L'atelier de zik écolo en paille
- 504 réponses
- 90 participants
- 175 611 vues
- 163 followers

The cat

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

samsong

The cat

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

Minomake

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

The cat

Tu as raison Minomake le mal est fait maintenant donc autant les utiliser que de les laisser à la cave lol.
J'ai quelques idées a tester aussi à base de panneaux de fibre de bois assez dense et des tubes plastiques ou carton de récup, à voir ce que je peux en faire...
Maintenant que le chaux chanvre sèche et qu'on a mis le parquet c'est tout de même mieux que des surfaces en béton lisse . Vivement dans quelques semaines, je vais enfin mettre du matos, pourquoi pas attaquer une p'tite répèt de groupe même!

Gratt'oche

enfin mettre du matos

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Anonyme

petite question, je ne vois pas bien comment tu as géré l'isolation phonique.

Minomake

petite question, je ne vois pas bien comment tu as géré l'isolation phonique.avbec des champs des forets des montagnes. Les premiers voisins semblent pas tre à coté ! Par contre pour la régie ce serait quand même utile c'est clair...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

stoofy_stoof

Je ne connaissais pas ton topic et j'y tombe dessus par hasard !!!
C est un bijou ton projet, vous avez assuré.
J aime l esprit d entreprise et l esprit écolo qui émane de ton projet.
J ai aussi hate de la voir fini ! Un grand bravo !!! c est fait avec professionnalisme et bcp de gout en plus !!!

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

Anonyme

Mais même par rapport à l'extérieur en fait.

stoofy_stoof

Beatless

Je te remercie pour ton excellent sujet.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

The cat

Au niveau isolation acoustique sur l'extérieur du batiment: là il y a plusieurs facteurs, la paille sur 36cm bien sur, mais aussi les 2 enduits + 2 vides d'air + 2 parois en bois de chaque coté. Niveau plafond, sur la majorité du batiment il y a le toit végétalisé, sinon toute la surface c'est dalle en bois de 10cm + 36cm de paille + 5cm de chenevotte en vrac + vide d'air sous toit. Sans compter dans tout cela il y a le fait que le batiment est à semi enterré. Et puis je n'ai pas beaucoup de voisin, je suis retranché.
Au niveau isolation acoustique entre les pièces: le plus critique c'est entre la régie et la cabine. Là il faudrait un schéma pour préciser les choses, néanmoins quelques explications:
Il y a la première dalle posée sur les fondations et le rocher. Les murs de 20cm de béton plein sont posés sur celle ci. Ensuite il y a tout ce qui est au sol en plus: 12 cm d'isolant et 12cm de chape flottante. J'ai pris le soin de désolidariser la chape de la régie et la chape de la cabine avec un polystyrène elle ne sont donc pas reliées. Au niveau de ce polystyrène placé sous la porte de communication, le parquet est aussi avec un profilé H pour la dilatation, donc il n'y a pas un lien direct.
Pour ce qui est du mur incluant la vitre du studio, c'est un mur de béton plein de 20cm enduit de chaque coté de 3 cm de chaux chanvre, matière "isolante" assez souple. Pour le moment je ne pense pas faire plus, bien que par la suite je puisse rendre une face complète absobante lors du traitement acoustique, ce qui par expérience, en plus d'améliorer l'acoustique de la cabine, peut améliorer sensiblement l'isolation avec la régie. Ceci étant une option je compte en faire le mimnimum pour arriver à un résultat satisfaisant.
Pour le moment le souci c'est bien plus la porte de communication basique (malgré un joint caoutchouc qui améliore la fermeture). Là il va falloir que je fabrique une sorte de volet isolé et lourd qui vient faire une double porte avec le vide d'air entre.
J'essayerais de vous faire un shéma pour montrer tout cela car c'est peut pas évident à se représenter ce paté d'explications...

The cat

Salut Stoofy stoof, merci pour les encouragements, tu passeras bien boire une mousse à l'occaz t'es pas loin

stoofy_stoof

Hors sujet :Hey the Cat, ce sera avec un immense plaisir
J ai bien compris comment ta cabine et régie sont séparées !
je pense que ca le ferra et que tu seras qd meme isolée dans la régie

Quel beau projet en tout cas !

Anonyme

T'as fait quelques tests en déjà en mettant une source sonore dans une des deux pièces et voir ce qui passe dans l'autre?
Ton retour sur ce point m'intéresse particulièrement car je suis justement en train d'étudier la question pour ma futur réalisation.
[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 13:16:49 ]

The cat

En tout cas j'ai, dans mon home studio actuel, une séparation entre la régie et la cabine en brique de 10 cm je crois (pas plus) et une partie double placard (un dans chaque pièce) et à vrai dire l'isolation est étonnante... pourtant c'est du traditionnel. Ce qui était intéressant ce ont les 2 portes de séparations qui passaient par le couloir donc une fois fermées c'était vraiment bien. Je croise les doigts

stoofy_stoof

si jamais tu as des vibrations par le sol, tu n auras qu a faire un petit plancher flottant en regie ou en cabine, ce sera pas grand chose comparé a tous le travail que tu as effectué

Beatless

stoofy_stoof

Je parlais bien de plancher "flottant" dans le sens reposant sur des plots anti vibratiles.
découpler le sol d une des 2 pièces pourraient suffire.

Beatless

Tonka

Isoler l'ensemble du studio... si t'as pas de voisin à déranger ni de voisins qui peuvent te déranger, c'est pas forcément vital d'avoir un truc nickel... Là y'a de la masse et de l'épaisseur...
Isoler la cabine de la régie, bon, ok... mais en même temps, pourquoi ?
- Pour qu'il n'y ait pas de son direct qui arrive dans la régie ? Entre nous on s'en fout un peu...
- Pour qu'il n'y ait pas de son de la régie qui passe dans les micros en cabine ? Ben si tu monitores pas comme un sourd et si t'as pas des mecs dans la régie qui jouent au bowling ou à supermario avec le volume à donf, t'as pas forcément besoin d'une isolation de malade. Je dis pas que l'isolation cabine/régie sert à rien, mais à mon sens c'est pas le plus vital.
Hors sujet :
J'ai eu l'occasion d'écouter récemment des prises de chant effectuées dans un vrai big studio... Quand tu les écoutes seules, t'as le son du playback dans le casque...
Je pense qu'en home studio, on a intérêt quand on le peut à plus miser sur le traitement acoustique que sur l'isolation... ça dépend aussi bien sûr du niveau de professionnalisme que tu souhaites atteindre, et faut être réaliste et cohérent.
Hors sujet :
Pour ma part, je bosse actuellement dans un Home studio en L sans séparation cabine/régie... Je n'enregistre pas de batterie, seulement chant, instruments acoustiques ou électros... La forme en L suffit à s'affranchir des bruits d'ordi ou autre et je fais le monitoring au casque... C'est une contrainte mais ça n'empêche pas d'obtenir un résultat très propre. Je n'ai pas non plus vocation d'enregistrer dans mes murs pour des projets plus ambitieux : mon studio ne sert qu'à la programmation, aux maquettes et aux auto-productions modestes... Sinon, je sais où aller...
Ce que je veux dire c'est que quand je vois les travaux que certains entreprennent, vu de loin, ça me paraît souvent disproportionné, et que l'automatisme qui consiste à dire "boîte dans la boîte et amorti partout" me paraît un peu trop dogmatique, même si c'est sûr que ça a largeme,t fait ses preuves. AMHA...

The cat

A vrai dire ce soir j'ai pris un moment (15 minutes) pour installer mon ampli basse dans la régie, avec mes réglages pour les concerts (en bar sans repiquage donc presque à fond en volume).
Verdict, c'est assez concluant! mais comme prévu, le plus faible reste la porte, suivant certaines notes elle entre un peu en vibration. Je ne me fait pas de souci pour ça c'est un point facile à régler. Meme en décrochant un Si grave et l'ampli en train de limiter, on ne sent rien dnas la régie, on entend un peu bien sur mais on ne sens aucune vibration, ni dans le parquet, ni en collant l'oreille aux murs ou à la vitre du studio.
Au niveau acoustique de la pièce et bien c'est très live avec quand meme un grosse réverb, ça il va falloir y traiter par contre. Honnetement je m'attendais à pire, vu les résonnances que j'avais avant les enduits et le parquet.

Gratt'oche

Des notes ont enfin résonné dans cet endroit.....
Ça commence à sentir bon c't'affaire!

The cat

Chais pas si on va en venir à bout de ce chantier

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 22:09:55 ]

Gratt'oche

Bon courage pour le reste des travaux, au passage...
http://www.maxi-gif.com/gif-anime/personnages/personnages-pompom-girls-00024.gif Alllez Ze Cat! Allez Ze Cat!!!
- < Liste des sujets
- Charte