Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 735 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Arturo.banned je suppose que c'est arturo braguetti non ? Tu vas encore te faire virer tu sais. Tant que tu viendras sur AF uniquement pour saouler ton monde ça sera comme ça ... En attendant merci de bien vouloir eviter d'intervenir a nouveau sur ce thread.



Yann : c'est pour avoir le sujet dans ma liste de sujets où j'ai participé, histoire de le suivre un peu.
32

Citation : Ce qui serait bien aussi, c'est que ceux qu'on entends tout le temps d'habitude s'expriment aussi !!! Il n'est pas question de faire la chasse aux sorcieres mais que chacun puisse exprimer son point de vue.



nous sommes à une époque ou on peut avoir du matos pas trop cher c'est vrai, mais sans aller jusqu'a l'élitisme, sincerement c'est pas la norme qualité = bas px. En regle générale le tb matos (pareil pour les softs) vaut TRES cher hélas. Et finalement, qd je vois par ex le nombre de micros pas chers achetés chez.... je me dis que pour le meme px j'aurais aujourd'hui un petit parc de micros de référence.... peut etre pas une dizaine mais au moins 1/2 tres bons... alors que là
:??:

Perso je prefere les gars qui conseillent directement de tb choses non pas pour se faire mousser mais pour aider véritablement plutot que ceux qui vont te dire qu'avec 50€ tu as LE truc qui va remplacer le hard de studio international à 15000€... ca c'est plutot ca que je vois moi sur AF... comme quoi... chacun voit midi à sa porte :)

Citation : C pareil sur les forums audio : si tu demandes des infos pour du behringer ou autres marques d'entrée de gamme, tu as 99 % d'amateurs qui te descendent en reprenant les propos des 1 % de gens qui savent vraiment. Snas chercher à voir plus loin que le nom de la marque qui a été cité.
La seule différence avec le forum light de AF c'ets qu'il n'y a pas de chef (ou gourou, dieu, leader, cochez la case qui vous plait).



ben en fait à propos de marque :clin:
A chaque fois que j'ai tenté de faire des économies ça m'a couté des ronds, voila ce que je pense... donc je suis sur AF pour avoir de VRAIS conseils. Sincerement je prends les avis, si c'est trop cher en ce moment j'attends mais je ne fais plus comme avant, me laisser guider par un vendeur + etre pressé. Je patiente, résultat meme pour les cables je fais gaffe et ils sont de bien meilleure qualité aussi :)
33
Flag. C'est marrant de voir qu'il y a plusieurs familles d'afiens, le premier post montre clairement que les "lighteux" passent rarement faire un tour chez les "soundeux", et réciproquement.
je trouve ça important qu'il y ait beaucoup de gens pour répondre, car c'est là que les avis contraires fusent, et ouvrent la discussion. Si le mec arrive à suivre ce qui est écrit, à prendre le bon et jeter le mauvais, voilà un topic qui aura été utile.
le pire, ce sont les sujets où un seul mec répond, pas moyen de se faire une idée.
je préfère voir un topic voler dans dess débats de gamins, paradoxalement on peut en retirer quelquechose, c'est toujours mieux que UN mec qui répond vite fait.
Et pis p'têt qu'il faudrait que les péteurs-plus-haut-que-leur-cul qui sont anonymement dénoncés montrent leur bout denez, histoire qu'ils puissent s'expliquer. :noidea:
34
Moi le truc qui me choque, c'est quand tu vas sur une page produit (scanners par exemple https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C23204%2Cmao%2Cscanner.html) y a comme produits plébicités :

-Le mojo scan :|
-Le roboscan 518 :D:
-Le contest dmx 300 :(

Donc ceux qui n'osent pas s'exprimer sur leur broles dans le forum de peur soit disant de se faire charier, vont se défouler dans les avis, la ou il n'y a pas de droit de réponse.
35
Ba pour ça ludoanimation c'est un peu pareil partout sur AF. T'as des charettes qui se positionnent en tete des avis alors que c'est objectivement mauvais.

Mais bon on peut pas dire aux gens "ha non non ton truc il est pas bien là vire moi cet avis".
36
Et puis encore une fois, un avis c'est subjectif.
TU peux très bien e^tre satisfait d'une bouse.

Sans compter que les gens qui achètent du mauvais matos ont plutôt tendance à l'encenser. POur se remonter le moral. Tu achète un trucs pas terrible, tu vas rarement dire que c'ets à chier quand tu viens de claquer plusieurs cetaines d'euros.
37
Exactement.
38

Citation : ceux qui vont te dire qu'avec 50€ tu as LE truc qui va remplacer le hard de studio international à 15000€... ca c'est plutot ca que je vois moi sur AF...



Comme quoi le forum audio est bien différent du forum light, ici , je n'ai jamais entendu personne dire, prends le truc chinois 10 fois moins cher, c'est la même qualité que le produit de grande marque.

Personnelement quand je conseille un produit entrée de gamme (typiquement les PARLED) je présice tout de suite les inconvénients de la machine, les utilisation possibles et impossibles.
De même que je ne dirais jamais a un gars, prends du Squale, ça sera aussi fiable que du MArtin pour beaucoup moins cher. Mais dite, si tu fais 5 soirées par an, que c'est un passe temps donc tu n'as pas d'obligation de resulat sur ton travail et que tu ne veux pas te ruiner, pourquoi pas tenter du matos chinois.


Citation : -Le roboscan 518
-Le contest dmx 300



Ben d'ailleurs j'ai les deux, et bien, le DMX300 est un très très bon appareil, 5 ans d'utilisation (peu intensive), pas une merde.? C'est typiquement le genre d'appareil pas cher (180€ neufs, 600 pour un martin avec le même ampoule) que je conseillerais a un gars pour une utilisation occasionnelle. Ca marche, j'ai testé, je peux le dire.

Le probleme se pose aussi dans l'audio, la marque beringher en est l'exemple type. Des qu'on écris cette marque, tout le monde la descend, je possede un filtre actif tout simple a 99€ qui marche depuis 5 ans, sans le moindre probleme, pas de souffle, pas de craquement, rien. Si j'avias écouter AF, j'aurias fuit le produit comme la peste. Ca n'empeche pas que Beri fait certainement de mauvais produits pour avoir une telle réputation mais il ne faut pas généraliser.

Dit moi Ludo, as tu déjà utilisé ces 3 appareils : mojo, dmx300 et 518 ?
Si non, sur quoi te base tu pour mettre tes smileys ?
Dutch, tu emettrais l'idée de virer les avis qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique ? Non, impossible. Si un gars me dit que le DMX300 est une merde infame qui se deregle tout le temps qu'il le prouve. Je peux lui faire une vidéo de 5 heures avec mes DMX300 qui répondent parfaitement aux ordres DMX sans broncher. En ce qui coincerne mes 518, je vais attendre qu'ils marchent tous totalement correctement pour faire la vidéo.

Good lights.


39

Hors sujet : Behringer c'est un autre probleme, tu as une grosse dizaine / quinzaine de produit qui sont reellement bien pour le prix mais noyés au milieu d'une mare de trucs vraiment vraiment mauvais.


Citation : Dutch, tu emettrais l'idée de virer les avis qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique ? Non, impossible.


Duch :o:

Sinon non c'etait absolument pas ce que j'ai dis ...

Parler de pensée unique je trouve ça quand meme un peu hard.
40
Ca c'est pas faux mais je vais reparler de produits descendu régulièrement au niveau light et dont j'ai été ainsi que plusieurs discomobiles de mon entourage pleinement satisfait . futurelight djscan 200 depuis 2 ans pas de merdes à relevé
stagetech leaderscan pas emmerdé pendant 6 ans avec 12 machines seules deux viennent de prendre un coup de chaud
nicols pat et joe scan nickel pour faire ce à quoi c'est destiné etc...

donc, dire systématiquement c'est de la merde sans regardé l'usage pour lequel c'est fait ce n'est pas aidé et informé c'est de la désinformation totale et du Cours magistral (comme à la fac on dispense des cours à 100 personnes,dont 10% réellement intéressé par ce que l'on dit car souhait de continuer dans cette direction et ceux à qui ca ne convient pas, les 90% autre qui vont être dégouté plutot que d'etre correctement informé dés le départ)