Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 737 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
41
:bravo: yanimmersion pour ce thread !
Je sentais dans beaucoup de tes posts que ce coup de gueule devait arriver , c'est fait...Le constat que tu fais est juste .
Je mets au credit des plus intransigeants leur passion qui peut les mener à un manque d'objectivité ( parce que tout le monde ne travaille pas de la même façon et que pour le passioné souvent hélas c'est QUE sa façon la bonne ! ) mais

J'adhére au post de "sol Carlus" et suis vraiment ravi de son bon sens !

J'espère que je ne vais pas vous "bassiner" avec mon post, Voici ce que j'ai vécu :
Ayant débuté au début des années 80 avec une formation de technicien TV HIFI , passioné de musique , j'ai créé ma petite affaire de son dans ma campagne , et dans cette campagne le marché le plus porteur était les sonos de villages en public adress, il fallait un équipement spécifique ( les pros sauront...pour alimenter les lignes 100V )Je n'avais pas beaucoup de tunes et voyait arriver ce créneau "discomobile" ,
Acheter un ampli de plus etait financierement impossible d'ou l'idée de faire avec mes amplis "ligne" dont la bande passante était trés correcte juste avant le transfo ligne .
Je mets une prise sortie 8ohms avant ces transfos , J'achète 2 enceintes Altec lanzing et c'est parti!!! Aucun reproche sur la qualité du son lors des prestas mais au démontage les curieux présents regardant le matos mis en oeuvre avaient les yeux qui sortaient des orbites en voyant les amplis...Je vous passe tous les "oui mais..." "si tu avais ci..." etc à la Nieme presta j'ai enlevé la marque des amplis , je les ai repeint et je n'ai plus eu de remarque .Bonne école!!! j'ai fais 4 sous je les ai changés grace à l'argent gagné par les premiers!, la différence entre les systèmes étant la différence d'un 518 200 et d'un 518 250(lol Yann comprendra !!!)
Cette année encore il me manquait une petite console , j'ai écouté , comparé fait mon choix qui me donne entiere satisfaction mais pour éviter les élucubrations...la marque est cachée par une bande de gaffa.Mes prestas étant reconduites... le travail a du etre bien fait!même avec la marque x...dont beacoups critiquent mais dont on retrouve toujours un produit dans tous les racks de 80%des prestataires .Se servir du matos pour ce dont il est capable de faire

Le plus important c'est la presta reussie!j'ai déja dit ça quelque part ,
le son est bon quand il m'arrive agreablement aux oreilles peu importe les machines par ou il passe, mais ce son qui m'est agréable l'est-il pour tous ???

Alors pouquoi toujours des certitudes , Plutôt dire j'aime ou je n'aime que d' employer les mots qui tuent et qui sont irrespectueux et impolis

la lumière est belle quand elle apporte l'athmosphère peu importe de la marque du projecteur. Gardez cette spontaneité !

Sur AF j'ai quelques fois l'impression que certains sont payés par des marques et ce thread permet de le dire.

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

42
Mouais enfin moi je vois surtout que c'est un des rares forums d'Af où on a la chance d'avoir des vrais pros assez presents et qui donnent de vrais conseils. Moi je trouve ça quand largement plus interessant qu'une section avec que des sujets à 2-3 reponses sur tout les matos possibles imaginables (genre la section djing pour ne pas la nommer). Je conçoit qu'on puisse etre en desaccord avec les pros sur les questions relatives aux budget faibles mais à mon sens c'est un peu cette ambiance pro qui evite d'avoir 50 sujet par jour sur cette section genre "kesk vs penser dla lir turboprout vs la lyr zobiwane ?".

Et puis les avis sur le matos c'est pas parole d'evangile non plus, c'est encore possible de dire qu'on est pas d'accord en argumentant non ? (C'est une vraie question, je ne traine plus beaucoup sur la section faute de temps, donc le seul feedback que j'en ai c'est episodiquement via clowny).
43
Pour aller plus, je pense sincerement, pour l'avoir ressentie, que si par malheur tu possedes le matériel tant décrié et que tu le dis, on te reagarde largement de travers et tu te sent pas du tout bien.
C'est ça que je trouve le plus navrant. Y'a qu'a voir les 10 posts au dessus, comment peut on arriver a tenter de persuadé un gars qui utilise des DMX300 avec bonheur que c'est de la merde ?????
C'est vraiment quelque chose qui me dépasse.

Dans le même order d'idée, j'ai aujourd'hui des 518 parce que ces machines étaient encensées par tout le monde ici (y compris ceux qui en avaient jamais vu...) J'en ai donc acheté en me disant que c'était les machines du siecle et puis au fur a mesure de mon compte rendu d'achat ou je parlais d'une luminosité bof, bof, d'une qualité de faisceau encore plus bof, certains ont changé leur fusis d'épaule en admettant que niveau luminosité finalement c'etait juste normale. Bizarre non ?

Je ne trouve pas ces machines plus formidables que les DMX300 si on se reporte au prix d'achat ! Je dirais même que 1500€ neuf pour avoir un luminosité un poil supérieur en MSD200 et une image de la même qualité, ça fait cher la fiabilité quand même !
Mais la je dérive, ce n'était pas le theme du tread.

Good lights.


44
Juste une petite intervention je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Mais en temps que passionné je veus juste intervenir juste pour montré le genre de commantaires qui a le don de m'énerver.

Un petit gars cherchait un laser.
il a donnée comme exemple une référence que nous distribuons.

commantaire d'un des "crack" d'AF:

Citation : et evite les brol chinois , prend du vrais , chez medialas par exemple il on des petit system dpss plutot pas mal et "plug and play"



superb exemple ..les petits system dont parle ce monsieur provienne du même constructeur que moi!
donc moi je le vend pas chère = brol chinoise
médialas le vend 2 fois plus chère ->c'est un super produit.

j'essaye de défendre mon produit :

Citation : mais apparament il est plus important de vendre que de donner des serviçe valable , serviçe = conseil !!!



Bon encore un commantaire donné comme ça sans aucune connaissance .
les personnes qui me connaisse (il y en a sur l'AF) savent tres bien que je ne vend pas du carton que j'essaye de conseiller au maximum mes clients.
Bon passons

mais bon apres une fois que les "élites" tiennent un distributeur de "brole chinoise" comme ils dissent , la on frisse le défoulement pur et dure .
Vous comprenez ils tiennent un vendeur donc c'est tentant:

Citation : bref vous n'ete qu'un vendeur de chocolat chinois vous defender un produit bas de gamme comme si c'etait du vraix matos , c'est dans votre interet mais ici vous n'avez pas de client potentiel ni des vache a lait pour acheter du brol !



Vous remarquerez comme quoi le personnage pense pour la communoté d'AF dans le "vous n'avez pas de client poentiel"
de plus mon but n'était pas de vendre sur l'AF mais bon

a+
Thierry Rivier
Electroconcept
R&D en électronique / informatique
45

Citation : Y'a qu'a voir les 10 posts au dessus, comment peut on arriver a tenter de persuadé un gars qui utilise des DMX300 avec bonheur que c'est de la merde ?????


Mais PERSONNE n'a dit ça ! :8O:

Franchement tu interpretes completement de travers là.
46
Et si le débat était ailleurs ? Si il y a bien quelque chose de subjectif c’est la qualité perçue du matériel car elle dépend selon moi de trop d’éléments :
- le niveau de pratique et de connaissance
- le budget dont on dispose
- le contexte d’utilisation du matériel
- les objectifs de chacun…
- milles autres raisons propres à chaque individu

Et donc par rapport à cela je trouve que bon nombre d’entre nous répondent trop vite sans aucune question préalable à celui qui poste le sujet. Dur de tomber juste dans ce cas.

Peut être que prendre le temps de s’intéresser un minimum à la personne, au contexte de sa demande pourrait être salutaire…, mais bon c’est pas à Audiofanzine à réinventer l’altruisme non plus.

Mais si chacun de nous consacre plus d’effort à répondre vraiment plutôt qu’a vraiment se mettre en avant, l’info disponible sur AF y gagnera un peu.

C’est l’avis d’un doux rêveur…
47
Dutch, traduis moi ça :

Citation : -Le mojo scan :|
-Le roboscan 518 :lol:
-Le contest dmx 300 :|

Ba pour ça ludoanimation c'est un peu pareil partout sur AF. T'as des charettes qui se positionnent en tete des avis alors que c'est objectivement mauvais.

Mais bon on peut pas dire aux gens "ha non non ton truc il est pas bien là vire moi cet avis".






Ou alors je suis un idiot !

Good lights.


48

Citation : Et si le débat était ailleurs ? Si il y a bien quelque chose de subjectif c’est la qualité perçue du matériel car elle dépend selon moi de trop d’éléments :
- le niveau de pratique et de connaissance
- le budget dont on dispose
- le contexte d’utilisation du matériel
- les objectifs de chacun…
- milles autres raisons propres à chaque individu

Et donc par rapport à cela je trouve que bon nombre d’entre nous répondent trop vite sans aucune question préalable à celui qui poste le sujet. Dur de tomber juste dans ce cas.

Peut être que prendre le temps de s’intéresser un minimum à la personne, au contexte de sa demande pourrait être salutaire…, "mais bon c’est pas à Audiofanzine à réinventer l’altruisme non plus." peut être que si justement

Mais si chacun de nous consacre plus d’effort à répondre vraiment plutôt qu’a vraiment se mettre en avant, l’info disponible sur AF y gagnera un peu.



Voilà une réponse censée, voilà la marche à suivre qu'on essaye de faire passer ici depuis quelques temps !!!

Good lights.


49
Nezkicool
la clé est dans ton message écoute et conseils en rapport avec une demande pas forcément précise au départ mais qui mériterait d'être approfondie avant de pseudoconseiller tout et n'importe quoi
50
Tu m'a devancé yann :bravo2: :boire: