Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 939 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
171
En même temps faut se poser des questions avant de faire les choses...

Isoler l'ensemble du studio... si t'as pas de voisin à déranger ni de voisins qui peuvent te déranger, c'est pas forcément vital d'avoir un truc nickel... Là y'a de la masse  et de l'épaisseur...

Isoler la cabine de la régie, bon, ok... mais en même temps, pourquoi ?
- Pour qu'il n'y ait pas de son direct qui arrive dans la régie ? Entre nous on s'en fout un peu...
- Pour qu'il n'y ait pas de son de la régie qui passe dans les micros en cabine ? Ben si tu monitores pas comme un sourd et si t'as pas des mecs dans la régie qui jouent au bowling ou à supermario avec le volume à donf, t'as pas forcément besoin d'une isolation de malade. Je dis pas que l'isolation cabine/régie sert à rien, mais à mon sens c'est pas le plus vital.

Hors sujet :
J'ai eu l'occasion d'écouter récemment des prises de chant effectuées dans un vrai big studio... Quand tu les écoutes seules, t'as le son du playback dans le casque...

Je pense qu'en home studio, on a intérêt quand on le peut à plus miser sur le traitement acoustique que sur l'isolation... ça dépend aussi bien sûr du niveau de professionnalisme que tu souhaites atteindre, et faut être réaliste et cohérent.

Hors sujet :
Pour ma part, je bosse actuellement dans un Home studio en L sans séparation cabine/régie... Je n'enregistre pas de batterie, seulement chant, instruments acoustiques ou électros... La forme en L suffit à s'affranchir des bruits d'ordi ou autre et je fais le monitoring au casque... C'est une contrainte mais ça n'empêche pas d'obtenir un résultat très propre. Je n'ai pas non plus vocation d'enregistrer dans mes murs pour des projets plus ambitieux : mon studio ne sert qu'à la programmation, aux maquettes et aux auto-productions modestes... Sinon, je sais où aller...

Ce que je veux dire c'est que quand je vois les travaux que certains entreprennent, vu de loin, ça me paraît souvent disproportionné, et que l'automatisme qui consiste à dire "boîte dans la boîte et amorti partout" me paraît un peu trop dogmatique, même si c'est sûr que ça a largeme,t fait ses preuves. AMHA...
172
Tonka je te remercie de ton post, c'est en fait l'idée que j'ai de mon batiment. Je crois que ce n'est pas un peu de son qui traverse qui va empècher de faire un bon boulot. Il me semble que sur le titre "j'ai demandé à la lune" d'Indochine on peut entendre le retour casque, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas écoutée...

A vrai dire ce soir j'ai pris un moment (15 minutes) pour installer mon ampli basse dans la régie, avec mes réglages pour les concerts (en bar sans repiquage donc presque à fond en volume).
Verdict, c'est assez concluant! mais comme prévu, le plus faible reste la porte, suivant certaines notes elle entre un peu en vibration. Je ne me fait pas de souci pour ça c'est un point facile à régler. Meme en décrochant un Si grave et l'ampli en train de limiter, on ne sent rien dnas la régie, on entend un peu bien sur mais on ne sens aucune vibration, ni dans le parquet, ni en collant l'oreille aux murs ou à la vitre du studio.

Au niveau acoustique de la pièce et bien c'est très live avec quand meme un grosse réverb, ça il va falloir y traiter par contre. Honnetement je m'attendais à pire, vu les résonnances que j'avais avant les enduits et le parquet.
173
Hors sujet P'tit commentaire en passant par là:
Des notes ont enfin résonné dans cet endroit.....


Ça commence à sentir bon c't'affaire!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

174
Ouais comme tu dis, il était temps... mais c'est pas le début de la fin non plus...mdr En plus c'était des notes funky
Chais pas si on va en venir à bout de ce chantier noidea

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 22:09:55 ]

175
Oh si! Y'a intérêt!!!!

Bon courage pour le reste des travaux, au passage...
http://www.maxi-gif.com/gif-anime/personnages/personnages-pompom-girls-00024.gif Alllez Ze Cat! Allez Ze Cat!!!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

176
génial the cat !
Pour répondre a tonka sur l utilité d'isoler entre la cabine et la régie, c'est simplement pour travailler au mieux au monitor les placements de micros.
si tu entends la source sonore de l'autre coté de la pièce ca va fausser ton écoute..

je voulais faire une régie chez moi avant aussi, mais j enregistre 95% du temps seul. il me fallait alors un moyen de jouer de la batterie ET de régler les gains de mes preamps micros...

C'est coool the cat en tout cas que tu ai fais résonner les 1ere notes dans le futur studio !

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

177
Donc stoofy on a pas la meme utilisation de notre local, puisque moi j'enregistre d'autres musiciens.
Déjà en l'état actuel de l'isolation, je sais que ça ne me gênera pas outre mesure.
178
c est une bonne chose deja the cat

et j aimerai aussi enregsitrer d autres groupes a pleins de temps, mais je manque de temps

je t enverrai des clients si je ne trouve pas le temps

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

179
Pas "clients", mais "patients"

NDLR: les inconnus
180
elle est ou la salle a groupies ?
Tu sais celle avec des matelats partout , le frigo plein de champagne et de fraises , le saladier plein de ..., les pots de lubrifiants et les petits jouets pour ces madames ? Non parceque c'ets pas mal plus important que l'isolation sonore de la régie !!!
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/