Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !

  • 57 réponses
  • 3 participants
  • 10 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !
Salut.

Après avoir remplacé tous les condensateurs de mon ampli fender bassman ten silverface 1970, il me reste à modifier le circuit de bias de l'ampli pour installer un vrai réglage de bias.

Ce circuit original est un "hum balance" et est censé équilibrer la tension sur les deux lampes de puissance, si j'ai compris. J'ai compris aussi que ça bride les capacités sonores de l'ampli.

edit : je me suis gourré, ce n'est pas un circuit hum balance.

En me basant sur le fender twin reverb amp ab763, j'ai dessiné une modif possible :



Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ?

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
2
Le schéma du bassman ten (cliquez sur l'image) :

3
Le schéma du fender twin reverb amp ab 763 (cliquez sur l'image) :

4
Y a toujours une première fois... je sens que c'est parti pour tenter le truc sans filet. :mrg:
5
Bonsoirs l'ami! donc tu vas injecter du negatif dans les grilles des 6l6 attention çe n'es pas le hum balance ,le hum balance est le potard avec filtre pour la tension filement des tubes pour eviter le buzz du 50htz, toi ces le bias equilibrage du negatif sur les grilles des 6l6.Et surtout! avant d'allumé l'ampli verifie bien la continuité de çe circuit du negatif car si il n'y a pas contact avec les tubes ces tubes ne vont pas appreciers si tu retire le negatif up! les plaques rougisses avec bourdonnement du hp,tu as le temp de mettre sur stand by. met le potard a midi et tu le tourne doucement avec aucun bruit autour de toi tu colle ton aureille au hp et ces paré! ces comme celà que je fais sur mes amplis, oui des experiences oui dans l'genres ha! ou! snif snif sa sent l'chaud! , mais la pas de souci :clin:
6
Salut gratte10 ! Donc je peux modifier le circuit de mon bassman ten en m'inspirant de celui du fender twin reverb amp ab 763, c'est ok ?

J'ai cru que le circuit d'origine du bassman ten était un hum balance (potar 10k entre les deux grilles des 6L6GC) sans trop vérifier en fait. Mais cette modif que je veux faire, c'est quoi ? Un bias ajustable ou autre chose ?

Citation : Et surtout! avant d'allumé l'ampli verifie bien la continuité de çe circuit du negatif



C'est noté. Merci encore pour ton aide. :boire:
7
Fait attention à la tension negative qui sort du transfo du twin,est tu sur qu'ils ont la meme tension de sortie? Oui tout à fais cet un bias ajustable et pour celà logiquement tu dois retrouver le potard tourné à 13h00 à peu pres tourne le doucement jusqu'à ne plus entendre le bourdonnement et là parfais!.mais pourkoi tu ne reprend pas le principe du ten? ou alors le lead 75 comme le mien parceque tu n'a qu'un pusch et non deux?
8
Ok je suis allé voir bon tu reprend le lead 75 fender tu vas sur www.schematicheaven et là le lead 75 ces le meme et mieux filtré et pas plus complex,il s'adaptera sur ton transfo :clin:n'oubli pas que tu a deux 6l6 pas 4
9

Citation : pourkoi tu ne reprend pas le principe du ten?



J'ai un ten !

Je pensais connement que cet ampli n'était pas équipé d'un bias ajustable mais d'un bias fixe plutôt. Ca m'est venu après diverses lectures de modifs de fender silverfaces, mais sur un plan purement électronique je ne sais pas comment ça marche ni même comment c'est fichu.

Les schémas du fender twin reverb amp ab 763 et du fender bassman ten me semblaient proches en pas mal de points, et j'ai cru que la modif que j'ai dessiné était correcte (valeurs du bassman ten, câblage du twin)

Ce qui est sûr, c'est que je peux reprendre mes investigations à zéro. La merde, c'est que cet ampli est atypique comparé à certains bassman et que les infos qui le concernent sont rares.

Le site ampwares.com indique que le bassman ten et le lead 75 sont à bias fixe. :|
10
Bonjours!Butscher le lead 75 est celui que j'ai fabriqué 2 fois pour ma stereo ,il a bien son reglage de bias,j'ai vu ton chemat ces le bassman10
www.schematicheaven ne t'embete pas avec cette operation, si tu veux renové
change le condo ces koi 70 /50 =70µf /100volts terminé tu peux allé jusqu'à 100µf pas plus apres t'aurais du souffle.le crobar que tu a dessiné est ok mais reprend les meme que ton amp va sur le site que je t'es dit^paceque sinon les resistances attenuatrices de tension ne sont pas les meme.