Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 654 vues
  • 164 followers
1 L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le premier post
31
Comme dirait un grand philosophe ami de Stan : "Ca me trou le c** !!!!!!!!!!!!!!!"

Vraiment du beau boulot.
32
Enorme ce projet ! y'a tout pour plaire, le chauffage "passif", la gueule générale du truc, les matériaux, l'environnement ... vraiment chapeau

juste une petite interrogation, y'a pas de risque de feu avec la paille enfermée dans les murs ? on voit souvent des granges qui prennent feu car la paille qui y est stockée émet certains gaz qui arrivent parfois à s'enflammer sans étincelle ...
Enfin, j'imagine que l'intérieur des murs est ventilé ? dans ce cas, pas de souci

super réalisation, qui doit donner envie de faire de la super musique

33

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

34

Les risques d'incendie
Pour qu'un objet brûle, il lui faut de l'oxygène. Une feuille de papier froissé brûle très aisément alors qu'un annuaire téléphonique fermé brûlera très difficilement.  Il est est de même pour la paille. La paille en vrac brûle très aisément, pas la botte de paille.

Au terme d'une étude menée à l'aide d'un laboratoire d'essai mobile, le gouvernement autrichien a donné des certificats concernant le comportement du matériau botte de paille en cas d'incendie (certificat 1, certificat 2, certificat 3). Contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d'incendie face aux autres matériaux de construction.

En outre, sa densité et sa bonne isolation thermique en font un excellent retardateur de feu. Lors de tests menés en Californie, un incendie a été déclenché dans une chambre de combustion faite de bottes de paille "nues". La chaleur de la pièce a été portée en 30 minutes à 922° alors que la température des parois extérieures des bottes de paille n'était que de 12°. Ce n'est qu'au bout de 65 minutes que le feu commençait à attaquer les joints entre les bottes de paille. Avec des bottes de paille enduites cette durée a été portée à 120 minutes.

Source: https://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:1mzjhNuE5cwJ:www.archinomie.net/la%2520paille.pdf+isolation+paille+feu&hl=fr&gl=fr

 

Donc le coup de la ventillation dans les murs me parais pas être une trés bonne idée

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 11:41:40 ]

35
La ventilation des murs c'est surtout pour éviter l'humidité, en général.
36
Flag
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
37
ah oui ! effectivement, la paille stockée dans une grange pour le fourrage est peut-être moins compressée que celle utilisée pour la construction. En tout cas, les chiffres que tu donnes (922°C d'un coté, 12°C de l'autre) montrent combien c'est super isolant au point que je me demande si je vais pas utiliser ça pour isoler mon futur HS dans ma cave
38
Citation :
Contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d'incendie face aux autres matériaux de construction.Mmmmm, j'en parlerai au proprio de la grange qui a brulé avant hier dans le village.

Sinon, FLAG pour ce beau topic plein d'énergie.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

39
la paille d'une grange n'est pas compactée comme celle de l'isolation d'un mur
40
Citation :
la paille d'une grange n'est pas compactée comme celle de l'isolation d'un murC'est un peu ce que j'avais commencé à m'imaginer. The Cat pourra peut-être nous en dire plus... a-t-il eu l'occasion de comparer avec une batte de poille classique.


gratte grattounette.....

de la mizic