Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 624 vues
  • 164 followers
1 L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le premier post
101
c ce qu'il me semblait mais je pensais pas voir du tuyau en plastique dans du beton !
et une fois le beton coulé , les tuyau vont sortir du beton comme ca ? genre on est des tuyau et on nous a coué du beton par dessus ou vous allez bricoler un petit arrangement en bois ou autre ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
102


regarde "plancher chauffant" dans google, ça t'éclairera un peu.
103

Le plancher chauffant hydraulique c'est vraiment bien une fois combiné avec un système solaire de chauffage de l'eau. C'est à mon avis le plus écolo, car en plus on va normalement fabriquer nos propres capteurs solaires.

Oui les tuyaux sont coulés dans le béton, ce béton est la chape sur laquelle tu colle ton carrelage ou pose ton parquet. Cette chape est isolée de la dalle du sol.

On peut voir le système des collecteurs, en rouge et bleu. Il y a 4 circuits dans notre projet, chacun une injection d'eau chaude et un retour "froid". Ces collecteurs sont placés dans un placard dans les WC, avec un des 2 caissons de répartition de la VMC. Donc on ne va pas spécialement y cahcer, surtout qu'il y a une indication de la température de l'eau au départ et à l'arrivée, et un réglage des débit (donc réglage de la quantité de chaleur qu'on souhaite par circuit).

Pour bricoler il faut commencer simple et puis mettre les mains dans le cambouis. Après on passe à la vitesse supérieur à chaque nouveau projet!

104
Citation dc Chat :
La paille de chanvre est isolante aussi.Et ça favorise l'inspiration... http://smileys.touslessmileys.com/r16/0207/5214.gif







Désolé. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

105
Hors sujet :
Non non ! Le tuyau rouge ce n'est pas le multipaires à The Cat ! 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

106


Report début de semaine:

Installation du chassis fixe servant à se voir entre la régie et la cabine:

Ce chassis a été commandé avec du verre spécial, c'est un double vitrage très épais, ça pèse un âne mort. Il y a aussi un débord spécial pour faire un sandwich;

- Confection d'un petit cadre (bois clair sur la 1ere photo) qui sera fixé au mur, mais qui laisse la fenetre et son chassis déssolidarisé du reste grâce à de la compribande noire (aucune fixation en dur sur la fenetre).
- Confection d'un second cadre plus large qui viendra se plaquer contre le chassis de la fenetre et bloquer définitivement le tout, on voit en noir sur la 2e photo la compribande pour éviter que les cadres se touchent.
- La fenetre posée et scellée.




Le résultat est assez encourageant, le point faible sera la porte (surtout que pour le moment le pied de porte est bouché avec un polystyrène qui à servit à déssolidariser les dalles flottantes entre la régie et la cabine). Ceci dit j'ai une idée si la porte est insuffisante en atténuation sonore.

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 18:50:43 ]

107
Tu rigoles pas the cat !

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

108
Ouais j'suis pas marrant comme gars
Chape liquide coulée, avec de l'avance sur le planning, semaine prochaine, enduits de finition intérieurs.

Une photo pour la route:
Vue extérieure de la véranda et plus loin la régie. Dans la véranda on voit des renfoncements polygonaux qui sont des bacs à plantes intégrés dans le sol. Toujours le chat qui vérifie que la chape soit bien plane



[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 19:28:31 ]

109
Hors sujet :
C'est lui qui est à l'origine de ton pseudo?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

110
Hors sujet :
Pas vraiment puisque j'avais ce pseudo à mes débuts en ordi, donc bien avant qu'il soit né. eci dit on a toujours eu des chats