Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 359 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 22/04/2005 à 18:01:43
C'est dingue ce qu'il y a comme mauvaises langues...
c'est difficile mais c'est tout l'interet de la chose !
imaginez l'ennuie que l'on aurait à ne faire que des choses simples, qui ne demandent aucune ambition !!!!
ceux qui doutent, "il n'y arrivera jamais..." "c'est un gamin..." "prétencieu..."
pensez ce que vous voulez, nous verrons bien...
Pool, je t'ai envoyé les pcbs sur ton mail, merci à toi
je vais taffer sur la 3eme board puis ensuite repet !
c'est difficile mais c'est tout l'interet de la chose !
imaginez l'ennuie que l'on aurait à ne faire que des choses simples, qui ne demandent aucune ambition !!!!
ceux qui doutent, "il n'y arrivera jamais..." "c'est un gamin..." "prétencieu..."
pensez ce que vous voulez, nous verrons bien...
Pool, je t'ai envoyé les pcbs sur ton mail, merci à toi
je vais taffer sur la 3eme board puis ensuite repet !
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 23/04/2005 à 08:04:35
J'en suis pour l'instant à reproduire les pcbs du minimoog D original (avec oscillos stables).
ensuite, verification par PoolP, puis, gravure des circuits, soudure.
apres : tests avec un petit inter qui fait office de clavier et accordage à l'oscillo.
une fois tout débuggé, midification et construction d'une boiboite (metallique en rack 4U)...
fin du projet estimée à fin juin...
j'ai fini la 3eme board j'attaque la 4ème (4/6)
++
ensuite, verification par PoolP, puis, gravure des circuits, soudure.
apres : tests avec un petit inter qui fait office de clavier et accordage à l'oscillo.
une fois tout débuggé, midification et construction d'une boiboite (metallique en rack 4U)...
fin du projet estimée à fin juin...
j'ai fini la 3eme board j'attaque la 4ème (4/6)
++
batounet
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 23/04/2005 à 08:55:54
Salut,
ben pétard perso j'serais incapable de m'lancer dans un truc pareil, bravo!!
en tout cas j'serais grave curieux d'entendre le résultat.....
bonne continuation!!!
ben pétard perso j'serais incapable de m'lancer dans un truc pareil, bravo!!
en tout cas j'serais grave curieux d'entendre le résultat.....
bonne continuation!!!
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 23/04/2005 à 09:41:07
J'ai finit les boards 4 et 5, reste la derniere et celle de test pour les matching transistors,
j'essaye de te faire a avant de partir poolp...
repos now...
j'essaye de te faire a avant de partir poolp...
repos now...
Warpboy
1865
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 23/04/2005 à 09:58:46
Hello,
va falloir mettre des ptites photos de l avancement du projet maintenant
va falloir mettre des ptites photos de l avancement du projet maintenant
Warpboy@kagura lab...
Anonyme
521410
47 Posté le 23/04/2005 à 10:16:43
J'ai commencé à regarder, ça à l'air d'être correct, par contre, avec quel logiciel tu les as fait les PCB ?
Anonyme
521410
48 Posté le 23/04/2005 à 10:28:14
Chiminic, j'ai une question, comment ça se passe au niveaux de d'AF pour la partie lagal ... car si ont fait un clone du Minimooog et que l'on veut diffuser les PCB, implantation et liste des composants, on n'est pas un peu hors la loi
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 23/04/2005 à 10:37:53
Tiens, ça me rappelle une histoire récente...
Quelqu'un a déjà essayer ce truc ?
A vrai dire, je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cet aspect, mais je sens que je vais devoir le faire pour éclaircir un peu les choses. Pour le moment, le plus simple est de faire appel au bon sens, et de ne pas publier ici des données protégées par copyright. Et s'il subsiste un doute, abstenez-vous jusque ce que quelqu'un confirme la faisabilité.
Quelqu'un a déjà essayer ce truc ?
A vrai dire, je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cet aspect, mais je sens que je vais devoir le faire pour éclaircir un peu les choses. Pour le moment, le plus simple est de faire appel au bon sens, et de ne pas publier ici des données protégées par copyright. Et s'il subsiste un doute, abstenez-vous jusque ce que quelqu'un confirme la faisabilité.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 23/04/2005 à 11:08:27
D'accord, merde alors, j'avai justement tout uploadé...
hum, dans la mesure ou des sites comme fantasy l'ont mis on-line, je ne vois pas ce qu'il y a de derangeant de mettre les pcbs sur le net :
ils sont sur fantasy, mais pas clean, moi je n'ai fait que les refaire à l'identique mais propres...
bon, poolp, je te file l'adresse en MP pour :
la 1ere board (2eme revision, améliorée au niveau des connections pistes/pastilles)
la 4eme board
la 5eme board
au fait je fait les pcbs à la main.
voila, ca avance tranquillement...
hum, dans la mesure ou des sites comme fantasy l'ont mis on-line, je ne vois pas ce qu'il y a de derangeant de mettre les pcbs sur le net :
ils sont sur fantasy, mais pas clean, moi je n'ai fait que les refaire à l'identique mais propres...
bon, poolp, je te file l'adresse en MP pour :
la 1ere board (2eme revision, améliorée au niveau des connections pistes/pastilles)
la 4eme board
la 5eme board
au fait je fait les pcbs à la main.
voila, ca avance tranquillement...
- < Liste des sujets
- Charte