro de cde mini ,je vais prendre les résistances

par contre ,je me perds dans les valeurs et couleurs,je voie pas bien apparament c'est
1:argent/rouge/rouge/rouge= 2 k2


l'autre: argent/orange/noir et apparament marron =10 k


on les voient sur la photos des condos

la je me paume entre ohm et k ohm

la 10 k c'est bon ,je les trouvé

mais la 2k2 ??? c'est 220 ohm
46
2.2k = 2.200ohm=rouge/rouge/rouge/
47
3 iem bague multiplicateur

marron 0
rouge 00 donc (2)(2)(00)=2.200ohms=2.2k 4ieme bague tolerence de precision
orange 000
jaune 0000
vert 00000
bleu 000000
48
49
50
Arggh, j'ai reçu les condos. Problème : je ne vois pas où mettre les "dropping resistors" de 4,7k et 1k sur le schéma du bassman ten. gratte10, si tu as une idée de ce que je dois faire...

edit : je n'arrive pas à joindre le gonze qui avait modifié cet ampli pour faire passer le chauffage des lampes en courant continu et changer le pont de diodes. Comme on peut le voir sur la photo des condos des Mallory, il y a deux autres condos noirs de 22mfd/450v qui sont pontés sur deux des Mallory 20mfd/500v. Ces deux condos Mallory ont l'air "vides" (secs ?) et j'ai la nette impression que les condos de 22mfd/450v sont là pour les suppléer (bidouille à pas cher) Je ne vois pas pourquoi ces condos s'additionneraient (22mfd/450v + 20mfd/500v) Pour l'instant, j'ai remonté les Sprague en lieu et place des Mallory. Pas bien compliqué à faire, même pour un double gaucher comme moi. :oops2: