Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 919 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
51
Le4.7k çe trouve à l'interieur de l'ampli,il me semble et le 1k sur la platine condo.vas sur www.schematicheaven.com ref:AA270
52
Bon j'ai mon schemat sous les yeux bon:la resistance de 1k va entre le 1er et le deuxieme en partant de l'alim et la 4.7k entre le 2ieme et le 3ieme,ces resistances sont du coté positif 1k pourle 12at7 390v drive et 4.7k pour alimentation preamp 360v
53

Citation : www.schematicheaven.com ref:AA270



Non. Mon ampli est un Bassman Ten. J'ai bien vu sur mon schéma une résistance de 1k en sortie de transfo, mais pas moyen de mettre l'oeil sur la 4,7k. Si je savais ce que signifie "dropping resistor", ça m'aiderait à la trouver car je pense avoir des résistances de valeur exacte ou approchant l'original. :pleure:
54
Bon attend jv voir
55
Ok ,ta resistance de 1k est à la sortie de la self de choc
56
Oui, c'est la seule que j'ai trouvé, au milieu des diodes, à droite d'un condo 50mfd 70v.

Je me demande vraiment si je vais changer ces résistances. La 4,7k doit être dans le schéma d'un autre ampli auquel le kit est destiné. J'ai regardé la résistance dans l'ampli, elle a l'air ok.
57
Je t'explique autrement tu va comprendre
58
Sortie de la self de choc le petit transfo,là il y a 1 er condo 20µF tu soude la resistance 1 k a la sortie de cette resistance tu soude le 2 ieme condo + de 20µf et dessus tu soude la 4.7k a la sortie de la 4.7k tu soude le 3 ieme condo + 20µf ne te trope pas sur la polarité des condos on prend le + :clin:

1er condo est pour les grilles ecrants
2ieme condo pour drive=ecc81 = 12at7
3ieme condo pour le preampli alimentation
59
Non celle qui est à droite du condo serre à la tension negative elle est branché sur une diode se n'es pas celle là,ta resistance de 1k est braché sur un condo 20µf
60

Citation : Non celle qui est à droite du condo serre à la tension negative



Oui, désolé, c'était parce qu'elle avait la même valeur. Je ne comprenais pas ce qu'elle avait à voir avec les condensateurs d'alim. D'où ma question.

Ce que tu m'expliques c'est ça ?