Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 915 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
2
Tu decharge les capas une resistance de 10k comme ces condos sont vieux ces pas la peine de les dechargés avec 100k bref tu prend une resistance et le + du condo celui qui a fuit que je vois sur la photo ,tu fais traversé la resistance qui elle vas à la masse.ces cette resistance qui vas te dechargé tes condos.Ensuite tu vas regardé sur www.schematicheaven car il faudris mettre les resistances de decharges qui n'etais pas dans certain montages , comme le mien fender 75 il n'y avait pas de resistances de décharges ,alors je me suis pris une petite chateigne,j'ai changé mes condos et remis ces deux resistances de décharges.oui tu pouvais aussis bien mettre 100 ùf à la place de 70 ces comme ça qu'les miens tournent.
3
Le kit de remplacement inclus des résistances de décharge :

"4.7k and 1.k dropping resistors"
4
Non j'ai le schémat sous les yeux,resistances,1k et 4,7k sont faites pour chuter la tension pour alimenté la partie preamp se n'es pas ces resistances qui décharge ta H T,ces 100k 1w pris sur chaque condos de 220ùf et vont à la masse, tes 2 premier condos tu es sur que ces 100ùf? çe n'es pas 220ùf?
5
Ok cet exactement le meme montage que le mien,donc tu as une resistance de 100k 1watt soudé entre le + et le- du 1 er condensateur (1)et le - vient
çe branché sur le + de l'autre condensateur(2),et là tu soude l'autre resistance entre + et - du condo (2)et le moin que tu vas souder au chassis
en conclusion :nous avons deux condensateurs branché en series et leurs resistances
6

Citation : dropping resistors



Citation : se n'es pas ces resistances qui décharge ta H T



Je m'ai gourré dans la traduction et dans la fonction de ces résistances.

Par contre : LES CONDENSATEURS D'ALIMENTATION D'UN AMPLI A LAMPES SONT DANGEREUX. IL PEUVENT DELIVRER UN COURANT SUFFISAMMENT PUISSANT POUR VOUS ELECTROCUTER. SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS MEME LE MINIMUM SUR LES REGLES DE SECURITE AVEC CES COMPOSANTS, FAITES COMME MOI : N'Y TOUCHEZ PAS !!!

Ceci dit, j'ai du temps devant moi avant de recevoir le kit et d'avoir le temps de le monter.

Quel est ton ampli, gratte10 ?
7
En regle de securité 1ere chose,je prend une pince isolée et je pause ma resistance sur le + du condensateur de 220ùf donc le 1er et là je la fais toucher la masse point terminé ,elle te dechargera le reste,je t'es mis ma construction au dessus,oui effectivement si il n'y a pas les resistances de decharge oui là, je me rapelle tu prend 240v et si ton pouce touche la masse tu prend le double,mais comme je tes expliqué l'operation devrais bien çe deroulé,oui tu peux voir des ptites etincelles mais ces rien,au contraire tu reste en contact de la masse,et la resistance de 100k 1w fera l'affaire :clin: et si tu veux te rassuré tu la pause au 2 iem condos pas d'probleme,mais il te faudra installé ces resistances comme ça en cas de panne tu ne te pauseras plus la ? esqu'il y a du jus? préfère surment le café pas vrais? :D:
tien :www.schematicheaven.com il est là dessus ton schemat le bassman 70
8

Citation : il est là dessus ton schemat le bassman 70



Wi, merci. Je l'ai déjà depuis un moment. Je le lis de temps en temps, en essayant de capter les sigles. Je n'y comprend rien et c'est bien normal, vu qu'en électronique mon niveau est comme le sarkozisme.

Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de changer ces condos. J'ai juste à être un peu soigneux, bien repérer qui, quoi, où et surtout faire gaffe à bien décharger ces condos. C'est le seul truc qui m'arrête pour l'instant.

Donc, deux pinces crocos isolées, une résistance de 100k/1W, du câble (pas du 4², quand même ? Si ?), je branche une pince au condo en faisant gaffe et l'autre au chassis puis j'attends que le condo se décharge. Je fais pareil pour tous les condos d'alim puis je les remplace. Ca te semble ok, gratte10 ?

Au fait, merci pour ton aide.

:boire:
9

Citation : le bassman 70



Nunnu !! Bassman Ten !!! Pas 70 !!! Par contre, mon bassman ten est bien de 1970. :mrg:
10
Et ben voilà ta 1ere experience HT :clin: tu m'expliquais que le schemat du 70 n'etais pas celuiçi?,fil de 1.5mm carré pour 600v ok,bon meme si tes codensateurs les deux premier de 100ùf tu met tes resistances de 100k 1w sur chaque condos comme je tes expliqué,il y a marshall qui utilise çe procédé et comme ça ils çe dehargeront tranquillemrnt à chaque fois que l'ampli est coupé.A ton avis pour quoi ils ont fuits? réponse:le réseau a été augmenté et comme tu sais qu'un condos=réservoir qui reste chargé ne peut encaissé une pointe de surtension voilà se qui se passe quand les condos ne peuvent pas çe déchargés à force ils finissent dans cette état,un condo déseché n'a pas la meme allure :8)