Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 987 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
111
Tu parlais dans  un post déjà ancien d'un apéro AF... En voisin isérois, je ferais très volontiers le déplacement !!! Comme tout le monde je suis béat d'admiration devant ce projet, qui maintenant est bien concret. 
A quelle altitude est le studio ???
J'ai moi-même un projet d'aménagement d'une annexe, avec le souci d'être à 650m...
Bon courage pour la suite.
112
Et bien j'ai du zapper l'apéro, je sais pas, ça ne me reviens pas .
Vous penserez à me le rappeler pour ce coup là!

Nous sommes à 450m d'altitude, pas de contraintes particulière de ce coté là
113
Ayé on a attaqué les enduits, chaux/chanvre dans les pièces musique, et terre dans la véranda.
Notez que la terre va bien s'éclaircir en séchant et que pour le moment ce ne sont que des corps d'enduit, il y aura une couche de finition.


114
Je suis admiratif ! Bravo ! Je flague !

Juste pour faire avancer le débat : t'as pas peur qu'en été ça se mette à bouillr avec ces grandes verrières ? J'ai bien noté la présence de la "visière" qui devrait bloquer le soleil direct en été quand il est bien vertical, mais à vue de nez, je la trouve très haute et très inclinée. De ce que je connais au printemps ça peut taper fort en montagne...  Tu comptes peut-être végétaliser un peu avec des feuillus devant la véranda ce qui permettrait de préserver la luminosité en hiver et de la diminuer en été ? Ou carrément un système d'obturation ?
115
On a prévu le coup avec une pergola végétalisée. On verra ça l'année prochaine au printemps justement.
116
la chaux, y a pas mieux comme enduit! C'est un parcours sans faute ta construction mdr
117
On ira pas jusqu'à dire que c'est parfait non plus ça n'existe pas! Mais merci des compliments
118
Flag, c'est superbe
119
eh beh, joli coup de patte sur l'enduit, c'est à la taloche ? Bonjour le boulot relou.

Sinon pour les casquettes pare-soleil c'est en général assez facile à dimensionner, y'a tout une littérature la dessus, pour ceux qui kiffent la géométrie, on peut s'amuser avec les courbes d'azimut.

Tu fais un sas quand même pour la porte non ?
120
L'enduit à la chaux ça me rappelle des souvenirs : c'est comme ça que j'ai fait l'intérieur de mon studio.

Moi qui n'y connaissais rien, j'appliquais avec la truelle en appuyant comme un fou (bonjour la tendinite). J'ai des potes qui "savaient" qui sont venus "m'aider" avec la taloches en balançant avec le mouvement qui va bien, en se la jouant et en me prenant pour un débile avec ma truelle.

Résultat des courses, non seulement ils en ont foutu partout (une journée pour nettoyer alors que moi j'en mettais jamais à côté), mais en plus ce qu'ils ont fait a jamais tenu et j'ai dû tout refaire avec "ma technique" à moi.

Depuis, avec mes deux mains gauche et mon peu de talent dans le bricolage,  j'ai moins de complexe face aux soit-disant bricoleurs confirmés qui se la racontent !

Morale de l'histoire : c'est comme en musique, y'a des tuyaux à prendre à gauche et à droite, mais au final faut savoir y aller comme on le sent.