Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'atelier de zik écolo en paille

• 504 réponses
  • 90 participants
  • 173 232 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)

Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...

3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!

3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
ouaip mais non. une toilette sèche ça se ventile, parce que mon dieu, le caca ça sent pas bon.
Les toilettes sèches c'est un petit extracteur qui mettrais en dépression le bâtiment, d'ou infiltrations qui font chuter la température à moins de souffler plus, mais là, c'est le rendement de l'échangeur de la Ventil double flux qui chute.

enfin il y a un grand nombre de facon de realiser ce genre de chose, la tu en cite une mais il y a plein de facon de faire, donc ce n'est pas vraiement un obstacle, suffit de choisir la technique adequate ! D'ailleurs il y a une super reference dispo sur le web sur le sujet, que j'ai imprime et stocké quelque part. J'essaie de retoruver ca.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
72
pas hydraulique, le puits, mais provençal traditionnel, donc air/air: Une pente, un coude façon syphon pour les condensats à évacuer au niveau de l'arrivée, qui elle se fait dans le vide sanitaire sous la maison. Une VMC (sauf erreur simple flux, moins onéreuse) pour faire circuler cet apport d'air à températeur constante, et that's all!
73
+1 avec Ykar.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

74
Hors sujet :
Citation de Minomake :
J'essaie de retoruver ca.

C'est pas si pressé, attends d'avoir retoruvé d'usage de tes doigts d'abord...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

75
The Cat, je bois un rhum paille à ta santé!!!
76
Ok Ykar.

Ceci dit dans ce système c'est dommage de perdre toutes les calories contenues dans l'air extrait par la VMC, meme si au final le puit canadien en rapporte une partie, il faut je suppose un sacré puit pour compenser?
77
The Cat, en gougollant il y a plein de sites qui traitent du puits canadien/provençal.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 14:24:12 ]

78
Là, The Cat, tu m'amènes sur le terrain des dimensions, et je serais bien en peine de te répondre, puisque l'installation du puits canadien était en place (sans que nous l'ayons suivie) lorsque nous sommes venus à 5 potes pour leur édifier leur maison en une journée et demie.

Toujours est-il que depuis 18 mois qu'ils occupent la maison dans un confort absolu, les amis n'ont jamais dit "si on avait su, le puits et la circulation d'air, on aurait fait autrement". Donc, le choix initial paraît avoir été le bon!

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 14:30:12 ]

79
Ceci dit, on fait peut-être baver notre ami The Cat avec les puits canadien, mais compte tenu de la conformation de son terrain (roche à donf) et du fait que ce terrain n'est vraisemblablement pas propice aux échanges que procure une parcelle de pleine terre, il n'a sans doute pas d'autre alternative que d'oublier le VRAI puits canadien dans sa configuration authentique, pour préférer une autre solution.
80
Le dernier post est le plus significatif, il résume à mon avis très bien le pourquoi de l'abandon d'un tel système. Sur le schéma on voit bien qu'il faut enterrer les tuyaux à 2m environ, or nous on a 20cm de terre à tout casser, ceci sur toutes les parcelles alentours (dans les 50m à la ronde je dirais meme ;) )