Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

• 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 936 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui voilà ,cet elle qui serre à adapté la tension,plus du descent la tension resistancecondensateur, pour chaque tensions.le schemat que tu me montre n a pas de self de choc cet un exemple? se n'es pas le tien?
62
Le schemat que tu me montre est le tien?
63
Oui, c'est une partie du schéma du Fender Bassman 10. Ca semble confirmer l'inutilité relative des résistances du kit condos pour mon ampli.

64
Ok, gratte10, j'ai vu le schéma de "bassman-amp aa270" auquel tu sembles te référer et sur lequel on trouve les résistances en question.
65
66
L'ampli a retrouvé un gaz qu'il avait largement perdu du fait de l'usure des condos. Les Sprague Atom sont une bonne solution de rechange, en termes de fiabilité et de sonorité. Vu qu'il y peu de chances que l'on change ces condos toutes les semaines, je pense que ça vaut la peine de payer plus cher un composant de qualité que l'on entendra pendant quelques années.

Par contre, maintenant que l'ampli a retrouvé ses poumons et du fait de certaines modifs peu judicieuses, l'ampli sonne vraiment aigu. Ces modifs ont été faites contre l'avis de l'atelier, et à cause de mon insistance imbécile : j'avais demandé à ce que l'ampli génère plus d'harmoniques ou d'aigus, connerie. Les modifs principales, je le rappelle, concernaient le chauffage des lampes en courant continu et le remplacement du pont de diodes. C'était il y a une douzaine d'années. Mes connaissances en électroniques étaient encore pire que maintenant (c'est possible), je ne saurais pas dire exactement ce qui a été modifié. :oops2:

Je pense que ces modifs pour augmenter les aigus/harmoniques de l'ampli concernent (il y en a peut-être d'autres) cette partie du schéma ou au moins la modif 2 :

67
Ok,je vois il y a un intru,sur le pot de basse il y a 22nf sur chaque coté du pot,il faut mettre 100nf et tous les chimiques de cathodes 25 25 meme pour le 5 µf 25v si tu les trouve pas met 33µf 25v
68

Citation : il y a un intru,sur le pot de basse il y a 22nf sur chaque coté

gratte10 -> C'est ce qu'il y a à l'origine. :noidea:

Citation : chimiques de cathodes 25 25 meme pour le 5 µf 25v

Euh, pour les 25mfd/25V c'est ok. Mais pour le 5mfd/25V, c'est un 5mfd/50V sur l'original... :noidea:

Je vais suivre tes conseils et changer ces condos. Ce sera l'occasion d'aller voir du côté de TAD. Je passerai une commande dans un mois environ, pas le temps avant et je suis sûr qu'il y aura une autre résistance ou un autre condo à commander. Faut que je fasse le tour de l'ampli.

edit : pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, pour voir en taille réelle le schéma du bassman ten que j'ai mis dans un post précédent, il suffit de faire clic-droit/afficher l'image.
69
Non ça marche pas le clic droit
70

Hors sujet : Gratte10-> Ah ouais, merde, ça marche avec Firefox, mais avec Internet Explorer on a effectivement que la possibilité de télécharger l'image. Je te file le lien vers imageshack, qui héberge ce document :

http://img150.imageshack.us/img150/561/bassman10schmait2.jpg

édit : désolé, je m'étais trompé de lien. :oops2: