Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 791 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
11
Bon..je pense qu'il en a beaucoup qui sont en mal de reconnaissance et qui sont pret a mettre en oeuvre les pratiques les plus avilisante ou humiliante...pour ateindre leur but..
12
J'ai jeté un pavé dans la mare..ou je suis hs..?!?
13
Yannimmersion, la je dis que tu es bien intervenu. Tes propos sont certes crus, mais bon pour faire reagir les gens il faut parfois ca.
A propos de tes propos, voila mon sentiment:
AF est a la base un forum ou chacun peut s exprimer, rencontrer des pros, obtenir des reponse, etc.
Mais les problemes sont a mon avis les suivants:
En effet quand tu arrives avec une petite question innocente, avec ton point de vue de newbie, tu a 60% des reponses que tu obtiens qui sont totalment deplacees, autant dans leur ton que dans leur reponse. Si le gars demande des infos sur un produit specifique, il veut des infos sur ce produit et pas savoir quúne Martin Mac 2000 est beaucoup mieux. Par contre, ce qui est a mon avis positif, est de faire (comme cela arrive parfois) fructifier le debat sur le produit en apportant des comparaisons a la meme echelle.
Ensuite, parlons elitisme. C est la que AF me derange le plus. Eclairagiste est un metier. On est d accord. Pas tout le monde sur ce forum en a fait son metier. Il est donc normal d ecouter les pros qui vivent dans ce metier au quotidien. Mais de la a eriger une seule et unique personne comme dieu, je trouve cela exagere. Sans mettre en doute les conpetences des membres de ce forum, je vous en prie, ayez un peu de sens critique, si l on considere l eclairage a sa juste valeur il est normal de s ouvrir un peu et d accepeter que tout le monde ne fait pas pareil! Sortez, allez voir d autres eclairagistes, bougez; AF n est pas le centre mondial de l eclairage. Et surtout ne copiez pas tel quel ce que vous voyez, soyez creatifs !

Et, c est aussi vrai, laissez la parole a chacun, ecoutez ce que chacun a a dire et repondez seulement si vous pouvez apporter quelque chose en plus au debat.

Peut-etre que certains prendront mes propos tres mal. Mais malgre tout ce qui precede, je viens tres souvent sur AF et suis generalement interesse par ce qui se dit.

Bonne journee a vous tous, amis du petit monde qui est celui de l eclairage!

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

14
Heu..le sujet est-il réservé uniquement au eclairagiste..?!?
15
Peut être que pour chaque catégorie de matos il faudrait 2 sections de forum :

1/ Je suis débutant, j'ai pas de fric, je me fout de la qualité du matos que j'achete, je fais des achats impulsifs pour m'éclater, de toute facon je ne compte pas progresser.

2/ Je suis pro, ou compte peut être le devenir, et compte profiter des conseils pro pour progresser, j'économise ou trouve un plan de financement pour mon futur matos qui de toute facon sera un investissement réfléchi en fonction de mon activité et de mes contrats.

Perso je choisirai la 2 eme solution, meme si a la finale j'achetai une merde au moins je l'acheterai en connaissance de cause, j'ai apris pleins de trucs en lisant AF, et c'est pas en discutant avec des lycéens qui ont 2 broles dans leur chambre et qui te disent "ca pete bien ... dans 9 metres carrés !" que j'aurai apris grand chose.

Apres c'est une question de tempérament, discuter sur un forum c'est pas ma raison de vivre, faut y piocher ce qui est interessant et en retour contribuer dans la limite de ses connaissances, et puis basta , les conseils des pros, faut les entendre mais pas forcément les prendre pour argent comptant c'est ca le libre arbitrage.

Alors COOL
16
Peut être mais quel est ton age ? Je pesne qu'une grosse partie des jeunes qui arrivent ici, n'ont pas assez de vécu et de sens critique pour pouvoir dicerner le vrai du faux, les véritables conseils des affirmations non vérifié de ceux qui ce la pete (la je ne vise personne en particulier pas la peine de chercher).



Citation : Je suis débutant, j'ai pas de fric, je me fout de la qualité du matos que j'achete



Voilà la grosse erreur qui est véhiculée ici, un matos pas cher est forcement un matos pourris, c'est totalement faux, ça ce vérifie tout les jours avec les quelques rares témoignages de ceux qui osent encore le dire.

De même qu'on peut faire des beauc éclairages avec des machines simples et d'entrée de gamme si on les utilise en connaissant leur limite.

Good lights.


17
Tu sais c'ets pas spécifique au forum lumière ce que tu dis.
C pareil sur les forums audio : si tu demandes des infos pour du behringer ou autres marques d'entrée de gamme, tu as 99 % d'amateurs qui te descendent en reprenant les propos des 1 % de gens qui savent vraiment. Snas chercher à voir plus loin que le nom de la marque qui a été cité.
La seule différence avec le forum light de AF c'ets qu'il n'y a pas de chef (ou gourou, dieu, leader, cochez la case qui vous plait).

Les forums tehcnique de passionnés (dans n'importe quel domaine, light, audio, hifi, photo, informatique etc...) sont remplis d'amateurs aigris de n'être qu'amateurs qui se donnent une imortance qu'ils n'ont pas en jouant les pros et en conseillant de mecs qui étaient comme eux y'a à peine quelques mois pour certains.

Ce qui me sidère le plus dans cette attitude c'ets l'energie qui est dispensée à décourager le gars d'acheter ce qu'il veut. Comme s'il y avait un enjeu personnel à éviter que le débutant achète du bas de gamme. Ce que ces gens ont tendance à oublier c'ets qu'on apprend bien plus dans l'échec. Si l'achat est mauvais, le type s'en rendra rapidement compte et ne recommetra pas son erreur. Et quand bien même il récidiverait, ça ne devrait pas empècher les donneurs de léçons de dormir.

Le résultat c'ets quoi : un forum qui se résume à des questions d'achat et pour les rares qui restent, ça discute de truc qui ne concernent peut-être que 10 % des participants, des pros qui drainent dans leur sillage leur cohorte de fans aveuglés par leur science et leur parc de matos et qui postent des trucs du genre "oh c'ets beau", "oui +1", "si machin le dit c'ets que c'ets vrai, il sait de quoi il parle", "j'aimerais bien avoir cette machine moi aussi" etc...
18
Le problème est le fait également de ne pas essayer d'approfondir les besoin de l'utilisateur et de se placer directement dans le cadre de spectacle a ouatte milles machine toute plus puissantes, modernes et fiables les une que les autres et qui malheureusement pour nous tous sont aussi chères que performantes .
il est NECESSAIRE de bien comprendre la demande, le besoin et d'orienté dans ce cas vers "le moins pire" dans un budget donné .
Je trouve d'ailleurs que dans la partie sons les gens sont parfois un peu plus ouverts.
19

Citation : Je trouve d'ailleurs que dans la partie sons les gens sont parfois un peu plus ouverts.


parce que plsu nombreux. Ca fonctionne moins en clan fermé comme ici.
20
C'est pas faux :bravo: