Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 740 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
51
Ben la difference c'est surtout qu'un DMX a priori il ne survira pas à deux ans de sorties intensives. Les 518 si. C'est un peu pour ça qu'on en trouve encore, parfois bien vieux, mais qui marchent toujours. C'est surtout là que je situe la difference entre le matos pro et pas pro : fiabilité et constance.

Apres sur le rendu du produit en lui meme là pas grand chose à dire, si ça plait au gars c'est pas mon probleme.

Pour ce que j'ai dis arretes de tout prendre au premier degré tu veux ... J'ai fait un parallele general avec toutes les sections produits d'AF. Et j'ai justement dit qu'aller dire aux gens que leur truc c'est de la merde et que leur avis il vaut tripette c'est pas correct, parce que comme dit nezkicool :

Citation : Si il y a bien quelque chose de subjectif c’est la qualité perçue du matériel car elle dépend selon moi de trop d’éléments :
- le niveau de pratique et de connaissance
- le budget dont on dispose
- le contexte d’utilisation du matériel
- les objectifs de chacun…
- milles autres raisons propres à chaque individu



Si t'arrives pas à comprendre que ce que je dis va dans ce sens je peux pas grand chose là.
52
Salut à tous, je suis un peu désolé de la tournure que prennent les évènements, je trouve que çà casse pas mal dans tous les sens et si vous le permettez (et même si vous ne le permettez pas d'ailleurs :D: ) je vais vous exposer mon point de vue :

Lorsque je suis arrivé sur AF, j’étais en quête de renouveau au niveau light pour mon orchestre et j’avais besoin de me remettre au goût du jour, concernant cet aspect j’en ai énormément appris et ce en grande partie grâce à Jomo, A Chaud, Mystic, Clowny, Globe et j’en passe (excusez moi de ne pas citer tout le monde).
Jomo est un véritable passionné et a tendance à parler assez franchement sans vraiment prendre des gants (ce qui ne plait pas à tout le monde) mais il est évident qu’on n’est pas obligé de prendre à la lettre tout ce qu’il dit, je pense que l’on est assez grand pour faire le tri, non ?
Chaque type de matériel, chinois y compris, (j’ai même acheter des I-Color4, c’est pour dire :lol: :lol: !!!) à sa place et je pense qu’il faut savoir analyser ses propres besoins, en ce qui me concerne je préfère acheter des produits d’occasion robustes qui ont fait leurs preuves (j’ai acheté 8 Clay Paky miniscans et j’en suis très content) plutôt que des produits neufs mais de moins bonne qualité, cela correspond aux besoins que j’en ai (je les sors environs 30/40 fois par an), maintenant il est évident que si l’on ne fait que 4/5 soirée par an je ne vois pas en quoi cela pose problème d’acheter du bas de gamme, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais je pense qu’il est utile qu’il connaisse les points négatifs (parfois dits de façon abrupte) et les points positifs (essentiellement le prix) de ce type de matériel.
AF est une vraie mine d’informations et de désinformations et chacun doit pouvoir s’y retrouver sans pour autant que cela tourne au pugilat, j’avoue que j’ai trouvé un peu dur les propos tenus sur un autre forum concernant certains membres d’AF et cela m’a un peu déçu, je pense que personne n’est muselé sur AF et le dialogue plutôt que la critique aurait été plus judicieux.
Enfin, ce n’est que mon avis.

@+
53
Globalement d'accord avec toi laurent.

Tiens histoire de detendre l'atmosphere, vu à l'instant sur un thread en DIY sono :

Citation : Il faut rester dans la logique:

Tout ce matériel asiatique n'est pas à la hauteur de notre production européenne
La politique de vente de ces produits est basée essentiellement sur la tromperie et le non respect des normes européennes que nos fabriquants sont ,eux, obligés de respecter.

N'oubliez jamais que chacque fois que vous achetez du matériel asiatique, quel qu'il soit, c'est de l'argent perdu pour notre communauté et par conséquent une diminution croissante du travail chez nous.

Et nombreux d'entre- vous pourtant ne se sentent pas concernés
Les conséquences ce sera pour ceux-là, et pour bientôt !!!

Si votre voisin produit, et bien, achetez chez lui......
cela s'appelle l'éthique.



Comme quoi y'a toujours pire hein.
54
De mon point de vue, on en vient donc à un débat sur la cohérence des propos tenus sur les avis/produits et les avis/forums.

Trop souvent, j'ai pu constaté 2 comportements types :

On aura d'un côté des avis dithyrambiques sur des produits que l'AFien aura sur-évalué (parce qu'il vient de s'en porter acquéreur et qu'il est satisfait du produit et du prix investit) sans pour autant avoir gardé une certaine neutralité dans son jugement et une certaine distance quant à l'utilité première du matériel. Remember un certain topic déjà ouvert sur le sujet...

De l'autre côté, on aura des avis sur les forums qui ont tendance à être discriminatoires vis-à-vis de certains produits parce que certains AFiens se pointent avec leur gnose, leur obédience et leur suffisance en la matière et viennent te conter fleurette (là j'extrapole hein !) en te disant que leur pilouli à eux est plus gros, plus long et qu'il résiste plus longtemps à l'effort. (pour faire court :volatil: , il faut y comprendre que leur choix à eux est plus judicieux parce qu'ils ont soi-disant ébloui leur auditoire voire leurs propres esgourdes avec ce fameux produit lambda).

J'en conclue qu'il y a autant de mythos et de candides que de gens raisonnables et raisonnés sur AF. Le problème restant que tout le monde n'est pas pro ou même amateur sur AF. La palette reste très large pour tout ceux qui se situent entre ces 2 extrèmes et personne n'aspire aux mêmes utilisations des produits jaugés par nos bons soins. Ce qui pour autant ne doit pas faire oublier que l'on doit essayer de jauger un produit avec discernement. Et pour ce faire, il faut généralement avoir testé d'autres produits du même type pour pouvoir donner un avis un tantinet réaliste. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Et si ces gens n'étaient pas sur AF, trop de topics n'auraient aucune raison d'être et n'alimenteraient pas nos débats avec autant de véhémence...

Alors vive les boulets !!!! Meuh non j'déconne... :mdr:

"To boldly go where no man has gone before."

55

Citation : Ben la difference c'est surtout qu'un DMX a priori il ne survira pas à deux ans de sorties intensives



Non, (encore faut vérifier) mais qui a prétendu le contraire ? Vous êtes vraiment bornés, je vais ouvrir un tread pour savoir qui ici, fait subir des sortie permanante a son matos. Je connais déjà la réponse. Tu crois qu'on s'appelle tous Jomo ? Tu penses que tout les types qui parlent ici font trois prestas par semaines ?

je crois que tu divagues Dutch, ne mélange pas tout, relis les avis sur les DMX300, combien disent l'utiliser de maniere intensive ? Aucun, alors, du dicernement il t'en faudrait un poil plus.

Good lights.


56
+1 avec laurent, les pros veulent faire du light avec de la marques car c'est leur metier et qu'ils ne veulent pas de bleme avec des machines qui tombes en rade pandant un show, il y va de leur reputation.
Ceci dis ils ont une autres vision du matos "chinois" qui va en s'ameliorant.
j'utilise les deux type de matos est j'en suis content mais il est vrai que c'est penible de dire qu'on a du matos chinois et j'ai meme du beringher au fait: là je sais que on va me dire "QUOI TU AS DU PR ET DU BERINGHER!!! MAIS CEST DE LA DAUBE"

Ben peu etre mais moi j'en suis content et je les "emm......" et je dirai à ceux qui on peur d'ecrire la dessus de faire de meme.

voila petit coup de gueule qui fait du bien!
57
Moi pour mes lights, je sais s'ils sont bien quand à la fin de la soirée, on vient me dire que c'était bien joli.
58
Perso je suis un newbie qui aime bien la lumiére et qui n'a pas envie d'en faire son métier mais juste de se faire plaisir et de faire ce qu'il peut de mieux avec ces petits moyens.

Je me suis jamais senti agressé quand je demandais des conseils sur AF (aprés c'est toujours subjectif ce genre d'appréciation mais bon).
Perso je considére ça comme une chance d'avoir des pros "sous la main", de pouvoir bénéficier de leurs conseils et de leur expérience dans bien des domaines.

Pour ce qui concerne le matos chinois à mon avis il y a de tout dedans disons que il y a des trucs bien (j'ai des blocs botex et une console behringer dont je suis satisfait pour mon utilisation) mais je pense aussi qu'il y a des choses moins bonnes et qui nottament pour un travail pro sont inadaptés. Tout le problème semble donc être que les pros seraient un peu trop présent sur le forum et refuseraient que l'on ne pense pas comme eux si je suis Yannimersion.
Perso je trouve pas vraiment que ce sois vrai, ok ils donnent souvent le même type de conseil en mettant le matos martin, clay packy en avant mais bon aprés tout c'est leur outil de travail et je comprend que si ils ont eu des expériences malheureuses avec du chinois ils nous mettent en garde.

Un dernier petit point pour dire que je trouve que ce thread fait un peu "chasse au sorciére" ce qui à mon avis est dommage mais bon..

Cependant à mon avis il est normal que les avis divergent et ce nottament car un mec commme moi qui fait peu de presta ai pas la même vision des choses que quelqu'un qui en fait une par semaine.

Donc le plus important est à mon avis de ne pas prendre la mouche trop facilement et de savoir prendre du recul sur certaines choses (aprés tout personne n'a jamais obligé personne à acheter du martin sous peine de mort!!)
59
Bon ok...ca c'est le matos..!!
mais est-ce que les question concernant les petits comportements psycho-humiliant de certain font partie des evenement qui ne vont pas sur AF..?!?..ma question est serieuse....
60
Je trouve le terme de discernement trés bien choisit eut égard au contexte